Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Vulcano - fumerolles - photo INGV Roma 1 - un clic pour agrandir

Vulcano - fumerolles - photo INGV Roma 1 - un clic pour agrandir

A Vulcano, dans les Eoliennes, l'INGV communique que les températures fumeroliennes sur le bord et à l'intérieur du cratère sont en moyenne stables ou légèrement décroissantes.
Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées. Les flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto restent sur des valeurs moyennes-élevées.
Le flux de SO2 dans la zone du cratère est à un niveau élevé et légèrement décroissant.
Géochimie des aquifères thermiques : Les paramètres physico-chimiques dans les puits Camping Sicilia et Bambara
restent stabled
Sismicité locale : Faible augmentation de la fréquence d'occurrence des événements de plus faible fréquencen(VLP). Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
Déformations - GNSS & Clinométrie ne présentent pas de variations substantielles
Les stations gravimétriques en continu n'ont pas enregistré
modifications importantes au cours de la période considérée.

 Flux moyen journalier et moyen hebdomadaire (respectivement courbe noire et bleue) de SO2 émis par le champ cratèrique  fumerollien de Vulcano enregistré par le réseau FLAME -DOAS (INGV-OE). La barre verticale indique la variabilité flux de SO2 infra-journalier. - un clic pour agrandir

Flux moyen journalier et moyen hebdomadaire (respectivement courbe noire et bleue) de SO2 émis par le champ cratèrique fumerollien de Vulcano enregistré par le réseau FLAME -DOAS (INGV-OE). La barre verticale indique la variabilité flux de SO2 infra-journalier. - un clic pour agrandir

Les niveaux de CO2 semblent fortement dépendants de l'intensité des exhalaisons du sol et des conditions météorologiques, à la fois très variables dans l'espace et dans le temps, ce qui rend la prévisibilité des conditions localement dangereuses est extrêmement difficile.

Les gaz volcaniques continuent donc de représenter un danger pour la population résidente de la ville de Vulcano Porto.

 

Source : INGV OE bulletin hebdomadaire au 16.01.2022 (émis le 18.01)

Piton de La Fournaise - anomalies thermiques principales au cône éruptif mesurées le 19.01.2022- OVPF & al.

Piton de La Fournaise - anomalies thermiques principales au cône éruptif mesurées le 19.01.2022- OVPF & al.

Une mission de terrain, post-éruption, réalisée le 19 janvier 2022 au Piton de La Fournaise par les équipes de l’OVPF, en coopération avec l'EMZPCOI, le BRGM et l’ONF, et avec le concours de la SAG, du PGHM montre que:

Le dégazage se poursuit sur le site éruptif sur deux secteurs principaux qui alimentent de petits panaches dispersés par le vent : sur le bord nord du cône éruptif, zone fumerolienne avec d'abondants dépôts de sublimâts soufrés jaunes et  sur le tunnel de lave au sein du champ de lave.

Aucune matière fondue n’est visible en surface, ni dans le cratère, ni sur le champ de lave. Les mesures effectuées au sol montrent que les émissions de composés soufrés (SO2 et H2S) se diluent très rapidement avec l’éloignement des zones d’émission.

Les anomalies thermiques principales sont situées sur les bords du cône et sont liées à la circulation de fluides chauds et au sein du champ de lave ; il n'y a pas d’anomalie thermique importante à proximité du fond du cratère.

Piton de La Fournaise - passage en phase "Vigilance" - photo archives B. Duyck

Piton de La Fournaise - passage en phase "Vigilance" - photo archives B. Duyck

Suite aux constatations faites par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) et à la reconnaissance terrain effectuée le 19 janvier 2022 par les services de l’OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), les conditions pour une réouverture partielle de l’enclos du Piton de la Fournaise sont réunies. Le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h.

L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),
• le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.

Sources : OVPF-IPGP &  Préfecture de La Réunion 20,01,2022

Mauna Loa's summit caldera, Moku‘āweoweo, photo archives 2019  Civil Air Patrol  - USGS HVO - un clic pour agrandir

Mauna Loa's summit caldera, Moku‘āweoweo, photo archives 2019 Civil Air Patrol - USGS HVO - un clic pour agrandir

Le volcan Mauna Loa n'est pas en éruption.

Les taux de sismicité restent légèrement élevés au-dessus des niveaux de fond à long terme, mais n'ont pas changé de manière significative au cours de la semaine dernière.

Les autres flux de données de surveillance du Mauna Loa - déformation du sol, concentrations de gaz, apparence visuelle dans les webcams - ne montrent aucun changement significatif.

 

Niveau d'alerte volcanique actuel : Advisory
Code couleur actuel de l'aviation : Yellow.

 

A lire : " Mauna Loa - History, hazards, and risk of living with the world's largest volcano"  ...  ou comment se préparer à une future éruption sur base historique :

https://geonarrative.usgs.gov/maunaloa/

 

Source : HVO-USGS

 Barren island - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 10.01.2022  - un clic pour agrandir

Barren island - image Sentinel-2 bands 12,11,4 du 10.01.2022 - un clic pour agrandir

Le Global Volcanism Program signale sur base d'un avis du VAAC de Darwin qu'entre 17 h 00 et 22 h 00 le 8 janvier et entre 12 h 00 et 17 h 00 le 9 janvier, les panaches de cendres de Barren island ont atteint 1,2 km (4 000 pieds) au-dessus du niveau de la mer. et dérivé W et WSW.

Sources : Global Volcanism Program et VAAC Darwin

Commenter cet article
G
Please, you have to correct the credits of the picture related ti Vulcano.<br /> That's not INGV OE. That's picture Is from me, INGV Roma 1. Thanks
Répondre
B
Done ; i'm sorry.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog