D’après les retours visuels des webcams de l’OVPF-IPGP, et à la faveur de courtes trouées dans la masse nuageuse très présente sur le relief du Piton de la Fournaise, au moins quatre fissures éruptives ont pu être observées. Ces fissures se situent sur le flanc sud à la base du cône terminal, au sud-est du Piton Kala Pélé et au sud-ouest du cratère Château Fort. Le point d’émission le plus bas se situe à environ 2000 m d’altitude. A 8h30 le 22 décembre, les quatre fissures étaient toujours actives mais l’activité la plus importante se situait sur la fissure la plus basse en altitude.
Le 22 décembre au soir, l’activité ne se focalise plus que sur une seule des fissures éruptives, celle la plus en aval, où un cône a commencé sa formation sous l'activité d'une fontaine de lave d'environ 60 m. de hauteur.
Piton de La Fournaise - seule la fontaine aval est active ce 22 décembre au soir, avec le début de formation d'un cône - OVPF
Sur les dernières 24h :
- Les déformations de surface ne montrent pas de déplacement particulier.
- A la faveur d’une météorologie plus clémente, des estimations de débit de lave ont pu être éta-blies par méthode satellite avec la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne), avec une moyenne de 4-7 m3/ sec et des pics à 22 m3/sec.
Depuis hier soir, l’activité ne se focalise plus que sur une seule des fissures éruptives, celle la plus en aval (aux alentours de 2030 m d’altitude), où un cône a commencé sa formation.
Une reconnaissance de terrain a pu être faite le 23 décembre au matin grâce au concours de la Section Aérienne de Gendarmerie et du PGHM. Cette mission a permis de localiser avec précision l’évent qui est toujours actif et le front de coulée aux alentours de 9h30 (heure locale) :
- la coulée de lave, en graton, avait parcouru 2,2 km depuis son point d’émission (et se situait à 2000 m d’altitude environ)
- le front de coulée se situait à 550 m du rempart sud, 3,2 km du haut des grandes pentes, 8,1 km de la route et 9 km de l’océan.
Cette mission a permis également de récupérer des échantillons de lave (scories projetées par les fontaines de lave et coulées de lave) qui seront très utiles, un fois analysés, pour mieux com-prendre le cheminement pris par le magma en profondeur et le dynamisme de l’éruption. A 9h30 heure locale, le régime de fontaines de lave était toujours bien actif mais avec des hauteurs ne dépassant que de manière intermittente la hauteur du cône, estimée à 10 m.
Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos)
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - 23.12.2021 / 9h30 - localisation du centre d'émission et du front de coulée - OVPF
Une croissance du dôme de lave se poursuit au Sheveluch, une forte activité fumerollienne, et une incandescence du dôme de lave et des avalanches chaudes accompagnent ce processus. Les données satellitaires du KVERT ont montré que des explosions ont envoyé des cendres ce 23 décembre 2021 jusqu'à 5,7-6,0 km d'altitude, et le panache de cendres s'est étendu sur 31 km au nord-est du volcan.
L'éruption extrusive du volcan se poursuit. Explosions de cendres jusqu'à 10-15 km d'altitude. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs internationaux et volant à basse altitude.
Le code aviation reste orange.
Source : KVERT
L'éruption sommitale du volcan Kīlauea s'est arrêtée. En fonction de la taille et de la durée des pauses récentes, la pause actuelle devrait durer plusieurs jours. Toute l'activité de lave récente reste confinée dans le cratère Halema'uma'u dans le parc national des volcans d'Hawai'i, et il n'y a aucun signe d'activité migrant ailleurs sur le Kīlauea.
La tendance déflationniste rapide a commencé hier, le 20 décembre 2021 vers 11 heures du matin et s'est atténuée tôt le 21 décembre. Le trémor volcanique associé à l'éruption a pratiquement cessé et l'activité sismique reste inférieure au bruit de fond.
La surface du lac s'est recouverte d'une croûte suite à une séquence de renversements partiels la nuit dernière. Le lac a connu une élévation totale d'environ 69 mètres depuis que la lave a émergé le 29 septembre. Le volume total en éruption depuis le début de l'éruption a été estimé à environ 30 millions de mètres cubes le 16 novembre.
Source : Rapport quotidien HVO
Dans la péninsule de Reykjanes, les séismes sont alignés avec la direction SO-NE, directement au-dessus de l'intrusion qui a provoqué l'éruption plus tôt cette année. L'activité s'est récemment déplacée vers le sud. L'activité principale hier soir était à Litla Hrút, mais semble maintenant être au sud des sites d'éruption de Geldingadalur.
Ces séismes semblent tous être à une profondeur relativement grande, ils sont tous à une profondeur d'environ 6-7 kilomètres, selon le volcanologue Þorvaldur Þórðarson.
Le séisme le plus important de M4,9 a eu lieu ce 22.12 à 10h.
Les fissures sismiques générales sur la péninsule de Reykjanes s'alignent avec la direction N-S et sont connectées aux limites des plaques qui traversent la péninsule. Les rangées de cratères et les intrusions sur la péninsule de Reykjanes, en revanche, sont presque toujours disposées de cette manière diagonale.
Il existe une certaine incertitude quant aux scénarios qui peuvent se produire, mais l'un des scénarios est que le magma peut remonter à la surface assez rapidement.
Source : IMO