Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Semeru -  coulée pyroclastique au 19.12.2021 / 05h41 WIB -  Doc. POCO M3 / MSOFI@N

Semeru - coulée pyroclastique au 19.12.2021 / 05h41 WIB - Doc. POCO M3 / MSOFI@N

Le mont Semeru a connu un épisode éruptif ce dimanche 19 décembre 2021 à 05h31 WIB, accompagné par une colonne de cendres observée ± 2000 m au-dessus du sommet (± 5676 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres est observée de couleur blanche à grise avec une intensité épaisse vers le sud-ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 20 mm et d'une durée de 720 secondes.


La sismicité du matin est caractérisée par :

1 séisme de coulée pyroclastique d'effondrement avec une amplitude de 20 mm et une durée de 720 secondes.
15 séismes d'avalanche avec une amplitude de 2-22 mm et une durée de séisme de 30-125 secondes.

1 séisme de souffle / d'émission d'une amplitude de 7 mm et d'une durée de 65 secondes.
1 séisme volcanique peu profond d'une amplitude de 10 mm et d'une durée de 13 secondes.

1 séisme tectonique lointain d'une amplitude de 7 mm, S-P n'a pas été observé et la durée du séisme était de 120 secondes.

 

De nouvelles zones pourraient être impactées : environ 8 millions de mètres cubes de sable du cratère du volcan obstruaient la rivière Besuk Kobokan, qui se trouve sur le chemin de la coulée de lave. En cas d'autre éruption, cela bloquerait le chemin de l'écoulement et créerait de nouvelles coulées de lave se propageant dans les environs, selon le ministre de l'énergie et des ressources minières.


Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec recommandations :
1. N'exercez aucune activité dans le secteur sud-est le long du Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (centre de l'éruption). Au-delà de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (frontière de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages ​​chauds et des coulées de lave jusqu'à une distance de 17 km du sommet.

2, Ne vous déplacez pas dans un rayon de 5 km du cratère/pic du mont Semeru car il y a risque de lancer de pierres (incandescent).
3. Soyez conscient du potentiel d'avalanches de nuages ​​chauds (APG), d'avalanches de lave et de lahars le long des rivières/vallées qui prennent leur origine au sommet du mont Semeru, en particulier le long de Besuk Kobokan, Besuk Bang, Besuk Kembar et Besuk Sat ainsi que lahars potentiels dans les rivières une petite rivière qui est un affluent de Besuk Kobokan.

 

Source : PVMBG , Magma Indonesia et presse locale.

Kilauea - lac de lave de l'Halema'uma'u  - 18.12.2021 /  20h58 HST -  webcam therm HVO

Kilauea - lac de lave de l'Halema'uma'u - 18.12.2021 / 20h58 HST - webcam therm HVO

Le volcan Kīlauea est en éruption à partir d'un seul évent dans la paroi ouest du cratère Halema'uma'u. L'évent fournit de la lave à un lac de lave dans la partie ouest du cratère. Toute l'activité récente de lave reste confinée dans le cratère Halema'uma'u dans le parc national des volcans d'Hawai'i.

Observations du lac de lave : de la lave jaillit du même évent ouest, remplissant l'ancienne zone du lac Halema'uma'u de lave fraîche ce 18 décembre au matin. Le lac a connu une augmentation totale d'environ 69 mètres depuis que la lave a émergé le 29 septembre. Le volume total en éruption depuis le début de l'éruption a été estimé à environ 30 millions de mètres cubes le 16 novembre.

Observations du sommet : l'inclinaison était inflationniste hier matin, le 17 décembre 2021, et est devenue déflationniste à midi. L'inclinaison s'est aplatie pendant la nuit et reste plate ce matin. L'activité sismique reste inférieure au bruit de fond. La mesure la plus récente du taux d'émission de dioxyde de soufre le 16 décembre 2021 était d'environ 1.400 tonnes par jour.

L'alerte volcanique reste à Watch , et le code aviation à orange.

 

Source : HVO-USGSS

Kilauea cratère sommital  - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 18.12.2021 / 20h59 - Doc. Mounts Project

Kilauea cratère sommital - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 18.12.2021 / 20h59 - Doc. Mounts Project

 Kilauea - anomalies thermiques au 18.12.2021 - Doc.Mirova_MODIS_logVRP

Kilauea - anomalies thermiques au 18.12.2021 - Doc.Mirova_MODIS_logVRP

Il n'y a pas eu de variations de l'éruption de La Palma par rapport aux jours précédents, informe le Comité Scientifique de PEVOLCA. L'absence d'observables tant directement en surface que depuis les systèmes de surveillance corrobore les signes d'épuisement du processus éruptif, même si une nouvelle reprise de l'activité strombolienne et de l'émission de ruissellement ne peut être exclue.

La Palma / Cumbre Vieja  -  le cône volcanique le 18.12.2021 depuis le Llano del Banco , avec les coulées de San Juan (1949) aà l'avant-plan - photo IGME

La Palma / Cumbre Vieja - le cône volcanique le 18.12.2021 depuis le Llano del Banco , avec les coulées de San Juan (1949) aà l'avant-plan - photo IGME

Au Cumbre Vieja, des précipités se sont formés dans de nombreuses zones qui se sont recouvertes d'une couleur blanche due à la précipitation de sels, sûrement carbonatés. Les zones jaunâtres sont dues à des dépôts de soufre et éventuellement à certains sels plus halogénés, tels que F, Cl et autres.

 La Palma / Cumbre Vieja- le site éruptif et ses précipités  le 18.12.2021 - webcam RTVC

La Palma / Cumbre Vieja- le site éruptif et ses précipités le 18.12.2021 - webcam RTVC

La Palma - sismicité et RSAM au 18.12.2021 vers 8h45é - Doc. IGN - un clic pour agrandir La Palma - sismicité et RSAM au 18.12.2021 vers 8h45é - Doc. IGN - un clic pour agrandir

La Palma - sismicité et RSAM au 18.12.2021 vers 8h45é - Doc. IGN - un clic pour agrandir

À l'heure actuelle, les gaz restants à proximité des zones couvertes de gaz et les restes de lave qui traversent les coulées précédentes avec des températures élevées sont une source de préoccupation, bien qu'ils n'aient pas causé de nouveaux problèmes. Un petit "reste" de lave apparaît à travers un tube volcanique encore actif

En l'absence d'émission de cendres, l'aéroport de La Palma maintient ses opérations sur une base régulière.

 

 

Sources : IGN, IGME, DSN, Copernicus

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog