Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Kilauea / Halema'uma'u  - évent ouest le 16.11.2021 -  photo Paradise helic. / Extreme exposure /  Bruce omori

Kilauea / Halema'uma'u - évent ouest le 16.11.2021 - photo Paradise helic. / Extreme exposure / Bruce omori

Le volcan Kīlauea est en éruption à partir d'un seul évent dans la paroi ouest du cratère Halema'uma'u.
L'activité est revenue aux niveaux observés avant la brève diminution de l'activité. Toute l'activité de lave est confinée dans le cratère Halema'uma'u dans le parc national des volcans d'Hawai'i. L'activité sismique et les taux d'émission de gaz volcaniques restent élevés.

Le plus notable est la formation d'un étang perché à la surface du lac de lave, s'étendant du cône de l'évent jusqu'au bord de la grande île flottant au milieu.

La lave en fusion du lac de lave, qui monte lentement, a commencé à ramper sur la section la plus basse du bloc déposé dans le cratère Halemaʻumaʻu, comme on peut le voir ici dans le coin inférieur droit de la photo ci- dessous. Les gaz s'élevant du cratère, soufflent vers le nord en raison des vents légers du sud ce matin.

 

Source : HVO & Bruce Omori / Paradis helicopters

Kilauea / Halema'uma'u  - évent ouest, et lave au point bas (en bas à droite)  le 16.11.2021 -  photo Paradise helic. / Extreme exposure /  Bruce omori

Kilauea / Halema'uma'u - évent ouest, et lave au point bas (en bas à droite) le 16.11.2021 - photo Paradise helic. / Extreme exposure / Bruce omori

Au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Taal a enregistré 5 séismes volcaniques, dont 3 événements de trémor volcanique d'une durée d'une à deux minutes, 2 séismes volcaniques à basse fréquence et du trémor de fond de faible niveau qui persiste depuis le 7 juillet 2021.

Le Phivolcs rapporte en outrs deux courtes explosions phréatomagmatiques au Taal ce 17 novembre, respectivement à 1h46 et 2h54.Elles ont produit des panaches de 400 à 500 mètres, visibles sur les caméras thermiques.

Elles ont duré 1 et 2 minutes, sur base des signaux sismiques ,

L'activité du cratère principal était dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac qui a généré des panaches de 1800 mètres de haut qui ont dérivé vers le sud-ouest. Hier, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) étaient en moyenne de 11 846 tonnes/jour. Sur la base des paramètres de déformation du sol provenant de l'inclinaison électronique, du GPS continu et de la surveillance InSAR, l'île du volcan Taal se gonfle depuis août 2021 tandis que la région de Taal continue de subir une extension très lente depuis 2020.

 

Le niveau d'alerte reste à 2 .

 

Source : Phivolcs

Taal - résumé de l'activité au 17.11.2021 / 08h - Doc. Phivolcs

Taal - résumé de l'activité au 17.11.2021 / 08h - Doc. Phivolcs

A La Palma, le processus éruptif du Cumbre Vieja continue de façon stable, selon le PEVOLCA et l'énergie du système montre une tendance à la baisse.

Cependant le 16 novembre, le taux des émissions de cendres, et les conditions météo, ont provoqué une dégradation de la qualité de l'air.

Les cendres s'élèvent à 3.000 m et les dernières données moyennes estimées de SO2 sont de 3.250 tonnes par jour, la déformation se maintient ou augmente légèrement.

La lave continue de couler, avec une nouvelle entrée en mer à 13h15, affectant une superficie supérieure à 14 ha. A ce jour, on déplore la destruction de 1.462 bâtiments.

 

Sources : IGN, IGME, DSN

  La Palma / Cumbre Vieja  - du site éruptif (à gauche), par la coulée jusqu'à la mer, où la lave produit un panache de vapeur et gaz (à droite) - photo Fernando Bullon / AEMET

La Palma / Cumbre Vieja - du site éruptif (à gauche), par la coulée jusqu'à la mer, où la lave produit un panache de vapeur et gaz (à droite) - photo Fernando Bullon / AEMET

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog