Les images du système de vidéosurveillance et les observations faites par le personnel d'INGV présent dans la zone sommitale de l'Etna montrent que la coulée de lave produite par l'évent qui s'est ouvert à une altitude de 2180 m dans la Valle del Bove n'est plus alimentée et se refroidit globalement. Le cratère sud-est continue de produire une faible activité strombolienne intra-cratèrique, comme déjà décrit auparavant.
Du point de vue sismique, la diminution de l'amplitude moyenne du trémor volcanique s'est poursuivie. Il a maintenant atteint la plage de valeurs basses. La source du trémor volcanique
il est situé en correspondance avec les cratères sommitaux à une altitude d'environ 2500 m d'altitude. Le taux d'occurrence d'événements infrasoniques est faible avec des sources principalement situées dans la zone du cratère de Bocca Nuova. L'analyse des données des réseaux de surveillance de la déformation des sols (clinométriques et GPS) n'a pas mis en évidence d'anomalies significatives depuis la dernière annonce de mise à jour.
Source : INGV OE
Deux épisodes éruptifs sont signalés au Semeru ce 16 décembre 2021, respectivement à 09h01 WIB, et 09h30 WIB, avec une amplitude de 25 mm et de 17 mm sur le sismogramme. Aucune observation visuelle possible.
Source : Magma Indonesia
Les explosions sont journalières à Suwanosejima.
Ce 16 décembre, le JMA signale une explosion, accompagnée d'un panache blanc à 400 m. au dessus du cratère Mitake, dérivant vers l'ouest.
LeVAAC Tokyo a émis un avis de cendres volcaniques, en direction nord-est le 15 décembre à 18h05 ... les cendres pourraient atteindre Kyushu.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
Depuis 48 heures environ, le volcan Cumbre Vieja n'a pratiquement pas produit de grande activité. Les signes d'épuisement du processus éruptif sont restés, bien qu'un nouveau rebond de l'activité strombolienne et l'émission de ruissellement ne soient pas à exclure. Pour mettre fin à l'éruption, les données enregistrées et observables doivent être maintenues aux niveaux actuels pendant 10 jours.
Une équipe INVOLCAN a pu accéder pour la première fois aux bouches actives de l'éruption pour effectuer la géochimie des gaz ce 15 décembre à 13h00, heure des Canaries et photographier l'intérieur du cratère et ses fumerolles ; le trémor reste proche de zéro, en niveau pré-éruptif.
La Palma / Cumbre Vieja - le site éruptif et les acoulées à la caméra therm. FLIR le 15.12.2021 /17h loc. - Doc. Involcan
Le volcan est en train de se dégazer, mais il n'émet plus de coulées de cendres ou de lave. Les fumerolles blanchâtres ont leur origine dans la température élevée des laves précédentes qui parcourent l'intérieur des tubes volcaniques.
Au 14 décembre à 07h02 UTC :
Etendue de la coulée de lave : 1 237,3 ha (+10,5 ha en ~60h)
2 988 bâtiments détruitsMaisons en construction (+78)
La largeur maximale des ruisseaux est estimée à 3 350 mètres et les deltas de lave maintiennent une superficie d'environ 48,02 hectares.
Sources : IGN, IGME, DSN, Copernicus