Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie

Compte tenu de la forte activité du volcan Semeru et de la distance croissante des coulées pyroclastiques d'avalanche et des coulées de lave, le niveau d'activité du volcan Semeru passe de WASPADA (niveau II) à SIAGA (niveau III), à partir du 16 décembre 2021 à 23h00 WIB.

Observations sismiques du 16 décembre :

- 3 séismes d'éruption, avec une amplitude de 11 à 25 mm et une durée de séisme de 70 à 125 secondes.

- 3 séismes de coulées pyroclastiques d'avalanche, avec une amplitude de 17-25 mm et une durée du séisme de 395-912 secondes.

- 21 séismes d'avalanche avec une amplitude de 1 à 22 mm et une durée de tremblement de terre de 25 à 265 secondes.

- 7 rafales de tremblements de terre d'une amplitude de 3 à 7 mm et d'une durée de 30 à 180 secondes.

- 4 séismes tectoniques locaux; 1 tremblement de terre ressenti, échelle II MMI avec une amplitude de 23 mm, S-P n'a pas été observé et la durée du tremblement de terre était de 345 secondes.

- 7 séismes tectoniques lointains

- 2 séismes Flood Vibration avec une amplitude de 8 à 15 mm et une durée de 600 à 1440 secondes.

 

 

Source : PVMBG

Vue aérienne du nord-ouest surplombe Planchón-Peteroa, un volcan complexe avec plusieurs caldeiras qui se chevauchent. Au premier plan à gauche se trouve le mur de la caldeira du volcan Planchón. Le complexe de cratères de Peteroa est au centre et le Volcán Azufre se trouve en haut à droite. - photo O.Gonzalez-Ferran - GVP-06930

Vue aérienne du nord-ouest surplombe Planchón-Peteroa, un volcan complexe avec plusieurs caldeiras qui se chevauchent. Au premier plan à gauche se trouve le mur de la caldeira du volcan Planchón. Le complexe de cratères de Peteroa est au centre et le Volcán Azufre se trouve en haut à droite. - photo O.Gonzalez-Ferran - GVP-06930

Les stations de surveillance installées à proximité du Complexe Volcanique Planchon - Peteroa ont enregistré un séisme associé à la fracturation de la roche ( séisme Volcano - Tectonique) ce jeudi 16 à 17h20. Maintient l'alerte verte.

 

Source : Sernageomin

La Palma - Cumbre Vieja - dégazage de l'édifice volcanique le 16.12.2021 à 11h30 loc. vu du réservoir de Dos Pinos (Los Llanos de Aridane) - InVolcan

La Palma - Cumbre Vieja - dégazage de l'édifice volcanique le 16.12.2021 à 11h30 loc. vu du réservoir de Dos Pinos (Los Llanos de Aridane) - InVolcan

 La Palma / Cumbre Vieja - calme plat et dégazage passif  - I Love The World 16.12.2021

La Palma / Cumbre Vieja - calme plat et dégazage passif - I Love The World 16.12.2021

Le processus éruptif du Cumbre Vieja, selon le PEVOLCA, continue de montrer des signes d'épuisement et l'émission visible de gaz volcaniques est ponctuelle et sporadique et se concentre dans les centres éruptifs et les jameos des tubes volcaniques. Aucune variation par rapport au niveau de tremor, de sismicité et d'émission de gaz associés au panache volcanique, qui sont à des niveaux faibles.

56 séismes au total ont été localisés sur l'île de La Palma, dont un ressenti par la population.
La magnitude maximale enregistrée est de 3,4 (mbLg), correspondant au séisme d'hier à 15h09 UTC, à une profondeur de 14 km. La magnitude minimale du séisme localisé a été de 1,2 mbLg.
La sismicité localisée se poursuit sous la zone centrale de Cumbre Vieja dans les mêmes zones des derniers jours, avec dispersion. La plupart des séismes (39) se situent à des profondeurs comprises entre 8 et 17 km. Onze séismes ont également été localisés à des profondeurs comprises entre 33 et 40 km et 6 à des profondeurs comprises entre 0 et 5 km.
En dehors de cette activité volcano-tectonique localisée, et coïncidant avec la disparition du trémor volcanique, des signaux basse fréquence interprétés comme des événements LP ont été détectés dans les stations sismiques.

L'amplitude du signal de tremblement au cours des dernières 24 heures est restée à des niveaux très bas, proches de la période pré-éruptive.

Le réseau de stations GNSS permanentes de l'île ne montre pas de tendance claire dans la déformation des stations les plus proches des centres éruptifs.
Dans le reste des stations, la légère déflation observée précédemment s'est stabilisée.

Au vu de l'image calibrée à 08:45 UTC, aucun type d'émission n'est visible.
La hauteur du cône est mesurée en obtenant une valeur de 1 122 m. asl.

 

A Los Llanos de Aridane, les recommandations à la population sont maintenues en raison de la forte concentration de particules et, en raison des gaz toxiques, la nécessité de renforcer les mesures de protection lors de l'accès aux zones évacuées est rappelée. Les prévisions météorologiques indiquent une prévalence de brises et la présence de brume pouvant augmenter les valeurs de PM10 en raison de l'apport de poussière du désert.

 

Sources : IGN, IGME, DSN, RTVC, I Love The World

 La Palma - sismicité au 17.12.2021 / 07h02  - Doc. IGN

La Palma - sismicité au 17.12.2021 / 07h02 - Doc. IGN

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog