Après les premières annonces de l'éruption vers 20h30 UTC le 19 décembre, de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai , en raccourci HTHH, dans les îles Tonga, les précisions commencent à tomber.
L'imagerie satellitaire indiquait un panache de vapeur sans cendres ; il apparaît que l'éruption se poursuit ce 21 décembre.
Une vue de l'éruption par le satellite météorologique coréen GeoKompsat le 19 décembre, transmise par Simon Proud, laisse voir un panache impressionnant de cendres et gaz, qui s'est élevé jusqu'à 16 km asl, selon le géologue en chef des Tongas, Taaniela Kula. Ce panache est parcouru d'éclairs sur les images satellite.
L'éruption a été si forte et violente qu'elle a été entendue par plusieurs personnes à Vava'u, à 261 kmau nord-est du volcan.
De petits radeaux de ponces d'un peu moins de 50 km² (après 24 heures) sont visibles sur une image MODIS / Nasa Worldview du 21 décembre.
Archipel des Tongas - panache éruptif du HTHH et son ombre le 20.12.2021 - image satellite météorologique coréen GeoKompsat
Archipel des Tongas - traces de radeaux de ponces (flèches jaunes) le 21.12.2021 - doc. Nasa Worldview
Une éruption volcanique sous-marine explosive a produit une nouvelle île d'environ 1,9 kilomètre carré dans le sud-ouest de l'océan Pacifique dans le Royaume des Tonga entre la mi-décembre 2014 et la fin janvier 2015. (GVP : 19,12,2014 – 23,01,2015 / VEI 2 )
L'île volcanique d'environ 150 mètres de haut, dénommée Hunga Tonga-Hunga Ha'apai (HTHH), a été formé par des processus d'éruption hydro-volcanique conduisant à la construction d'un volcan à cône de téphra classique avec des coulées pyroclastiques sur les flancs. L'imagerie satellitaire à haute résolution a commencé juste après la fin de la phase de construction à l'aide du système DigitalGlobe WorldView, et peu de temps après avec le radar à synthèse d'ouverture (SAR) à bande C Radarsat-2 de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Des modèles numériques d'élévation (DEM) ont été produits périodiquement par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) à l'aide d'images Worldview dans une série chronologique qui a commencé en mai 2015.
Sources : Global Volcanism Program , NASA, des observateurs en avions, images des satellites Himawari-8, Sentinel-3 et Nasa Worldview.
Image DigitalGlobe WorldView-2 de HTHH du 15 janvier 2017 avec les limites du littoral superposées. Le contour de l'île d'origine juste après la fin de la construction volcanique en janvier 2015 est montré en jaune. Le contour rouge est la géométrie du littoral au début de 2016. Le développement de régions d'isthme sablonneux accrétés au nord-est et à l'ouest du noyau de la nouvelle île est apparent. Avec l'aimable autorisation de NGA. / apogeospatial - un clic pour agrandir
L'éruption du Cumbre Vieja poursuit son processus d'arrêt, un peu moins rapide que les jours précédents.
Des épisodes de sismicité et de déformations résiduelles (jusqu'à 6 cm dans LP03) se produisent, ce qui est dans la normale, car ce sont des processus intenses qui nécessitent un temps de réajustement.
Les tâches de surveillance de l'émission visible de gaz volcaniques se poursuivent, qui sont ponctuelles et sporadiques, se concentrant dans la zone des centres éruptifs et dans les jameos des tubes volcaniques, où l'incandescence est encore visible, liée à la présence de lave dans le processus de refroidissement. Du soufre sous forme liquide est remarqué, dénotant des températures supérieures à 190°C.
Le magma est toujours arrêté, à l'exception de quelques conduits résiduels (ou tube volcanique) où hier il y avait encore de l'activité de coulée de lave, notamment une vidéo avec un jameo (skylight) ouvert.
Les deltas de lave font déjà partie de la nouvelle géographie de La Palma et on peux deviner leur morphologie finale, avec les futures plages et criques que de nombreux palmiers investiront sûrement.
Plus de 48 hectares de nouvelles terres s'étendent sur la côte de la vallée de l'Aridane et ont une longueur qui dépasse 1.500 mètres.
Sources : InVolcan, IGN, IGME
La Palma / Cumbre Vieja, vu du réservoir de Dos Pinos le 20.12.2021 / 10h loc. - dégazage léger - photo InVolcan
Cumbre Vieja - 19.12.2021 - Survol des jameos actifs. Dans le vol de dimanche matin, une enquête a été faite sur l'état des jameos qui ont laissé s'échapper les gaz dégagés par la lave qui les parcourt encore. Vidéo Servicio de Trabajos Aéreos del IGME (STA) junto con el Grupo de Emergencias y Salvamento (GES) del Gobierno canario.
Cumbre Vieja - Des gouttes de soufre liquide, comme des gouttes de sang provenant des artères du volcan, tachent certaines zones de l'intérieur du cratère - photo InVolcan 20.12.2021
La Palma - delta de lave et nouvelles plages formées par l'érosion - photo 16.12.2021 / Manuel Nogales, biologiste au Centro Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) via El Time
L'activité du volcan Yasur, dans l'archipel du Vanuatu, en état de troubles majeurs se poursuit avec des émissions de gaz volcaniques et de cendres en cours. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2.
Une augmentation de l'activité a été enregistrée hier 18 décembre 2021 vers 21h00 et a été confirmée par les données d'observations des bombes éjectées de l'évent vers le cône du volcan.
Le niveau de risque pour les visiteurs accédant aux zones situées dans la zone de danger A (zones autour du bord du cratère jusqu'au parking) RESTE ÉLEVÉ. Les zones et les villages situés à proximité du volcan peuvent continuer à s'attendre à des impacts de gaz volcaniques et/ou à des chutes de cendres suivant les directions du vent (actuellement les directions du vent sud-sud-est).
Source : Vanuatu Meteorology and Geo-hazards Department 19,12,2021 / 18h56