Des rapports ont été reçus par l'observatoire du volcan Taal selon lesquels une série de tremblements de terre volcaniques enregistrés par le réseau du volcan Taal aujourd'hui à 3h47 du matin ont été ressentis à l'intensité I par les habitants de Brgy. Banyaga, Agoncillo, Batangas et était accompagné de grondements.
L'événement a enregistré un maximum de ML 2,9 et a duré deux minutes sur la base de l'enregistrement sismique et a produit une série de quatre panaches de courte durée de moins d'un kilomètre de haut sur la base de l'enregistrement de la caméra thermique. Les caractéristiques du signal sismique de l'événement sont similaires aux sursauts phréatomagmatiques qui se sont produits en juillet 2021.
DOST-PHIVOLCS rappelle au public que le niveau d'alerte 2 (troubles accrus) prévaut sur le volcan Taal et que des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou des expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer des zones à l'intérieur et autour de TVI.
Source : DOST-PHIVOLCS 03.11.2021 / 18h40
L'activité sismique à La Soufrière de St Vincent n'a cessé de diminuer depuis le trémor associé à l'explosion et l'évacuation des cendres du 22 avril.
De petits lahars ont été enregistrés le 31 octobre.
L'activité actuelle correspond à une période de troubles après une éruption. Cela peut durer des semaines, voire des mois. Alors que l'activité volcanique est en déclin, il y a la présence continue de points chauds près de la surface, une activité sismique quotidienne et un dégazage persistant.
Il existe une possibilité faible, mais non négligeable, que l'activité magmatique reprenne en cas d'afflux de nouveau magma en provenance des profondeurs.
Le volcan est au niveau d'alerte JAUNE.
Source : UWI-SRC - 02,11,2021 13:00 h
A Vulcano, dans les Eoliennes, l'INGV rapporte pour la période du 25 au 31.10.2021 :
- Les températures enregistrées à la fois sur le bord du cratère et sur le flanc à l'intérieur sont en légère croissance.
- Flux de CO2 dans la zone du cratère : les dernières données ; Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : valeurs de flux de CO2 très élevé sur les sites de Rimessa, C. Sicilia et Palizzi (P4max) ; valeurs conformes à celles de la dernière semaine sur le site de Faraglione.(datées du 20.10.202) ont indiqué des valeurs très élevées.
- Le flux de SO2 se produit à un niveau élevé de dégazage.
- Géochimie des aquifères thermiques : valeurs de température et de conductivité en légère augmentation dans le puits
C. Sicile ; les températures enregistrées sont de toute façon sur des valeurs très élevées tandis que la conductivité sur des valeurs très faibles ; dans le puits Bambara, le niveau reste constant, tandis que la conductivité continue à grandir.
Vulcano - images webcam therm. Vvt / INGV du 31.10.2021, 01.11 et 04.11.2021 - un clic pour agrandir
- Sismicité locale : Légère diminution pour les secousses à plus haute fréquence et légère augmentation pour les événements VLP.
Sismicité régionale : Sismicité de fracturation modeste avec Ml> = 1,0. Un cluster de faibles séismes (maximum Ml égal à 2,2) s'est produite dans un volume focal situé à environ 3 km à l'est du port de Ponente.
- Les données GNSS montrent qu'après les fortes variations enregistrées entre mi-septembre et mi-octobre, au cours de la dernière semaine, il n'y a pas eu de déformations significatives
Gravimétrie : Il existe 3 légères variations d'amplitude, de nature locale,
visible uniquement à la station VSOCR.
Source: INGV OE
La Palma / Cumbre Vieja - 02.11.2021 - Centres d'émission alignés le long de la fissure. Émission strombolienne de lave, de gaz et de pyroclastes des centres éruptifs supérieurs du volcan.
A La Palma , les niveaux d'activité visible au cône du Cumbre Vieja sont très variables, avec des émissions stromboliennes de lave, de gaz et de pyroclastes des centres éruptifs supérieurs du volcan.
Le trémor volcanique enregistré une baisse importante de ses valeurs, suivie d'une petite remontée.
Les valeurs d'émission de dioxyde de carbone et dioxyde de soufre, en diminution, restent cependant élevées.
Une activité électrique (éclairs) est signalée dans le panache de cendres le 03.11 vers 16h locale.
Sources : IGN, InVolcan, DSN, Gobierno de Canarias