Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Great Sitkin - 17.11.2021 / 17h30 - courtesy of the photographer, Angela McConnell.

Great Sitkin - 17.11.2021 / 17h30 - courtesy of the photographer, Angela McConnell.

L'effusion de lave a ralenti ou s'est arrêtée à Great Sitkin. Les données satellitaires du mercredi 17 novembre montrent que l'étendue du dôme et des coulées de lave n'a pas changé depuis le 10 novembre. La sismicité est légèrement supérieure aux niveaux de fond. Des températures de surface élevées ont été détectées à travers une légère couverture nuageuse la plupart des jours cette semaine. Des émissions de vapeur ont été occasionnellement observées dans des vues claires des caméras Web.

La lave en éruption a dépassé le bord du cratère sommital et se jette dans de petites vallées sur les flancs sud, ouest et nord du volcan. Le terrain est escarpé dans ces zones, et des blocs de lave et de gravats de lave pourraient se détacher du terminus des lobes d'écoulement sans avertissement et former de petites avalanches rocheuses dans ces vallées. De telles avalanches peuvent libérer des cendres et du gaz et pourraient parcourir plusieurs centaines de mètres au-delà des coulées de lave ; ils seraient dangereux pour quiconque se trouvant dans ces zones.

Le niveau d'alerte est : Watch et le code aviation est : Orange.

Le Great Sitkin est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellitaires, des caméras Web et des réseaux distants d'infrasons et de foudre.

 

Source : AVO

Vulcano - situation ce 20.11.2021 sur les webcams INGV
Vulcano - situation ce 20.11.2021 sur les webcams INGV

Vulcano - situation ce 20.11.2021 sur les webcams INGV

Suite à l'intensification des émissions gazeuses observées ces dernières semaines, le maire de Lipari a déclaré l'état de crise et d'urgence régionale pour Vulcano.

A partir du lundi 22 novembre 2021, la zone du port de Vulcano serait interdite de 23h à 6h du matin en raison du niveau élevé de CO2.

La situation nécessite le recherche d'un logement alternatif pour environ 250 personnes.

La direction régionale de la Protection Civile a demandé de relever le niveau de la phase opérationnelle de jaune à orange et de renforcer la surveillance des gaz.

 

Sources : Newsicilia.it

La Palma / Cumbre Vieja ,  depuis le barrage de Dos Pinos le 19.11.2021 / 09h loc.- photo InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja , depuis le barrage de Dos Pinos le 19.11.2021 / 09h loc.- photo InVolcan

Depuis la dernière déclaration, 39 tremblements de terre ont été localisés dans la partie sud de l'île de La Palma, à proximité de l'éruption volcanique en cours. Trois de ces séismes ont été ressentis par la population.
Le nombre de séismes a diminué par rapport aux deux jours précédents et la plus grande partie de la sismicité se situe à des profondeurs supérieures à 30 km.
A 01h08 UTC aujourd'hui, un séisme d'une magnitude de 5,1 mbLg a été enregistré à 36 km de profondeur et ressenti par la population avec une intensité maximale de IV (EMS), c'est le séisme de plus grande magnitude depuis le début de la série. 11.
Le signal de tremblement continue à un niveau bas avec de légères fluctuations au cours des dernières heures.

Le réseau de stations GNSS permanentes de l'île montre une élévation d'environ 4 cm avec une déformation vers le sud-sud-ouest à la station LP03, qui est la plus proche des centres éruptifs.
Dans le reste des stations, la légère déflation possiblement liée à la sismicité profonde s'est stabilisée.

Au vu de l'image calibrée à 08h45 UTC, une hauteur de colonne de 3 500 m est estimée, et un nuage de cendres dans la direction est-sud-est.
La hauteur du cône est mesurée en obtenant une valeur de 1,128 m. asl.

( Situation au 19 novembre 10h UTC / IGN)

Des pulsions d'activité phréatomagmatique ont été observées à 15h00 locale le 19 novembre.

L'apport principal de lave au cours des dernières heures se fait principalement dans la zone entre les coulées 4 et 7, et pourrait affecter des terrains non encore concernés. L'activité se maintient aux divers centres actifs ; il y a une possibilité d'apparition de nouveaux centres d'émission autour du cône principal.

Le niveau actuel de sismicité indique la possibilité de séismes ressentis avec des intensités entre Vet VI, et de petits effondrements de terrain dans les zones en pentes.

 

Sources : IGN, IGME, DSN

  La Palma - les coulées du Cumbre Vieja -  image Sentinel-2 bands 12,11,8A  du 19.11.2021 - via Mounts Project - un clic pour agrandir

La Palma - les coulées du Cumbre Vieja - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 19.11.2021 - via Mounts Project - un clic pour agrandir

 La Palma / Cumbre Vieja  - Le champ de coulée de lave se réveille avec l'évaporation de la vapeur d'eau - 19.11.2021 - photo InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - Le champ de coulée de lave se réveille avec l'évaporation de la vapeur d'eau - 19.11.2021 - photo InVolcan

 La Palma / Cumbre Vieja - panaches au 19.11.2021 / 15h05 - photo Involcan

La Palma / Cumbre Vieja - panaches au 19.11.2021 / 15h05 - photo Involcan

L'UWI-SRC a reçu des rapports faisant état de fluctuations des niveaux d'eau au  Boiling lake en Dominique, dans les Caraïbes.

Des investigations ont en cours pour en rechercher les causes. Boiling lake reste un endroit difficile d'accès et dangereux.

2021.11.18 LaDominique / Boiling lake - diminution du niveau des eaux au 18.11.2021  - photo Chadi Symes via UWI

2021.11.18 LaDominique / Boiling lake - diminution du niveau des eaux au 18.11.2021 - photo Chadi Symes via UWI

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog