Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Stromboli -  activité au sommet et coulée de lave le 25.11.2021 / 15h59 - webcam SCV / INGV

Stromboli - activité au sommet et coulée de lave le 25.11.2021 / 15h59 - webcam SCV / INGV

A partir de ~ 07: 00 UTC le 25 novembre 2021, un modeste débordement de lave est observé , sur les webcams, depuis la zone nord de la terrasse cratérique du Stromboli ; il reste pour le moment confinée à la zone du sommet à une altitude d'environ 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pour le moment, la coulée de lave reste limitée dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco et les blocs de lave se détachent du front, et roulent le long de la Sciara del Fuoco jusqu'à la côte. L'activité strombolienne ordinaire persiste dans les zones des cratères nord et centre-sud.

Du point de vue sismique, le trémor volcanique reste à des niveaux moyens avec de faibles oscillations.
Concernant les déformations du sol au cours des dernières heures, aucun changement significatif dans les signaux n'a été mis en évidence.

Stromboli - activité du 25-26.11.2021 - webcam therm SCT / INGV OE - un clic pour agrandir les vignettes
Stromboli - activité du 25-26.11.2021 - webcam therm SCT / INGV OE - un clic pour agrandir les vignettesStromboli - activité du 25-26.11.2021 - webcam therm SCT / INGV OE - un clic pour agrandir les vignettes
Stromboli - activité du 25-26.11.2021 - webcam therm SCT / INGV OE - un clic pour agrandir les vignettes

Stromboli - activité du 25-26.11.2021 - webcam therm SCT / INGV OE - un clic pour agrandir les vignettes

En soirée, l'INGV signale que le débordement de lave de la zone nord de la terrasse du cratère Stromboli semble toujours être alimenté. Le front de la coulée de lave, qui se dresse dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, se brise et provoque des roulements de blocs le long de la Sciara del Fuoco.

Enfin, une activité strombolienne ordinaire persiste à la fois dans les zones du cratère nord et centre-sud ; dès le début du phénomène de débordement il y a eu une diminution de l'intensité et de la fréquence des explosions par rapport à ce que
observé au cours de la semaine.
Le trémor volcanique n'a pas montré de changements significatifs tout en maintenant les valeurs d'amplitude dans la moyenne.
Il n'y a pas de changements significatifs dans les signaux d'inclinaison et GPS.

 

Source : INGV OE

 La Palma - nouvelle coulée du Cumbre Vieja du25.11.2021 au matin - Doc. RTVC

La Palma - nouvelle coulée du Cumbre Vieja du25.11.2021 au matin - Doc. RTVC

A La Palma, l'activité éruptive intense se poursuit : on observe une haute fontaine de lave et de nouveau débordement aujourd'hui à 09h08 au CumbreVieja

L'une des bouches du volcan a commencé à expulser de la lave de manière effusive, ce qui a peut-être augmenté le flux des coulées de lave et en a formé une nouvelle dans la zone sud qui entoure la Montaña Cogote, qui jusqu'à présent avait servi de butoir vers le sud ; elle passe à 12h15 par le cimetière de Las Manchas, qu'elle engloutit, et détruit une station photovoltaïque

La Palma - vol thermique et RVB le 25.11,2021 à 7h30 ; les coulées se dirigent vers la Montaña de Todoque et se regroupent dans sa zone orientale, qui reçoit un important apport de lave – vidéo IGME

 La Palma - coulée du Cumbre Vieja atteignant le cimetière - 25.11.2021 / 12h15

La Palma - coulée du Cumbre Vieja atteignant le cimetière - 25.11.2021 / 12h15

Vers 17h locale, INVOLCAN confirme l'apparition d'un nouveau centre d'émission au sud du cône principal. La lave se déplace à 600 mètres par heure.

Le directeur technique du Plan spécial de protection contre le risque volcanique des îles Canaries (Pevolca), Miguel Ángel Morcuende, a affirmé que la nouvelle coulée a émergé tôt ce matin et se déroule parallèlement à la dixième.

Scientifiques et techniciens surveillent cet écoulement car "c'est inquiétant" car il commence à pénétrer dans une zone de forte pente, et de fait sa trajectoire fera l'objet d'une réunion.

La Palma - nouveau centre d'émission et coulées rapides au 25.11.2021 / 17h - Doc. IGME

 La Palma - coulées sud du Culbre Vieja  à grande vitesse - photo IGME 25.11.2021 au cours de la nuit

La Palma - coulées sud du Culbre Vieja à grande vitesse - photo IGME 25.11.2021 au cours de la nuit

A 20h15 , InVolcan rapporte un jet puissant observé dans l'embouchure principale et une fontaine de lave dans l'une des bouches inférieures.

Au cours de la nuit, la coulée s'est déplacée à grande vitesse. La température mesurée dans la lave est de 1024°C.

 

Un danger supplémentaire vient se greffer avec les pluies sur La Palma : l'accumulation de cendres et de pyroclastes mélangés à l'eau peut générer la formation de coulées de boue avec une force mécanique énorme (petits lahars) dans les zones de fort ruissellement.

 

Sources : IGN, IGME, InVolcan, RTVC, DSN

 La Palma / Cumbre Vieja - site éruptif le 26.11.2021 / 00h39 - photo La Palma En Directo

La Palma / Cumbre Vieja - site éruptif le 26.11.2021 / 00h39 - photo La Palma En Directo

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog