Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Piton de La Fournaise - le cône éruptif le 04.01.2022 / 02h20 TU - webcam Piton de Bert 2 / OVPF

Piton de La Fournaise - le cône éruptif le 04.01.2022 / 02h20 TU - webcam Piton de Bert 2 / OVPF

Piton de La Fournaise - observation de la coulée de lave - ©OVPF-IPGP

Piton de La Fournaise - observation de la coulée de lave - ©OVPF-IPGP

Une équipe de l’Observatoire Volcanologique a pu se rendre sur site éruptif su Piton de la Fournaise ce 4 janvier. Les observations réalisées montrent toujours une activité de fontaines de lave au sein du cône qui s’est édifié depuis le début de l’éruption. ). Les vidéos des webcams de l’OVPF- IPGP-IRT de cette nuit ainsi que les observations réalisées ce jour à proximité de l’évent, montrent une activité avec des fontaines de lave qui dépassent occasionnellement la hauteur du cône. Globalement, l’activité à l’intérieur du cône éruptif semble avoir diminuée par rapport à hier. De nombreuses résurgences de coulées de lave sont toujours visibles au toit du tunnel de lave qui s’est mis en place en aval du cône .

Dans la première centaine de mètres en aval du cône éruptif, l’épaisseur de la coulée a été estimée à une quinzaine de mètres.

Piton de La Fournaise - cône éruptif et résurgences sur les coulées de lave - webcam Bert 04.01.2022 / 01h15 TU / OVPF

Piton de La Fournaise - cône éruptif et résurgences sur les coulées de lave - webcam Bert 04.01.2022 / 01h15 TU / OVPF

Piton de La Fournaise  - : Evolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) entre le 21/12/2021 22h00 heure locale (18h00  heure TU) et le 04/01/2022 15h07 (heure locale, 11h07 heure TU sur la station sismologique FOR située au niveau du cratère  Château Fort (© OVPF/IPGP).

Piton de La Fournaise - : Evolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) entre le 21/12/2021 22h00 heure locale (18h00 heure TU) et le 04/01/2022 15h07 (heure locale, 11h07 heure TU sur la station sismologique FOR située au niveau du cratère Château Fort (© OVPF/IPGP).

Sur les dernières 24h l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) montre toujours des fluctuations tout en restant globalement stable. L’amplitude moyenne du trémor se situe (au cours des derniers jours) à environ 55% de son amplitude initiale.

Sur les dernières 24h :

- Trois séismes volcano-tectoniques et de faible magnitudes (<1.0) ont été enregistrés sous le sommet.

- Les déformations de surface ne montrent plus de signaux significatifs. - Les concentrations en CO2 dans le sol dans le secteur du Gîte du volcan sont redevenues stables depuis deux jours. Ce paramètre sera à suive ces prochains jours car il peut être lié à l’arrivée d’un nouveau magma, provenant de zones plus profondes, au niveau du réservoir superficiel.

- Des débits de lave ont pu être estimés par méthode satellite avec la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne). Ils étaient compris entre 2 et 9 m3 /sec. Ces variations s’expliquent par la méthode, qui se base sur le rayonnement infrarouge de la coulée, dont la perception par les satellites peut être largement influencée par les conditions météorologiques au-dessus des coulées ainsi que les conditions de surface des coulées.

Aucune évaluation précise de la position du front de la coulée n’a pu être réalisée. Mais compte tenu du relief avec des pentes faiblement inclinées dans le secteur, le champ de lave continue de s’étendre principalement latéralement et par épaississement au niveau du réseau de tunnels de lave mis en place sur le plateau en aval du cône éruptif.

 

Source : OVPF – communiqué 04,01,2022 / 16h

 Fumerolles dans le champ de lave de Fagradalsfjall, où la lave plonge dans Nátthaga; elles constituent un phénomène normal post- éruptif compte tenu des conditions atmosphériques - webcam mbls 04.01.2022

Fumerolles dans le champ de lave de Fagradalsfjall, où la lave plonge dans Nátthaga; elles constituent un phénomène normal post- éruptif compte tenu des conditions atmosphériques - webcam mbls 04.01.2022

Selon les mesures GPS dans la zone du tremblement de terre sur la péninsule de Reykjanes, presque aucune modification n'a été mesuré la semaine dernière. Cela signifie que le magma n'a pas beaucoup bougé pendant cette période.

Hulda Rós Helgadóttir, spécialiste de la conservation de la nature au Bureau météorologique islandais, dit que l'intrusion de magma est maintenant environ moitié moins élevée qu'elle ne l'était au printemps dernier lorsque l'éruption a commencé à Fagradalsfjall. Le sommet de l'intrusion magmatique est à une profondeur d'environ un demi-kilomètre. Là, il pourrait se solidifier, mais il y a aussi une chance qu'il se brise, et que le magma monte vers la surface.

L'activité sismique a considérablement diminué ces derniers jours, après une forte activité dans les premiers jours après son début le 21 décembre. Comme l'activité sismique avait décru durant les jours précédant l'éruption de Fagradalsfjall, on ne peut pas certifier que les chances d'aboutir cette fois à une éruption aient diminuer.

 

Source : Óróapúls - Volcanisme en Islande ; via IMO & mbls.

Semeru - coulée pyroclastique d'effondrement et panache de cendres du 05.01.2022 / 08h35 WIB -  webcam PVMBG / Magma Indonesia

Semeru - coulée pyroclastique d'effondrement et panache de cendres du 05.01.2022 / 08h35 WIB - webcam PVMBG / Magma Indonesia

Au Semeru, en niveau d'activité 3 / siaga, un épisode éruptif s'est produit ce mercredi 5 janvier 2022 à 08h35 WIB, accompagné d'un panache de cendres cendres brunes observé à ± 1500 m au-dessus du sommet (± 5176 m au-dessus du niveau de la mer), et d'une petite coulée pyroclastique d'effondrement. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 26 mm et d'une durée de 969 secondes.

 

Source : PVMBG, Magma Indonesia

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog