Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Pinatubo - panache de l'explosion du 30.11.2021 - photo Philippines AirAsia Captain Aljess Lasmarias via CNN philippines

Pinatubo - panache de l'explosion du 30.11.2021 - photo Philippines AirAsia Captain Aljess Lasmarias via CNN philippines

Pinatubo - panache de l'explosion phréatique, vue du sol, le 30.11.2021 / 12h19 - Doc.Phivolcs

Pinatubo - panache de l'explosion phréatique, vue du sol, le 30.11.2021 / 12h19 - Doc.Phivolcs

Le Phivolcs a émis un avis d'explosion au Pinatubo ce 30 novembre à 16h ; elle a été enregistrée par les réseaux sismique et infrasonique entre 12h09 et 12h13 ; Les signaux sismiques et infrasoniques ne sont pas typiques des processus volcaniques connus et sont actuellement évalués avec d'autres sources potentielles.

Elle a produit un panache détecté par le satellite Himawari-8, et signalé au DOST-PHIVOLCS par le Tokyo Volcanic Ash Advisory Center.

 

Sur la base de rapports visuels d'un panache d'éruption et d'une détection sismique, infrasonore et satellite, DOST-PHIVOLCS confirme à 18h qu'une éruption phréatique s'est produite au cratère du Pinatubo entre 12h09 et 12h13.

Il a également été confirmé que l'événement s'était produit après des activités d'élimination de munitions par l'AFP, qui n'a aucun rapport avec l'état du volcan, sur les flancs nord de Pinatubo menées avant midi aujourd'hui.

Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun rapport de chute de cendres des communautés de Zambales sur lesquelles le panache de l'éruption s'est dispersé. Considérant qu'il y a eu une très faible activité sismique dans le volcan au cours des derniers jours et un faible flux de CO2 volcanique diffus mesuré au lac Pinatubo Crater, et des infrasons élevés sur l'énergie sismique libérée par l'éruption, l'événement a probablement été provoqué par des processus hydrothermaux peu profonds sous le édifice.
DOST-PHIVOLCS avertit le public de s'abstenir de s'aventurer dans les environs du volcan Pinatubo pour le moment.

 

Sources : DOST- PHIVOLCS 2021 /16 et 18h, et CNN Philippines

 Pinatubo - panache de l'explosion du 30.11.2021 - image Himawari-8 / via Philstar

Pinatubo - panache de l'explosion du 30.11.2021 - image Himawari-8 / via Philstar

L'activité éruptive du Cumbre Vieja se poursuit sur La Palma.                             Au cours des dernières 24 heures au 30 novembre à 9h, un total de 259 séismes ont été localisés dans la zone touchée par la réactivation volcanique sur l'île de La Palma, dont 14 ressentis par la population.
La sismicité se poursuit sous la zone centrale de Cumbre Vieja dans les mêmes zones des jours précédents, 246 de ces tremblements de terre sont situés à des profondeurs de 10 à 15 km et le reste (13) à des profondeurs de 20 km.
La magnitude maximale enregistrée est de 4,1 (mbLg) correspondant au séisme d'aujourd'hui à 6h42 UTC, avec une profondeur de 38 km.

En fin de journée, le nombre de séismes se monte à 374.

La Palma - sismicité au 01.12.2021 - Doc. IGN - un clic pour agrandir les vignettes.
La Palma - sismicité au 01.12.2021 - Doc. IGN - un clic pour agrandir les vignettes.La Palma - sismicité au 01.12.2021 - Doc. IGN - un clic pour agrandir les vignettes.

La Palma - sismicité au 01.12.2021 - Doc. IGN - un clic pour agrandir les vignettes.

L'amplitude du signal de trémor est maintenue faible avec des impulsions d'intensification.

Le réseau de stations GNSS permanentes de l'île ne montre pas de tendance claire dans la déformation des stations les plus proches des centres éruptifs. Dans le reste des stations, la légère déflation possiblement liée à la sismicité profonde s'est stabilisée, sauf dans LP01 qui continue de l'enregistrer.

Au vu de l'image calibrée à 08h45 UTC, une hauteur de colonne de 2 600 m est estimée, et un nuage diffusant dans la direction sud-sud-ouest.

La hauteur du cône est mesurée en obtenant une valeur de 1,125 m. asl.

 

Le rapport émis par PEVOLCA ce 1° décembre à 8h indique que le processus éruptif continue de montrer des épisodes d'augmentation et de diminution de l'activité strombolienne, combinant des phases explosives avec des dépôts pyroclastiques avec des phases effusives, avec émission de coulées de lave.

Tous les centres de diffusion ont été inactifs à un moment donné et ont été très actifs par intermittence depuis. En fin de matinée, un effondrement partiel du cône secondaire s'est produit, après une accumulation de matière.

La lave coule principalement au-dessus des coulées existantes et la sismicité à des profondeurs intermédiaires maintient l'augmentation des derniers jours. Par contre, la qualité de l'air en général est bonne et les vents disperseront les cendres et les gaz vers le sud-ouest, tendant vers le sud et le sud-est depuis hier après-midi, une situation favorable aux opérations aéronautiques. La zone touchée est estimée à 1 134 hectares, avec une largeur maximale de 3 350 mètres et, selon les dernières données du cadastre, quelque 1 548 bâtiments ont été détruits.

 

Sources : IGN, IGME, DSN, RTVC

La Palma - coulées du Cumbre Vieja au 30.11.2021 - Doc. @MarioGR_Lidar

La Palma - coulées du Cumbre Vieja au 30.11.2021 - Doc. @MarioGR_Lidar

Au Sabancaya, l'activité éruptive s'est maintenue à des niveaux modérés entre le 22 et 28 novembre 2021, avec une moyenne de 73 explosions par jour, et des panaches de cendres et gaz jusqu'à 2.000 mètres au dessus du sommet du volcan.

Durant cette période, l'I.G.Peru a détecté 660 séismes d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques internes ; Les séismes VT ont eu des M entre 1,9 et 3,7 .

Pas d'anomalies significatives de déformation, et 2 anomalies thermiques , avec une valeur max. de VRP 16 MW.

Le niveau d'alerte volcanique reste à naranja, assorti d'une zone non accessible de 12 km de rayon.

 

Source : I.G.Peru

 Sabancaya - résumé d'activité entre le 22 et le 28 novembre 2021 - Doc. I.G.Peru

Sabancaya - résumé d'activité entre le 22 et le 28 novembre 2021 - Doc. I.G.Peru

Le volcan Kīlauea est en éruption à partir d'un seul évent dans la paroi ouest du cratère Halema'uma'u.
La lave continue d'émerger d'un seul évent qui contient un petit étang de lave qui éclabousse dans son cône, tout en déversant de la lave dans l'étang perché actif à la surface du lac encroûté.

L'extrémité ouest du lac a montré une altitude maximale d'environ 809 mètres au-dessus du niveau de la mer par le télémètre laser permanent du HVO ce matin, et une augmentation totale de plus de 65 mètres depuis que la lave a émergé le 29 septembre 2021. Les webcams montrent des éclaboussures et de la lave accumulée dans l'évent ouest, une zone de lave active à la surface du lac de lave et des suintements sporadiques de lave le long des marges extérieures plus froides du lac. Le volume total de l'éruption depuis le début de l'éruption a été estimé à environ 30 millions de mètres cubes le 16 novembre 2021.
Les taux d'émission de dioxyde de soufre restent élevés, avec un taux d'émission pour le 23 novembre 2021 d'environ 6.400 tonnes par jour. Le taux d'émission moyen de SO2 pour les dernières semaines est d'environ 3.000 tonnes par jour. Les inclinomètres du sommet ont globalement enregistré une déflation nette au cours de la dernière journée. La sismicité reste stable. L'activité sismique reste inférieure au bruit de fond et le trémor volcanique reste élevé depuis le début de l'éruption.

 

Sources : HVO-USGS et Bruce Omori / Paradise helicopters

Kilauea / Halema'uma'u - évent ouest et lave au 26.11.2021 -  Paradise helic. / extreme exposure - Bruce omori

Kilauea / Halema'uma'u - évent ouest et lave au 26.11.2021 - Paradise helic. / extreme exposure - Bruce omori

Kilauea / Halema'uma'u - spattering à l'évent ouest  26.11.2021 -  Paradise helic. / extreme exposure -  Bruce omori

Kilauea / Halema'uma'u - spattering à l'évent ouest 26.11.2021 - Paradise helic. / extreme exposure - Bruce omori

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog