Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Piton de La Fournaise - 29.12.2021 / 12h40 TU - webcam Piton de Bert 2- OVPF - un clic pour agrandir

Piton de La Fournaise - 29.12.2021 / 12h40 TU - webcam Piton de Bert 2- OVPF - un clic pour agrandir

Les mauvaises conditions météorologiques présentes sur le Piton de La Fournaise rendent difficiles les observations sur l’éruption. Ainsi aucune information relative à l’activité sur site ne peut être donnée ce matin.

Sur les dernières 24h l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) montre toujours des fluctuations. L’amplitude moyenne du trémor se situe ce matin à environ 50% de son amplitude initiale.

Cependant, la dernière observation, effectuée hier à 16h40 heure locale, montre 

- une faible activité de fontaines de lave, avec des fontaines ne dépassant que rarement la hauteur du cône ;

- une activité d’écoulement de la lave majoritairement en tunnel à l’aval du cône;

- la petite bouche située au pied du cône côté aval (et issue de l’ouverture dans le tunnel de lave) montrait toujours un dégazage mais beaucoup plus faible que la veille.

Sur les dernières 24h :  Un seul séisme volcano-tectonique sous le sommet a été enregistré. Les déformations de surface ne montrent plus de déformation significative.

 

Source : OVPF

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournais

Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) entre le 21/12/2021 14h00 heure locale (18h00 heure TU) et le 30/12/2021 9h30 (heure locale, 5h30 heure TU) sur la station sismologique FOR située au niveau du cratère Château Fort (© OVPF/IPGP).

Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) entre le 21/12/2021 14h00 heure locale (18h00 heure TU) et le 30/12/2021 9h30 (heure locale, 5h30 heure TU) sur la station sismologique FOR située au niveau du cratère Château Fort (© OVPF/IPGP).

L'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai continue par intermittence, ont annoncé ce matin les services géologiques des Tonga. Les images radar Sentinel-1 / Copernicus montrant que l'île s'est agrandie.

https://twitter.com/i/status/1474270578777415688

Des images vidéo montrent désormais un panache éruptif en cyprès, de type surtseyen, avec base surges.

Hunga Tonga - Hunga Ha'apai - panache cypressoïde - screenshot vidéo 28.12.2021  Ioana Kalo Sugar via shérine France

Hunga Tonga - Hunga Ha'apai - panache cypressoïde - screenshot vidéo 28.12.2021 Ioana Kalo Sugar via shérine France

La nuit du 28 décembre 2021, de puissants éclairs ont été observés depuis la colonne de nuages ​​émise par le volcan.
Le 29 décembre, entre 00h30 et 5h30, des cendres volcaniques mélangées à des nuages ​​principalement de vapeur et de gaz provenant de l'éruption ont été détectées de 1 à 7 km au-dessus du niveau de la mer. Un avis de dispersion de cendres à 7.600 m d'altitude a été émis par le WAAC Wellington.

Des cendres volcaniques ont également été détectées à moins de 30 km de l'évent dans toutes les directions

Le panache volcanique, composé de nuages ​​de vapeur et de gaz, continue de se former et dérive généralement vers le nord à partir de la zone active, à une altitude de 1 à 7 km au-dessus du niveau de la mer.

Des vols en provenance de Nouvelle-Zélande ont été annulés ;

Sources : Matongitonga, VAAC Wellington, vidéo Iona Kalo Sugar 

Hunga Tonga - Hunga Ha'apai  - panache de vapeur et décoloration des eaux témoignent de l'activité en cours - Sentinel-2 bands 4,3,1 du 28.12.2021 - un clic pour agrandir

Hunga Tonga - Hunga Ha'apai - panache de vapeur et décoloration des eaux témoignent de l'activité en cours - Sentinel-2 bands 4,3,1 du 28.12.2021 - un clic pour agrandir

L'essaim de séismes qui s'est produit à proximité du volcan Davidof, dans les Aléoutiennes, à partir de début décembre s'est calmé.

Le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte sont réduits à NON ASSIGNÉ/NON ASSIGNÉ. L'AVO n'attribue un code couleur et des valeurs de niveau d'alerte qu'aux volcans suffisamment instrumentés pour nous permettre de comprendre l'état de fond de l'activité. Les sismomètres les plus proches de Davidof se trouvent à environ 15 km à l'est du volcan sur l'île Little Sitkin, et sont insuffisants pour nous permettre d'attribuer des niveaux d'alerte spécifiques.

 

Source : AVO

Davidof et Khvostof Islands - Photo courtesy of Roger Clifford. 2012.11-  AVO

Davidof et Khvostof Islands - Photo courtesy of Roger Clifford. 2012.11- AVO

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog