Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 La Palma / Cumbre Vieja - Ouverture de nouveaux centres d'émission à l'Est-Nord-Est du cône principal le 28.11.2021 - RTVC

La Palma / Cumbre Vieja - Ouverture de nouveaux centres d'émission à l'Est-Nord-Est du cône principal le 28.11.2021 - RTVC

L'éruption du Cumbre Vieja de La Palma, qui a débuté le 19 septembre, a été active pendant 70 jours hier.

Le rapport du PEVOLCA indique l'apparition de nouveaux centres d'émission.Ils se sont ouverts dans le secteur NE du cône et les flux effusifs qu'ils émettent se déplacent dans le sens NW. Les nouveaux centres situés à un niveau inférieur ont une activité effusive, et ceux situés à des altitudes plus élevées présentent une activité strombolienne et phréatomagmatique.

La Palma /  Cumbre Vieja - deux petites fissures d'émission pyroclastiques et apparemment deux points d'émission de coulées de lave - photo 28.11.2021  Itahiza

La Palma / Cumbre Vieja - deux petites fissures d'émission pyroclastiques et apparemment deux points d'émission de coulées de lave - photo 28.11.2021 Itahiza

La Palma /  Cumbre Vieja - la lave sort de partout - Doc. El Time 28.11.2021

La Palma / Cumbre Vieja - la lave sort de partout - Doc. El Time 28.11.2021

La thermographie IR permet de voir ce qui ne peut pas être observé par les caméras à spectre visible, comme la taille et la distribution des bouches éruptives.

A ce jour, l'étendue des coulées de lave est de plus de 1100 ha, avec desctruction de plus de 2700 structures.


Cela résulte d'une nouvelle poussée de magma qui s'est annoncée par l'inflation récemment observée hier et la veille. Au lieu de faire éruption à travers les évents existants au niveau du cône, comme jeudi, le magma a choisi de créer de nouveaux évents à proximité - probablement, les conduits plus anciens au niveau du cône sont devenus trop hauts et trop "difficiles" à atteindre par rapport à la création de nouvelles fissures au niveau de la base du cône.

La Palma / Cumbre Vieja - La thermographie IR permet de voir ce qui ne peut pas être observé par les caméras à spectre visible, comme la taille et la distribution des bouches éruptives. - photos InVolcan - un clic pour agrandirLa Palma / Cumbre Vieja - La thermographie IR permet de voir ce qui ne peut pas être observé par les caméras à spectre visible, comme la taille et la distribution des bouches éruptives. - photos InVolcan - un clic pour agrandir

La Palma / Cumbre Vieja - La thermographie IR permet de voir ce qui ne peut pas être observé par les caméras à spectre visible, comme la taille et la distribution des bouches éruptives. - photos InVolcan - un clic pour agrandir

Le Pevolca a informé la population sur la qualité de l'air enprésence d'émissions de dioxyde de soufre : elle est considérée comme " très défavorable à Tazacorte, Los Llanos de Aridane et El Paso ", avec un dépassement du taux d'alerte de 500µg/m³ durant 3 heures consécutives. La concentration en SO2 a atteint 724 µg/m³.

La sismicité à des profondeurs intermédiaires a augmenté et continue d'être localisée dans les mêmes zones. À des profondeurs supérieures à 20 km, elle reste à des niveaux bas. En ce qui concerne la disposition du vent, le nuage de cendres et le SO2 devraient continuer à se diriger vers l'ouest-sud-ouest pendant au moins les prochaines 24 à 48 heures, ce qui représente un scénario favorable pour l'exploitation de l'aéroport de La Palma.

 

Sources : IGN, IGME, Pevolca, Gobierno de Canarias, RTVC

La Palma /  Cumbre Vieja - photo Jose F. Arozena 28.11.2021  via noches de volcano

La Palma / Cumbre Vieja - photo Jose F. Arozena 28.11.2021 via noches de volcano

La Palma - sismicité et RSAM au 29.11.2021 - importante pulsion de trémor le 28.11 - Doc. IGN
La Palma - sismicité et RSAM au 29.11.2021 - importante pulsion de trémor le 28.11 - Doc. IGN

La Palma - sismicité et RSAM au 29.11.2021 - importante pulsion de trémor le 28.11 - Doc. IGN

 La Palma - Anomalies thermiques du Cumbre Vieja au 29.11.2021 / 03h20 - Doc. Mirova MODIS_Latest10NTI

La Palma - Anomalies thermiques du Cumbre Vieja au 29.11.2021 / 03h20 - Doc. Mirova MODIS_Latest10NTI

De nouveaux centres d'émission à portée de vue du drone. Ils se sont ouverts dans le secteur NE du cône et les flux effusifs qu'ils émettent se déplacent dans le sens NW. - Vidéo CSIC- IGME 28.11.2021

Au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Taal a enregistré huit tremblements de terre volcaniques, dont sept événements de tremor volcanique d'une durée de 2 à 3 minutes, un tremblement de terre volcanique de basse fréquence et un tremblement de fond de faible niveau qui persiste depuis le 7 juillet 2021. .
L'activité du cratère principal était dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré des panaches de 500 mètres de haut qui ont dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 4 084 tonnes/jour le 27 novembre 2021.
Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, de la surveillance continue par GPS et InSAR, l'île du volcan Taal et la région de Taal ont commencé à se dégonfler en octobre 2021.

Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS rappelle au public qu'au niveau d'alerte 2, des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer des zones à l'intérieur et autour de TVI. DOST-PHIVOLCS recommande fortement que l'entrée dans l'île volcanique de Taal, la zone de danger permanente ou PDZ de Taal soit strictement interdite, en particulier les environs du cratère principal et de la fissure de Daang Kastila, et les séjours prolongés sur le lac Taal.

Source: Phivolcs

 Taal - activité des dernières 24 heures - Doc.Phivolcs 29.11.2021

Taal - activité des dernières 24 heures - Doc.Phivolcs 29.11.2021

A partir de 11h00 (TL), grâce aux caméras de l'IG-EPN, une émission de vapeur d'eau et de gaz a été observée depuis le cratère du volcan Cotopaxi, qui a atteint 800 mètres au-dessus du niveau du sommet.

Ces émissions sont associées à la transformation en vapeur des pluies intenses survenues dans la zone ces derniers jours. La direction dominante des vents au nord-ouest et au nord fait que les gaz sont perçus par les grimpeurs dans la zone supérieure du volcan.

Dans ce contexte, il y a la possibilité d'explosions phréatiques. Ces explosions sont difficiles à prévoir et peuvent être dangereuses pour les personnes situées à proximité du cratère. De plus, l'exposition à de fortes concentrations de gaz volcaniques peut affecter la santé des personnes.

Source : IGEPN

 Cotopaxi -  émissions de vapeur suite aux pluies le 28.11.2021 / 16h18 - Doc. IGEPN

Cotopaxi - émissions de vapeur suite aux pluies le 28.11.2021 / 16h18 - Doc. IGEPN

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog