Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Semeru- panache de cendres de l'épisode éruptif du 03.01.2022 à 12h44 WIB - Doc. PVMBG / Magma Indonesia

Semeru- panache de cendres de l'épisode éruptif du 03.01.2022 à 12h44 WIB - Doc. PVMBG / Magma Indonesia

Un épisode éruptif est rapporté au Semeru le lundi 03 janvier 2022 à 12h25 WIB, accompagné d'un panache de gaz et cendres grises observé à ± 200 m au-dessus du sommet (± 3876 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe, d'une amplitude maximale de 25 mm et d'une durée de 1260 secondes.

Le niveau d'activité est à 3 / siaga, avec recommandations de n'exercez aucune activité dans le secteur sud-est le long du Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (centre de l'éruption). Au-delà de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (frontière de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages ​​chauds et des coulées de lave jusqu'à une distance de 17 km du sommet.
 

En outre, de ne pes se déplacer dans un rayon de 5 km du cratère/pic du mont Semeru car il y a risque de recevoir des projections incandescentes.

 

Source : PVMBG, Magma Indonesia

On the afternoon of December 27, 2021, the summit eruption of Kīlauea was paused and showed only intermittent and weak crustal foundering in the formerly active west side of the lava lake in Halema‘uma‘u. -photo K.Lynn / HVO

On the afternoon of December 27, 2021, the summit eruption of Kīlauea was paused and showed only intermittent and weak crustal foundering in the formerly active west side of the lava lake in Halema‘uma‘u. -photo K.Lynn / HVO

Les « stop et encore » du Kilauea :

La lave est revenue à l'évent ouest du cratère Halema'uma'u à 14h45 le 31,12,2021.L'éruption au sommet du volcan Kīlauea s'est poursuivie au cours des dernières 24 heures. Toute l'activité de lave récente a été confinée au cratère.

La surface du lac de lave est à nouveau active, avec plusieurs grands débordements sur la croûte plus ancienne du lac dans la soirée. Une forte lueur était visible dans le ciel du soir du volcan à la basse Puna.

Les inclinomètres du sommet ont enregistré une inclinaison plate au cours des dernières 24 heures. Le tremblement volcanique associé à l'éruption, tel qu'enregistré par les sismomètres à proximité, est resté stable. L'activité sismique dans la région du sommet reste inférieure au niveau de fond.

 Kilauea bord ouest de la caldeira - tilt radial à la station Uwekahuna (UWE) au 02.01.2022 - Doc. HVO (2)

Kilauea bord ouest de la caldeira - tilt radial à la station Uwekahuna (UWE) au 02.01.2022 - Doc. HVO (2)

Ce 3 janvier 2022, le volcan Kīlauea est entré dans une pause. La lave est toujours en éruption, mais à un rythme considérablement réduit, à partir d'un seul évent près du mur ouest du cratère Halema'uma'u, dans la région du sommet du volcan et dans le parc national des volcans d'Hawai'i.
La diminution de l'effusion de lave de l'évent ouest de Halema'uma'u dans le lac de lave actif est indiquée par la formation d'une croûte plus froide sur la majeure partie du lac, sauf à l'évent et des vitesses de lave décroissantes mesurées sur la caméra thermique. Le lac actif a commencé à s'encroûter vers 2 heures du matin, en même temps que le trémor diminuait. Aucun débordement du lac actif n'a été observé au cours des dernières 24 heures, mais il y a eu une importante évasion le long de la marge nord du plus grand lac de lave recouvert d'une croûte qui était encore actif ce matin.
Les inclinomètres du sommet suivent une déflation rapide depuis 1 heure du matin ce matin. Le trémor associé à l'éruption, tel qu'enregistré par les sismomètres à proximité, a diminué rapidement vers 2 heures du matin et se poursuit à de faibles niveaux.

 

Niveau d'alerte volcan actuel : Watch
Code couleur de l'aviation actuel : Orange

 

Source : HVO-USGS

 Hunga Tonga- Hunga Ha'apai  - 30.12.2021 - photo Tonga Geological Services, Government of Tonga. - un clic pour  agrandir

Hunga Tonga- Hunga Ha'apai - 30.12.2021 - photo Tonga Geological Services, Government of Tonga. - un clic pour agrandir

 Hunga Tonga- Hunga Ha'apai - agrandissement de l'île au 02.01.2022, où on distingue le nouveau cratèreà droite du bord de l'ancien -   image Sentinel-2 bands 4,3,2 du 02.01.2022

Hunga Tonga- Hunga Ha'apai - agrandissement de l'île au 02.01.2022, où on distingue le nouveau cratèreà droite du bord de l'ancien - image Sentinel-2 bands 4,3,2 du 02.01.2022

Selon le rapport du Tonga Geological Services, Government of Tonga, le 1° janvier 2022 / 8h00, l'éruption se poursuit par intermittence sur l'île Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai.

Les panaches/nuages ​​volcaniques observés sur les images satellites capturées entre 12h00 le 01/01/2022 hier et 06h30 le 02/01/2022 ce matin sont les suivants :
Les éruptions intermittentes de vapeur/gaz volcanique se sont poursuivies hier à 14 h 40, formant des panaches dérivant vers l'est de HTHH à travers les îles 'Otu Mu'omu'a du groupe Ha'apai à une altitude estimée à 12 km asl.

Les panaches de vapeur/gaz à 19h00 hier jusqu'à 6h00 ce matin ont dérivé vers l'est-sud-est à travers les eaux du nord de Tongatapu.

Le dernier panache de vapeur/gaz volcanique détecté à 6h00 ce matin dérive d'est en sud-est à travers les eaux de Tongatapu.

Aucune cendre/poussière volcanique n'a été détectée depuis 12h00 hier.

La décoloration de la mer montre un rejet important de fluides volcaniques (vapeur, condensats chargés en éléments chimiques) dans la mer et contaminant l'eau de mer.

 

Source : Tonga Geological Services, Government of Tonga.

La Palma / Cumbre Vieja - dégazage le 02.01.2022 - photo InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - dégazage le 02.01.2022 - photo InVolcan

A La Palma, l'activité du Cumbre Vieja se limite à du dégazage et des dépôts de soufre natif et d'autres sels sur ses flancs ... le phénomène est normal.

La survelllance par les équipes de volcanologues ne se relâche pas ; ils continuent d'étudier les émanations de gaz , et de mesurer la température élevée des divers évents et fissures par thermographie.

Le DSN autorise le retour d'un millier d'évacués chez eux dans diverses zones d'el Paso, los Llanos de aridane, Tazacorte et Fuencaliente à partir de 9h ce 3 janvier 2022, si les conditions de sécurité sont réunies.

 

Sources : InVolcan, DSN

 Cumbre Vieja  - Prélèvement d'échantillons de gaz dans l'un des cratères 28.12.2021 - InVolcan

Cumbre Vieja - Prélèvement d'échantillons de gaz dans l'un des cratères 28.12.2021 - InVolcan

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog