Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Merapi - coulée pyroclatiques d'avalanche le 28.12.2021 / 07h14 WIB - notez le dôme SO juste à droite du départ de la coulée  - webcam Tunggularum - un clic pour agrandir

Merapi - coulée pyroclatiques d'avalanche le 28.12.2021 / 07h14 WIB - notez le dôme SO juste à droite du départ de la coulée - webcam Tunggularum - un clic pour agrandir

Deux coulées pyroclastiques d'avalanche ont été observée au Merapi ce 28 décembre 2021, respectivement à 03h30 WIB, avec une trace sur le sismogramme d'une amplitude de 28 mm / durant 111 sec., et à 07h12 WIB, avec une amplitude de 18 mm / durant 78 sec. Elles ont parcouru les distances de 1.800 et 1.200 mètres environ.

Le dôme de lave sud ouest présente une augmentation en hauteur rapide de plusieurs mètres, et un risque d'effondrement élevé, confirmé par les observations visuelles d'Andi Volcanist, guide de Volcanodiscovery.

Dans le dernier rapport du BPPTKG, en date du 23 décembre 2021, le volume du dôme sud-ouest était de 1.654.000 m³.

 

La sismicité du 28 décembre est caractérisée par :

- 2 séismes marquant les coulées pyroclastiques d'avalanche, avec une amplitude de 18-29 mm et une durée du séisme de 99-111 secondes.
- 99 séismes d'effondrement, d'une amplitude de 3 à 19 mm et d'une durée de 16,1 à 166,9 secondes.
- 10 séismes de souffle / d'émission, d'une amplitude de 2 à 8 mm et la durée du tremblement de terre de 9 à 34,8 secondes.
- 2 séismes hybrides/multiphasés
- 2 séismes tectoniques lointains.

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga

 

Sources : BPPTKG, PVMBG, Magma Indonesia, Andi Volcanist

 Santiaguito - photo archives UPV de la CONRED / 17.12.2021

Santiaguito - photo archives UPV de la CONRED / 17.12.2021

Au Guatemala, le volcan Santiaguito maintient une activité sismique élevée et un dégazage blanc et gris constant du niveau du dôme jusqu'à 250 mètres au-dessus de celui-ci, ainsi que des explosions faibles et certaines modérées qui se dispersent dans la direction du vent à une distance de 10 à 15 kilomètres.

Des chutes de cendres sont signalées dans les villages de San Marcos, Loma Linda Palajunoj et d'autres dans cette région.

Les stations sismiques de STG3 et STG8, enregistrent des avalanches modérées et fortes. L'incandescence persiste au dôme Caliente et l'instabilité au niveau de la coulée de lave.

Le Santiaguito est dans une période élevée d'extrusion de lave, cela provoque des avalanches constantes de blocs autour du bâtiment volcanique, qui peuvent générer de fortes avalanches et même des coulées pyroclastiques, vous ne devez donc pas rester près ou dans les lits de la rivière près des pentes du volcan.

Fuego - explosion le 28.12.2021 / 05h40 - vidéo Crelosa

Les stations sismiques reflètent l'activité et les observateurs de l'OVFGO / Fuego rapportent que pendant la nuit et tôt le matin des impulsions incandescentes qui montent de 100 à 200 mètres ont été observées.

Des explosions faibles et modérées sont en outre rapportées, dans une gamme de 5 à 12 par heure, expulsant des panaches de cendres grises qui s'élèvent à une hauteur moyenne de 4700 m , générant de fines chutes de cendres dans un périmètre de 10 à 15 kilomètres spécifiquement dans zones de Panimaché 1, Panimaché 2, Morelia, Santa Sofía, El Porvenir, entre autres. Générant en même temps des grondements faibles et modérés avec des ondes de choc.

Des avalanches constantes de blocs ont été entendues en direction des barrancas Ceniza, Taniluya, Trinidad et Santa Teresa, une partie du matériel a atteint la lisière de la végétation.

 

Sources : Insivumeh & Conred

 Piton de La Fournaise - le site éruptif au 28.12.2021 / 07h17  - webcam IRT / OVPF-IPGP - un clic pour agrandir

Piton de La Fournaise - le site éruptif au 28.12.2021 / 07h17 - webcam IRT / OVPF-IPGP - un clic pour agrandir

L’éruption du Piton de La Fournaise, débutée le 22/12/2021 aux alentours de 3h30 heure locale, se poursuit.

Sur les dernières 24h, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) montre des fluctuations, et se situe ce matin à environ 50% de son amplitude initiale.

Les mauvaises conditions météorologiques sur le site éruptif présentes depuis hier en fin d’après-midi, ne permettent plus de retour visuel avec l’éruption.

 

Sur les dernières 24h : - Deux séismes volcano-tectoniques sous le sommet ont été enregistrés. - Les déformations de surface ne montrent plus de déformation significative. - Aucune estimation de débit de lave, n’a pu être établie par méthode satellite avec la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne), suite à la couverture nuageuse présente depuis hier après-midi. - La position du front de la coulée n’a pu être observée pour la même raison. Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos)

 

Source : OVPF

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

Tonga /  HTHH - Photo archives  RNZ 21.12.2021 - un clic pour agrandir

Tonga / HTHH - Photo archives RNZ 21.12.2021 - un clic pour agrandir

L'éruption se poursuit au e volcan Hunga Tonga Hunga Ha'apai , par intermittence, et des cendres ont été détectées dans toutes les directions jusqu'à 30 km.
Le chef des services géologiques des Tonga, Taaniela Kula, a déclaré que le nuage de cendres s'est élevé à une hauteur de 12 km et que la direction des cendres a varié avec les conditions de vent. - mardi vers l'est, mercredi vers le nord.
Dans l'ensemble, la quantité de cendres, de vapeur et de gaz rejetés par le volcan a diminué par rapport à la semaine dernière, a déclaré M. Kula.
Aucun tremblement de terre n'avait été détecté sur leurs sismomètres.

Actuellement, le degré de danger pour la chute de cendres est orange. Bien que personne n'ait encore signalé que des cendres tombaient sur des maisons, T. Kula a conseillé au public de prendre des mesures pour protéger leurs systèmes de captage et de stockage des eaux de pluie, si des cendres devaient tomber.

 

Source : RNZ  & Tonga Meteorological and Coastal Radio Services.

 Péninsule de Reykjanes - localisation et magnitude des séismes au 29.12.2021 / 08h05 - Doc.IMO
 Péninsule de Reykjanes - localisation et magnitude des séismes au 29.12.2021 / 08h05 - Doc.IMO
 Péninsule de Reykjanes - localisation et magnitude des séismes au 29.12.2021 / 08h05 - Doc.IMO

Péninsule de Reykjanes - localisation et magnitude des séismes au 29.12.2021 / 08h05 - Doc.IMO

 Fagradalsfjall - trémor au 29.12.2021 - Doc.Hraun. vedur.is

Fagradalsfjall - trémor au 29.12.2021 - Doc.Hraun. vedur.is

Dans la Péninsule de Reykjanes, depuis minuit le 28 décembre, environ 600 tremblements de terre ont été détectés dans la région par Fagradalsfjall, beaucoup moins qu'hier à la même heure.

Hier, 27 décembre, un séisme de magnitude 3,0 a été mesuré à environ 2 km à l'ouest de Kleifarvatn et à  08h25, un séisme de magnitude 3,6 a été mesuré à proximité. Ces tremblements de terre sont interprétés comme des tremblements de terre et leur cause est due à l'augmentation de la pression due à l'accumulation de magma à Fagradalsfjall.

Environ 1.500 visiteurs se sont dirigés vers le volcan et le champ de lave de la péninsule de Reykjanes au cours des trois derniers jours, malgré les avertissements selon lesquels une nouvelle éruption pourrait y commencer avec très peu d'avertissement. 
Certaines personnes ont marché sur le champ de lave lui-même, ce qui, selon la police, est totalement interdit.


Sources : IMO mise à jour 28,12 / 11h00, RUV

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog