Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
La Palma / Cumbre Vieja - 09.11.2021 / vers 19h - cascades de lave descendant sur la playa de los Guirres - Doc.  InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - 09.11.2021 / vers 19h - cascades de lave descendant sur la playa de los Guirres - Doc. InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - 09.11.2021 - cascades de lave descendant sur la playa de los Guirres dans la journée- Doc.  InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - 09.11.2021 - cascades de lave descendant sur la playa de los Guirres dans la journée- Doc. InVolcan

Au Cumbre Vieja, sur La Palma, l'activité volcanique semble plus calme ce 9 novembre, même si cela ne veut pas dire qu'il a parfois des pics de plus grande activité, comme le pic de trémor que nous avons eu à 6h30 du matin et qui a duré une heure, où plusieurs explosions hydromagmatiques sont vues dans le spectrogramme.

La coulée de lave a dépassé le front préexistant et a atteint la côte à Playa de los Guirres. Deux chutes de lave se sont produites sur la plage de los Guirres, sur un côté de la fajana / du delta de lave précédemment créé par la coulée principale du Cumbre Vieja. Une troisième cascade de lave s'y est ajoutée en après-midi. Des mesures thermographiques des coulées qui pénètrent dans la plage de los Guirres ont été faites depuis le patrouilleur de la Gardia civile.

Actuellement, plusieurs centres d'émission à activité variable sont encore actifs et l'apparition de nouveaux centres d'émission autour du cône principal, à l'intérieur de la zone d'exclusion, n'est pas à exclure.

La Palma Cumbre Vieja - 09.11.2021 - Prise d'image thermique de la coulée de lave qui tombe sur la plage de Los Guirres. - les coulées sur la caméra thermique FLIR, avec en arrière-plan,  un autre flux se déplaçant sur la coulée numéro 1 -  Doc. InVolcan - un clic pour agrandir La Palma Cumbre Vieja - 09.11.2021 - Prise d'image thermique de la coulée de lave qui tombe sur la plage de Los Guirres. - les coulées sur la caméra thermique FLIR, avec en arrière-plan,  un autre flux se déplaçant sur la coulée numéro 1 -  Doc. InVolcan - un clic pour agrandir

La Palma Cumbre Vieja - 09.11.2021 - Prise d'image thermique de la coulée de lave qui tombe sur la plage de Los Guirres. - les coulées sur la caméra thermique FLIR, avec en arrière-plan, un autre flux se déplaçant sur la coulée numéro 1 - Doc. InVolcan - un clic pour agrandir

La Palma Cumbre Vieja - la lave a atteint l'atlantique le 10.11.2021 / 01h45 - Ministerio Transportes

La Palma Cumbre Vieja - la lave a atteint l'atlantique le 10.11.2021 / 01h45 - Ministerio Transportes

La zone touchée atteint 988,27 hectares et la largeur maximale entre les écoulements externes reste à 3 100 mètres.

Concernant la qualité de l'air due aux particules PM10 en suspension, il y a eu une amélioration des valeurs, passant d'une situation "extrêmement défavorable" à "défavorable" à Los Llanos de Aridane, El Paso, Tazacorte, Puntagorda et Tijarafe. L'émission de dioxyde de soufre (SO2) associée au panache volcanique continue d'être élevée, avec des valeurs comprises entre 9.000 et 13.000 tonnes par jour, mais son évolution temporelle reflète une tendance à la baisse. Concernant la sismicité, elle reste faible par rapport aux semaines précédentes et continue à se situer dans les mêmes zones, à des profondeurs comprises entre 10 et 15 km et supérieures à 20 km.

La Palma - les coulées du Cumbre Vieja au 08.11.2021 / 18h50 UTC - Doc .Coperncus EMSR

La Palma - les coulées du Cumbre Vieja au 08.11.2021 / 18h50 UTC - Doc .Coperncus EMSR

 La Palma / Cumbre Vieja- image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 09.11.2021- malgré la couverture nuageuse et les émanations du volcan, on devine que la lave atteint la côte - un clic pour agrandir

La Palma / Cumbre Vieja- image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 09.11.2021- malgré la couverture nuageuse et les émanations du volcan, on devine que la lave atteint la côte - un clic pour agrandir

Ce mardi ont commencé les travaux urgents qui permettront une voie rapide, avec une plus grande capacité, qui permettra la connexion entre Puerto Naos et Las Manchas. Une demi-douzaine de tractopelles de l'entreprise embauchée par le conseil régional ont commencé les travaux de terrassement pour convertir la route Hoyo Verdugo en une route à double sens entre Las Manchas de Abajo et la LP-213. Son exécution est destinée à rendre plus efficace un itinéraire terrestre pour faciliter la collecte des biens des expulsés.

Le ministre des Travaux publics, des Transports et du Logement du gouvernement des îles Canaries, Sebastián Franquis, a tenu une réunion ce mardi avec le maire de la mairie d'El Paso, Sergio Rodríguez, et avec une partie de l'équipe municipale, pour superviser le terrain où seront bientôt installées les premières maisons modulaires destinées à offrir un logement temporaire aux familles touchées par l'éruption du volcan de Cumbre Vieja.

 

Sources : InVolcan, IGN, DSN, Copernicus, RTVC, Onda Cero La Palma

 Whakaari  - émissions de cendres au 07.11.2021 - Doc. GeoNet

Whakaari - émissions de cendres au 07.11.2021 - Doc. GeoNet

Les récentes observations de gaz et visuelles à Whakaari / White Island montrent une augmentation des émissions de gaz et du niveau du lac. Les températures des évents restent stables autour de 200-220 °C. Le volcan émet occasionnellement des traces de cendres volcaniques et reste dans un état de troubles modérés à accrus. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2 et le code aviation à Yellow.

Le dioxyde de soufre est passé à 681 tonnes par jour, contre 267 tonnes par jour à la mi-octobre. Les émissions de dioxyde de carbone sont passées de 757 à 2.712 tonnes par jour, tandis que celles de sulfure d'hydrogène ont également augmenté, passant de 10 à 38 tonnes par jour. Ces données montrent une autre impulsion de gaz s'échappant de la matière en fusion en profondeur dans le volcan.

Les températures mesurées dans la zone de ventilation active variaient de 252 °C à 202 °C de septembre à octobre. En juillet et août, les températures dépassaient les 500-600 °C.

Le niveau d'eau dans le lac de cratère est légèrement plus élevé que ce que nous avons observé fin octobre. La quasi-totalité de cette augmentation est due à de fortes précipitations.

Une très faible émission de cendres se produisait lors des observations de la semaine dernière, mais les dépôts récents sont mineurs et visibles uniquement à proximité des évents actifs.

 

Source : GeoNet

 Pavlof - Sentinel-2 & Modis thermal volcanic activity au 09..11.2021 / 22h00 - Doc. MIROVA

Pavlof - Sentinel-2 & Modis thermal volcanic activity au 09..11.2021 / 22h00 - Doc. MIROVA

La sismicité est restée élevée au Pavlof, dans la péninsule Alaskienne, au cours de la dernière journée et les images satellites montrent des températures de surface élevées près de l'évent actif. Cette activité pourrait être le résultat d'un épanchement continu de lave noté hier dans les données satellitaires. Aucun dépôt de cendres n'était visible sur les images claires de la webcam des flancs du volcan hier ou aujourd'hui, ou sur les images satellites claires hier, suggérant que les émissions de cendres sont très mineures, voire inexistantes.

De petites explosions accompagnées d'émissions de cendres de faible niveau peuvent se produire à tout moment et constituent généralement un danger à proximité immédiate du sommet. Le niveau d'agitation au Pavlof peut changer rapidement et la progression vers une activité éruptive plus importante peut se produire avec peu ou pas d'avertissement.

 

Niveau d'alerte volcan actuel : Watch
Code couleur aviation actuel : Orange

 

Source : AVO

 Taal  - turbulences dans le lac de TVI - image Sentinel-2 bands 12,11,8A  au 08.11.2021

Taal - turbulences dans le lac de TVI - image Sentinel-2 bands 12,11,8A au 08.11.2021

Au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Taal a enregistré 145 tremblements de terre volcaniques, dont 70 événements de trémor volcanique ayant des durées d'une à deux minutes, 72 tremblements de terre volcaniques à basse fréquence, trois événements hybrides et du trémor de fond à basse altitude qui persiste depuis le 7 juillet 2021.

L'activité du cratère principal a été dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré un panache de 1 500 mètres grand qui a dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 9.491 tonnes/jour le 9 novembre 2021.

Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, du GPS continu et de la surveillance InSAR, l'île du volcan Taal a commencé à se gonfler en août 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente. depuis 2020.


Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS rappelle au public qu'au niveau d'alerte 2, des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou des expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer les zones à l'intérieur et autour de TVI.

 

Source : Phivolcs

 Taal - résumé d'activité au 10.11.2021 - Doc. Phivolcs

Taal - résumé d'activité au 10.11.2021 - Doc. Phivolcs

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog