Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Image satellite GeoEye-1 du volcan Davidof . Des dépôts épais de pierre ponce et pyroclastiques sont visibles sous forme de zones de couleur claire exposées par Gray Point sur le côté est de l'île Davidof. Crater Bay est une caldeira submergée de 2,5 km de diamètre. - 22,08,2020 / Matt Loewen / AVO - un clic pour agrandir

Image satellite GeoEye-1 du volcan Davidof . Des dépôts épais de pierre ponce et pyroclastiques sont visibles sous forme de zones de couleur claire exposées par Gray Point sur le côté est de l'île Davidof. Crater Bay est une caldeira submergée de 2,5 km de diamètre. - 22,08,2020 / Matt Loewen / AVO - un clic pour agrandir

 Volcan Davidof - hypocentres des séismes des 3 derniers jours au 10.12.2021 / 12h - Doc. AVO - un clic pour agrandir

Volcan Davidof - hypocentres des séismes des 3 derniers jours au 10.12.2021 / 12h - Doc. AVO - un clic pour agrandir

Un essaim de tremblements de terre s'est produit à proximité du volcan Davidof au cours de la dernière partie de la semaine et se poursuit. Le plus grand tremblement de terre à ce jour s'est produit ce matin (10 décembre) vers 19h45 UTC (10h45 AKST) et avait une magnitude de 4,2. Cet essaim peut être associé à des troubles volcaniques ou il pourrait également être dû à une activité tectonique régionale.

En raison de la possibilité d'un escalade des troubles volcaniques, l'AVO a augmenté le niveau d'alerte à Advisory , et le code couleur aviation à Yellow.

L'AVO continue de surveiller la situation avec des sismomètres déployés sur les îles voisines car il n'y a pas de réseau de surveillance sismique en temps réel sur le volcan Davidof. Les sismomètres les plus proches de Davidof se trouvent à environ 13 km (8 miles) à l'est du volcan sur l'île Little Sitkin.

Le volcan Davidof est un stratovolcan principalement submergé dans le groupe des îles Rat dans l'ouest des îles Aléoutiennes, à environ 350 km à l'ouest d'Adak. La partie subaérienne du volcan comprend les îles Davidof, Khvostof, Pyramid et Lopy, qui entourent Crater Bay, une caldeira de 2,5 km de diamètre. Les îles sont constituées de coulées de lave intercalées et de dépôts explosifs. Le volcan a été peu étudié, mais les visites des géologues de l'Alaska Volcano Observatory en 2021 ont documenté des séquences épaisses de rhyolite à dacite, des coulées pyroclastiques et des dépôts de chute qui représentent les éruptions explosives les plus récentes. L'âge de ces dépôts est inconnu, mais ils semblent plus anciens que les dépôts holocènes de Segula et Little Sitkin à proximité. Il n'y a pas d'éruptions historiques connues du Davidof.

 

Source : AVO

 Davidof - sismogramme des 10et 11.12.2021 / Station sismique LSSA située sur Little Sitkin Island, à plus de 12 km à l'est du Davidof. - AVO

Davidof - sismogramme des 10et 11.12.2021 / Station sismique LSSA située sur Little Sitkin Island, à plus de 12 km à l'est du Davidof. - AVO

L'éruption du volcan Semisopochnoi se poursuit. De petites explosions produisant des nuages ​​de cendres de bas niveau depuis le cratère nord du mont Cerberus sur l'île Semisopochnoi se sont produites plusieurs fois par jour tout au long de la semaine dernière. Ces explosions ont été détectées par des capteurs sismiques locaux, des capteurs infrasons locaux et régionaux et, lorsque les conditions météorologiques le permettaient, par des images webcam et satellite. Les nuages ​​​​ont obscurci le volcan la majeure partie de la semaine dernière, bien que de petits nuages ​​de cendres dérivant à au moins 185 km au sud-est de Semisopochnoi aient été détectés dans les données satellitaires les 8 et 9 décembre.

De petites explosions qui entraînent des dépôts mineurs de cendres à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus, et des nuages ​​de cendres généralement inférieurs à 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente et ne montrent aucun signe de ralentissement.

Semisopochnoi est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellitaires, des caméras Web et des réseaux distants d'infrasons et de foudre.

Le niveau d'alerte est : Watch , et le code couleur aviation : Orange.

 

Source : AVO

Outre ces deux volcans, le Great Sitkin et le Pavlof sont toujours en code aviation Orange et niveau d'alerte Watch, sous la surveillance particulière de l'AVO.

Semisopochnoi - explosion accompagnée d'un panache de cendres le 10.11.2021 / 09h25 HST - webcam SEPE / Avo par Matt loewen

Semisopochnoi - explosion accompagnée d'un panache de cendres le 10.11.2021 / 09h25 HST - webcam SEPE / Avo par Matt loewen

L' OVSAN signale un dégazage blanc au niveau du cratère du Santiaguito, qui se disperse dans une direction ouest et sud-ouest, des explosions faibles et modérées ont été enregistrées qui expulsent des colonnes blanches et grises à une hauteur de 3 400 mètres au-dessus du niveau de la mer qui sont dispersées vers le Sud-Ouest et l'Ouest.

Le VAAC Washington signale ce 11 décembre une émission discrète de cendres à une altitude de vol 150 / 4.600 m.

Des avalanches de blocs et de cendres continuent d'être générées sur les flancs : Ouest, Sud-Ouest et Sud principalement et d'autres faibles et modérées dans les directions Nord-Est et Sud-Est, certaines atteignant la base du Dome Caliente, certaines explosions et avalanches laissent de fines cendres en suspension dans le périmètre volcanique.

Un léger bruit de dégazage semblable à celui d'une turbine d'avion peut être entendu en raison de la pression des gaz magmatiques.

En raison de l'extrusion de lave en blocs au niveau du dôme Caliente en direction ouest-sud-ouest et du matériau instable dans le cratère, il existe une probabilité de coulées pyroclastiques modérées à fortes, vous ne devez donc pas rester à proximité ou à l'intérieur des canaux. des rivières près des pentes du volcan.

 

Sources : Insivimeh & VAAC Washington

 Santiaguito - incandescence au  dôme Caliente et extrusion de lave vers l'ouest du dôme -  image Landsat-8 SWIR 09.12.2021 / USGS / Insivumeh -un clic pour agrandir

Santiaguito - incandescence au dôme Caliente et extrusion de lave vers l'ouest du dôme - image Landsat-8 SWIR 09.12.2021 / USGS / Insivumeh -un clic pour agrandir

Le 10 décembre, l'IGN a localisé un total de 15 tremblements de terre sur l'île de La Palma, aucun d'entre eux ressenti par la population. La magnitude maximale enregistrée est de 3,4 (mbLg), correspondant au séisme d'aujourd'hui à 07:04 UTC, à une profondeur de 39 km.
La sismicité se poursuit sous la zone centrale de Cumbre Vieja dans les mêmes zones des jours précédents, la plupart des séismes (13) sont localisés à des profondeurs comprises entre 9 et 15 km, le reste (3) ont été localisés à des profondeurs comprises entre 29 et 39 km. Aucun séisme n'a été localisé à des profondeurs inférieures à 9 km.
L'amplitude du signal de tremblement reste à des niveaux faibles, avec une légère augmentation au cours des dernières heures.

Le 11 décembre, la sismicité reste faible à des profondeurs intermédiaires et à plus de 20 km. et le niveau de trémor est à des valeurs faibles et pue de variabilité. (Pevolca)

Comme les jours précédents, le réseau de stations GNSS permanentes de l'île ne montre pas de tendance claire dans la déformation des stations les plus proches des centres éruptifs.

Au vu de l'image calibrée à 08:45 UTC, une hauteur de nuage de cendres de 1 200 m est estimée. avec une direction sud-sud-ouest.
La hauteur du cône est mesurée en obtenant une valeur de 1 123 m. Sur le niveau de la mer.

Des mesures de flux diffus de CO2 ont été effectuées sur le versant est du bâtiment principal afin de déterminer le point le plus approprié où prélever un échantillon de gaz fumerolliens.

Au cours des dernières heures, la zone touchée par la lave n'a pas augmentée, et reste à 1.184 ha.

 

Sources : IGN, IGME, DSN, Pevolca

 La Palma - sismicité au 10.12.2021 / 08h38 - Doc. IGN

La Palma - sismicité au 10.12.2021 / 08h38 - Doc. IGN

La Palma - RSAM au 10.12.2021 / 08h35 - Doc. IGN

La Palma - RSAM au 10.12.2021 / 08h35 - Doc. IGN

 La Palma - coulées du Cumbre Vieja  - image SAR 01.12 / 09.12.2021  MTC False color composite Cosmo-SkyMEd  via DSN - un clic pour agrandir

La Palma - coulées du Cumbre Vieja - image SAR 01.12 / 09.12.2021 MTC False color composite Cosmo-SkyMEd via DSN - un clic pour agrandir

La Palma - Coulées du Cumbre Vieja au 09.12.2021 / 07h08  - Doc. Copernicus EMSR

La Palma - Coulées du Cumbre Vieja au 09.12.2021 / 07h08 - Doc. Copernicus EMSR

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog