Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'activité volcanique sur l'île d'Ambae au Vanuatu se poursuit au niveau d'agitation majeur. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2.


L'activité du volcan consiste en une émission de vapeur et des explosions de tephra humide éjecté au-dessus de la surface du lac mais confiné dans la caldeira tandis que seules des cendres très légères se déposent sur les villages situés à proximité du volcan, en particulier ceux exposés aux directions du vent.
De nouvelles observations ont confirmé que le cône volcanique s'est formé à l'intérieur du lac Voui et que le volcan Ambae continue d'émettre des gaz volcaniques et des cendres contenus dans le lac Vui, ce qui correspond à l'activité du volcan Ambae sous le niveau d'alerte volcanique 2 indiquant un « niveau majeur d'agitation ; la zone de danger reste à 2 km autour des cheminées volcaniques et dans la zone de drainage.

La zone de danger (Zone de danger A) reste au sommet à environ 2 km de rayon de l'évent actif 2017-2018. De plus, la présence de cendres volcaniques restantes ailleurs sur l'île (déposées lors de l'éruption de 2017/18), peut être mobilisée par les précipitations.

 

Source : AMBAE VOLCANO ALERT BULLETIN N01 a été publié par le Département de la météorologie et des géorisques de Vanuatu le 27 janvier 2022 à 17h44

Ambae - zones de danger - doc. VMGD

Ambae - zones de danger - doc. VMGD

Le dernier né des Pitons de La Fournaise a été nommé Piton Karay .

Le choix de ce nom a été orienté par la forme en marmite hémisphérique du cône volcanique. Lors de l’éruption, il a notamment hébergé un lac de lave débordant à plusieurs reprises des bords du cratère.

" Le mot Karay désigne en créole réunionnais une marmite de forme hémisphérique (similaire à un “wok”) avec deux anses sur les côtés. En Inde, cet ustensile de cuisine est généralement appelé “karahi” (du sanskrit kaṭāha) qui fut par la suite créolisé en “caraye” (karay en graphie KWZ). Ce choix de nom permet également d’honorer la mémoire des engagés indiens, qui ont enrichi la langue réunionnaise avec des mots tels que Karay ".

 

Source : OVPF

Piton de La Fournaise - le piton dernier né : le Piton Karay - photo OVPF-IPGP - un clic pour agrandir

Piton de La Fournaise - le piton dernier né : le Piton Karay - photo OVPF-IPGP - un clic pour agrandir

A La Palma, alors que le volcan Cumbre Vieja dégaze, le nettoyage continue partout où il est permis d'accéder en fonction des analyses faites régulièrement.

La première action de reconstruction de route est déjà en cours sur les coulées de lave au sud du volcan, dans la région de La Majada, qui avancera sur la LP-213 pour se connecter avec une quarantaine de maisons et offrir une accessibilité aux voisins.

 

Sources : IGN, Cabildo de La Palma, I love the world

 La Palma - Contrôle de CO2 dans la zone  de La Bombilla en Los Llanos de Aridane - doc. IGM 27.01.2022 - un clic pour agrandir

La Palma - Contrôle de CO2 dans la zone de La Bombilla en Los Llanos de Aridane - doc. IGM 27.01.2022 - un clic pour agrandir

La Palma - création de piste dans les coulées  - photo I love the world 26.01.2022 - un clic pour agrandir

La Palma - création de piste dans les coulées - photo I love the world 26.01.2022 - un clic pour agrandir

Le volcan Kamaʻehuakanaloa peut sembler inconnu, parce que son nom a été récemment mis à jour : en juillet 2021, le mont sous-marin Lōʻihi a été renommé Kamaʻehuakanaloa par le Hawaii Board on Geographic Names.

L'USGS Hawaiian Volcano Observatory (HVO) surveille 6 volcans : Kīlauea (actuellement en éruption à Halema'uma'u), Mauna Loa (éruption la plus récente en 1984), Hualālai (éruption la plus récente en 1801), Haleakalā (à Maui ; éruption la plus récente entre 1480 à 1600 après JC), Mauna Kea (éruption la plus récente il y a plus de 4 000 ans) et Kamaʻehuakanaloa (activité la plus récente en 1996).

Hawaii - le seamount Lōʻihi a été renommé Kamaʻehuakanaloa - Doc. bathymétrie USGS - un clic pour agrandir

Hawaii - le seamount Lōʻihi a été renommé Kamaʻehuakanaloa - Doc. bathymétrie USGS - un clic pour agrandir

Le mont sous-marin a été reconnu comme un volcan sous-marin actif et le plus jeune volcan de la longue lignée de la chaîne Hawaïenne-Empereur, en raison des essaims de tremblements de terre dans les années 1970. On pense que l'éruption la plus récente de Kamaʻehuakanaloa remonte à 1996, lorsque le HVO a détecté 4.377 tremblements de terre entre la mi-juillet et la mi-août.

L'ancien nom de Kamaʻehuakanaloa était descriptif (Lōʻihi = long), mais ne reflétait pas les connaissances culturelles hawaïennes.

Kama'ehuakanaloa "est un nom puissant qui évoque le nom de Pelehonuamea et sa naissance à Kanaloa" (l'océan).

Source : Tracker d'Hawaï - Volcano Watch

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog