La Palma /Cumbre Vieja - coulée sud et incandescence des fajanas / image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 09.12.2021 - - un clic pour agrandir
Sur La Palma, le processus éruptif du Cumbre Vieja montre des épisodes d'activité strombolienne fluctuents, ainsi que des pulsions avec une activité phréatomagmatique.
Concernant l'évolution des coulées, il y a encore un apport et la majeure partie de l'énergie se déplace en direction de la mer, principalement par des tubes de lave. Au cours des dernières heures, aucune nouvelle surface affectée n'a été enregistrée, ni de changements significatifs de la sismicité, qui reste faible aux profondeurs intermédiaires et profondes. Le 09 décembre, une nouvelle coulée a atteint la zone côtière, illustrée par une image de Sentinel-2.
Sources : InVolcan, IGN, IGME, DSN, Copernicus
La Palma - carte des coulées du Cumbre Vieja actualisée au 08.12.2021 - Doc. IGME-CSIC - un clic pour agrandir
La Palma, de la Montaña La Laguna - étendue du champ de lave du Cumbre Vieja au 09.10.2021 / 12h00 - InVolcan
2021.12.09 La Palma - étendues des coulées det des destructions / Graphique : ligne jaune : nbr. D'édifices détruits – ligne rouge : surface recouverte en ha. - image et données via Copernicus Sentinel-1 radar - un clic pour agrandir
La Palma - Champ bombardé par les bombes volcaniques du Cumbre Vieja ... un paysage lunaire ! - vidéo IGME / 1-1-2 / Communauté Européenne
Le JMA fait état de l'activité de Sakurajima du 6 au 10 décembre
De grosses bombes volcaniques sont dispersées sur 1 km du cratère du mont Takeyama et du cratère Showa
Une éruption avec une coulée pyroclastique peut se produire.
Au cratère au sommet de Minamidake, deux éruptions se sont produites et l'éruption maximale était accompagnée de panaches de cendres de 1200 m au-dessus du bord du cratère.
La quantité de gaz volcanique (dioxyde de soufre) libérée est assez importante.
Le nombre de séismes d'explosion s'échelonne ces 5 derniers jours entre 2 et 9.
L'inclinomètre et l'extensomètre installés sur l'île montrent l'expansion du massif montagneux en novembre. Très peu de mouvements crustaux ont été observés.
En observation continue GNSS, expansion du sous-sol profond de la caldeira Aira (partie intérieure de la baie de Kagoshima) se poursuit.
Source : JMA
Sakurajima - explosion du 10.12.2021 / 08h50 , accompagnée d'un panache de cendres de 1200m vers NNE - webcamsJMA
La quantité totale d'eau courante provenant de Grímsvötn est estimée à 1 kilomètre cube, soit 1 milliard de litres d'eau. Voici une tentative infographique pour donner une idée de cette énorme volume : 1 kilomètre cube d'eau en forme de boule. La boule mesure 1,240 mètre de diamètre et atteint 360 m au-dessus de la hauteur d'Esja si elle était située à la même hauteur que Hallgrímskirkja (2glise de Reykjavik). Le ballon contient une teneur en eau équivalente à 400.000 piscines olympiques ou plus de dix fois la taille de Mývatn.
Le code couleur aviation reste à jaune ce 10,12,2021
Sources : Veðurstofa Íslands & Icelandic volcanoes