Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie
 La Palma / Cumbre Vieja - Fajana en croissance à  Los Guirres - photo Canarias Ahora10.11.2021 - un clic pour agrandir

La Palma / Cumbre Vieja - Fajana en croissance à Los Guirres - photo Canarias Ahora10.11.2021 - un clic pour agrandir

L'activité éruptive du Cumbre Vieja se poursuit sur La Palma
Au 111 novembre à 07h UTC, 72 tremblements de terre ont été localisés dans la zone touchée par la réactivation et l'éruption volcanique de la Cumbre Vieja, dont sept ressentis par la population de la zone épicentrale.
Il est à noter que la majeure partie de l'activité enregistrée au cours des dernières 24 heures se situe à des profondeurs supérieures à 30 km sous la zone centrale de Cumbre Vieja. C'est dans cette zone que le plus grand séisme a été enregistré à 03h37 (UTC) aujourd'hui et correspond à un séisme de magnitude 5,0 (mbLg) qui a été ressenti avec une intensité maximale de IV-V (EMS). Ce séisme a été suivi d'un essaim dense de séismes à la même profondeur.
Le signal de trémor continue de rester à des valeurs faibles, avec un épisode d'intensification significative entre 03 et 04 UTC, coïncidant avec l'essaim de tremblements de terre profonds.

 La Palma / Cumbre Vieja - séismes au 12.11.2021 / 06h50  - Doc. IGN

La Palma / Cumbre Vieja - séismes au 12.11.2021 / 06h50 - Doc. IGN

Le réseau de stations GNSS permanentes de l'île montre qu'après avoir inversé l'altitude des jours 4 et 5 dans la station LP03, qui est la plus proche des centres éruptifs, elle reste à un niveau inférieur à celui précédemment établi. En revanche, la déformation sud-ouest enregistrée dans la station se poursuit toujours
Dans le reste des stations, la légère déflation possiblement liée à la sismicité profonde s'est modérée.

Au vu de l'image calibrée, une hauteur de colonne de 2.500 m est estimée à 08h45 UTC. Sur le niveau de la mer.

La croissance de la nouvelle fajana se poursuit au sud de la précédente, avec un grand apport de lave pour l'instant. Elle augmente principalement en largeur et couvre déjà complètement la plage de Los Guirres.

Vers 15h30, une bouche qui avait précédemment émis de la lave s'est réactivée et il semble qu'il y ait eu un petit débordement du cône.

 

Concernant la qualité de l'air, elle reste "bonne" ou "raisonnablement bonne" en toutes saisons, à l'exception de pics particuliers à Los Llanos de Aridane à midi, où elle a atteint un niveau régulier ou défavorable. Concernant les émissions de dioxyde de soufre, des niveaux "réguliers" sont maintenus à Puntagorda, mais sans dépasser le seuil journalier. Les conditions météorologiques restent favorables aux opérations aéronautiques.

 

Sources : IGEM, IGNes, DSN, Copernicus

 Vulcano - fumerolles au 12.11.2021 / 08h48  - webcam Vlvh INGV

Vulcano - fumerolles au 12.11.2021 / 08h48 - webcam Vlvh INGV

Une station automatique de type "Multigas" a été installée sur le bord du cratère de la Fossa di Vulcano, à proximité des fumerolles. Après une première phase de test, à partir du 4 novembre, la station a commencé à effectuer des mesures en continu du dioxyde de carbone (CO2) par spectromètre infrarouge, du dioxyde de soufre (SO2) et du sulfure d'hydrogène (H2S) ,par des capteurs électrochimiques, ainsi que des paramètres environnementaux tels que la pression atmosphérique, la température et l'humidité. . Les données sont transmises en temps réel à la salle d'acquisition de la section de Palerme par liaison radio via l'observatoire de Lipari.

L'installation sur Vulcano fait partie des activités d'extension du réseau de surveillance du volcan, à la suite du passage du niveau d'alerte du vert au jaune ordonné par le Département de la protection civile de l'île de Vulcano.

 

Source : INGV vulcani blog 11.11.2021

Activité du Cumbre Vieja, de Vulcano, de l'Erta Ale, et séismes proches de l'Hekla.

Des images de Sentinel-2 et des données de Mirova Modis montrent qu'une activité a repris dans la caldeira de l'Erta Ale.

Pas de nouvelles récentes de visiteurs sur place

 

Sources : Sentinel-2 & Mirova

 Erta Ale  - anomalies thermiques  dans la caldeira - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 08.11.2021

Erta Ale - anomalies thermiques dans la caldeira - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 08.11.2021

  ErtaAle - anomalies thermiques au 10.11.201 - Doc. Mirova_MODIS_logVRP

ErtaAle - anomalies thermiques au 10.11.201 - Doc. Mirova_MODIS_logVRP

Le11 novembre à 13h21, un séisme de M5.2 s'est produit à Vatnafjöll au sud de l'Islande, à environ 7,5 km au sud du système volcanique de l'Hekla. L'hypocentre était d'environ 5,6 km de profondeur

Le séisme a été largement ressenti dans le sud de l'Islande et dans la région de la capitale. L'activité sismique a commencé dans la région vers midi et il y a une activité de réplique considérable. Les répliques les plus importantes se situent autour de M3.

Selon Kristín Jónsdóttir, sismologue à l'IMO, ce séisme est similaire à celui de 1987. Il s'est produit dans la partie orientale de la ligne de faille, là où les ceintures sismique et volcanique se rencontrent. Jusqu'à présent, aucun signe de mouvements de magma mais probabilité de répliques. Cette opinion est partagée par Magnús Tumi Guðmundsson, professeur de géophysique.

 

Sources : IMO & spécialistes cités

 Essaim de séismes proche de l'Hekla au 11.11.2021 / 15h10 - localisation et magnitude des séismes - Doc. IMO
 Essaim de séismes proche de l'Hekla au 11.11.2021 / 15h10 - localisation et magnitude des séismes - Doc. IMO
 Essaim de séismes proche de l'Hekla au 11.11.2021 / 15h10 - localisation et magnitude des séismes - Doc. IMO

Essaim de séismes proche de l'Hekla au 11.11.2021 / 15h10 - localisation et magnitude des séismes - Doc. IMO

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog