Des infos sur ce qui est connu sur l'éruption de Hunga Tonga-Hunga Ha'apai et son influence au niveau local et mondial par des scientifiques : le Professeur Shane Cronin (Auckland Unv.) - le Dr. Ev.Ilyinskaya (Leeds Univ.) - Robin Lacassin
Les infos sur le volcan, les risques futurs de tsunami, l'impact sur l'eau, les cultures, la vie marine en quelques diapos. Le texte complet est accessible en suivant ce lien.
Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai - Une conversation avec le professeur Shane Cronin sur la rare éruption volcanique aux Tongas - Doc. Pacific Community - un clic pour agrandir les vignettes
Les ondes de pression de Hunga Tonga-Hunga Ha'apai ont fait 3 fois le tour du globe depuis ce matin. Ce graphique de pression vient d'Islande. Il montre 6 pics au lieu de seulement 3 parce que les ondes arrivent 2 fois, l'une du NNO ( distance la plus courte : 14.700 km) et du SSE ( distance la plus longue : 23.500 km), avec un délai d'environ 10 heures entre elles ( Dr. Ev. Ilyinskaya – Leeds Univ.)
HTHH - Ondes de variations moyennes de pression suite à l'éruption de Tonga - mesurées au 19.01.2022en Islande - via Dr. Ev.Ilyinskaya Leeds Univ.
Quatre jours après l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, l'océan Pacifique était encore très agité suite au tsunami transocéanique, comme en témoigne l'enregistrement du niveau de la mer à Coquimbo, Chili. Notez la hauteur maximale du tsunami entre 1 et 1,5 m (crête à crête 2,5 m) (Robin Lacassin - IPGP)
HTHH - suite au tsunami transPacifique, les variations niveau de la mer au Chili (en bleu) , et le niveau de marée (en rouge) - Docum. R. Lacassin / IPGP
Les cendres de l'éruption ont été observées par les astronautes de la Station spaciale, de même que des couchés de soleil très colorés en Nouvelle-Zélande.
Nuages gris émis par l'éruption volcanique d'HTHH , vus de l'ISS le 19.01.2022 - photo Kayla Barron / Nasa
Iles Tonga - dégâts importants suite au tsunami provoqué par l'éruption de HTHH - image FB 20.01.2022
De légères émissions de cendres ont été observées par satellite au volcan Wolf, dérivant vers le sud-ouest le 19 janvier.
Des alertes thermiques sont diffusées par Mirova et FIRMS, en lien avec les coulées de lave. La sismicité est caractérisée par 3 séismes LP.
Niveau d'alerte : sans alerte
Sources IGEPN & Mirova.
Au Semeru, poursuite de l'éruption avec ce 16 janvier, des panaches blancs et gris atteignant 1.000 mètres au dessus du sommet , une incandescence nocturne, et des avalanches de blocs incandescents sur le flanc sud-est parcourant jusqu'à 1.500 mètres.
Un effondrement du front de coulée a provoque une coulée pyroclastique.
Le niveau d'activité reste à 3, avec recommandation de rester à 500 m. minimum de Kobokan, et autres drainages, en raison des risques de lahar, d'avalanche et/ou de coulée pyroclatique .
Source : PVMBG / Magma Indonesia