L'observatoire du volcan Fuego signale 5 à 7 explosions faibles et modérées par heure. Ces explosions génèrent une colonne de cendres d'une hauteur de 4.300 à 4.600 mètres au-dessus du niveau de la mer (14 108 à 15 092 pieds) qui se disperse vers l'ouest et le sud-ouest du volcan ; des grondements faibles et modérés sont signalés, qui provoquent des vibrations dans les toits et les fenêtres des maisons proches du volcan.
Des avalanches faibles, modérées et fortes sont observées autour du cratère, et des avalanches faibles et modérées vers les barrancas Ceniza, Taniluyá et Trinidad et faibles vers les barrancas Santa Teresa et Las Lajas.
Un son semblable à une locomotive de train d'une durée de 5 à 8 minutes est signalé, parfois le son est entendu en permanence avec des durées de 20 à 30 minutes.
Des chutes de cendres sont signalées dans les communautés de Panimaché I, Morelia, Santa Sofía, Palo Verde el Porvenir et d'autres dans cette direction.
Une coulée de lave en direction du ravin de Ceniza d'une longueur de 40 mètres est signalée, devant cette coulée de lave des avalanches constantes sont générées en direction des barrancas Ceniza et Trinidad.
Source : Insivumeh / OVFGO
Le Sernageomin rapporte l'apparition d'incandescence nocturne dans le secteur sud-ouest du cratère du volcan Callaqui, à 21h55 locale le 26 janvier 2022.
Elle est interprétée comme signe d'une augmentation de température des émissions ininterrompues.
En journée du 27 janvier, le dégazage est observé avec une grande intensité, coïncident avec le foyer incandescent, atteignant une hauteur de 380 mètres habituellement enregistrée.
L'alerte technique volcanique est maintenue pour l'instant à Vert.
Le volcan Callaqui est un centre volcanique situé dans la région de Biobío dont l'édifice volcanique a été construit par des éruptions de fissures successives. Les unités volcaniques les plus anciennes ont été datées d'environ 500 000 ans, tandis que les unités ultérieures couvrent une large gamme au Pléistocène supérieur-Holocène. Morphologiquement, le volcan Callaqui est un centre allongé dans une direction NE-SW en raison de la présence de complexes de dykes notables et de chaînes de cônes pyroclastiques de cette orientation.
Les magmas évacués par le volcan Callaqui sont principalement des basaltes et des andésites basaltiques évacués essentiellement lors des éruptions hawaïennes et stromboliennes.
Source : Sernageomin
Sakurajima - explosion du 28.01.2022 vue de l'observatoire de Satsuma Meiji Village / Tarumizu city, - vidéo Zaiho https://youtu.be/eHfw8z8c-No
Le Sakurajima a présenté une explosion ce 28 janvier 2022 à 13h19 locale ; elle s'est accompagnée d'un panache de gaz et cendres à 3.400 mètres.
Source : Vidéo Zaiho
Le 27 janvier 2022 à 7h16 heure locale, une éruption est enregistrée au niveau du volcan Rincón de la Vieja, la hauteur atteinte par la colonne est inconnue en raison des conditions de visibilité du site.
Durée de l'activité : 1 minute.
Aucune chute de cendres n'est signalée, ni odeur de soufre.
Un petit lahar a été détecté.
Source : Ovsicori