La Palma / Cumbre Vieja - le panache de cendres depuis Roque de Los Muchachos le 15.11.2021 / 08h30 - Doc. EELabs.eu - un clic pour agrandir
. La Palma / Cumbre Vieja - le panache éruptif vu du barrage de Dos Pinos (Los Llanos) le 15.11.2021 / 09h30 loc.- Doc. InVolcan - un clic pour rectifier
Les informations diffusées par la direction PEVOLCA indiquent que le processus éruptif du Cumbre Vieja se poursuit, avec l'avancée de la lave au-dessus des coulées existantes, élargissant les deltas avec l'arrivée de la lave qui se trouvait sur la plage de Charcón jusqu'à la mer. Les deltas de lave ont pratiquement fusionné et atteignent 40,90 hectares. On a donc trois entrées de la lave dans la mer, la dernière sur la plage d'El Charcón au matin du 15 novembre.
La hauteur du panache éruptif atteignait 3.100 mètres le 15 novembre 2021 au matin. Le panache se dirigeait vers l’ouest, sans conséquence pour les aéroports.
Involcan indique que l’on a observé aujourd’hui depuis midi une forte intensification de l’activité explosive du Cumbre Vieja.
Les conditions étaient réunies pour la création de "tolvanera / remolino de polvo", connus sous le nom de "dust devils", petites tornades de poussières.
La Palma / Cumbre Vieja - dust devil le 15.11.2021 - Doc. Fernando bullon / AEMET_Canarias - un clic pour agrandir
La Palma - étét général des coulées au 15.11.2021 - Doc. IGME
Concernant la sismicité, la tendance légèrement à la baisse se maintient dans l'intermédiaire, tandis qu'en profondeur il n'y a pas de changements appréciables, ni en nombre ni en ampleur.
La zone touchée par l'éruption volcanique est de 1 019,79 hectares, avec une largeur maximale entre les coulées de 3 100 mètres.
La Palma - photos sous-marines dans la zone du delta de lave effectuées durant la 1° semaine d'octobre - IEO / Instituto Espanol de Oceano
En ce qui concerne la qualité de l'air, bien qu'hier les niveaux de dioxyde de soufre soient restés raisonnablement bons et réguliers à Puntagorda et les particules PM10 à de bons niveaux dans toutes les stations de l'île, sauf à Los Llanos de Aridane, les valeurs elles ont augmenté la nuit et actuellement des niveaux défavorables sont enregistrés. Pour cette raison, il a été décidé de suspendre l'activité d'enseignement présentiel dans les communes voisines, où les recommandations visant à réduire les activités à l'extérieur se poursuivent.
Sources : IGN, IGME, DSN, Pevolca, Copernicus, IEO
Entre le 8 et le 14 novembre, l'activité éruptive du Sabancaya s'est maintenue à des niveaux modérés, avec une moyenne de 67 explosions quotidiennes, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 2.500 m. au dessus du sommet.
Au cours de cette période, l'I.G.Peru a détecté et analysé 645 séismes d'origine volcanique associés à la circulation des fluides magmatiques internes. Les séismes VT liés à la fracturation de roches restent principalement localisés au nord du volcan, avec des magnitudes entre 2,3 et 3,4.
Pas de déformation significatives. Six anomalies thermiques, d'une valeur max. de 20 MW, sont observées en relation avec la présence d'un corps de lave superficiel dans le cratère.
L'alerte volcanique reste à naranja, assortie d'une zone inaccessible de 12 km de rayon.
Source : I.G.Peru
Le VAAC Washington a signalé 2 émissions de cendres au Sangay, avec des altitudes allant jusqu'à 870 mètres au-dessus du niveau du cratère et se dirigeant vers l'ouest. De plus, dans la matinée d'aujourd'hui, les caméras de surveillance de l'IGEPN ont observé des émissions de vapeur à faible teneur en cendres qui ont atteint une hauteur maximale de 2000 m. asl. et en direction ouest.
En cas de fortes pluies, celles-ci pourraient remobiliser les matériaux accumulés, générant des coulées de boue et de débris qui descendraient les flancs du volcan et se jetteraient dans les rivières adjacentes.
La surveillance satellitaire à travers l'outil FIRMS, 10 anomalies thermiques sont enregistrées et alors qu'avec MIROVA, il enregistre 1 anomalie thermique élevée, de VRP 226 MW, et 1 anomalie thermique modérée, de VRP 12 MW, au cours des 24 dernières heures situées dans la partie supérieure du volcan.
La sismicité est caractérisée par 195 séismes d'explosion, 25 séismes LP, et 10 épisodes de trémor d'émission. (au 15,11 à 11h)
Pour le moment le secteur reste complètement nuageux
Sources : IGEPN & VAAC Washington