Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyage.s

Seconde phase géologique : des éruptions sous-marines.

 

Durant la dernière phase sédimentaire des Monts Euganéens, il y a environ 43 millions d'années, un premier cycle éruptif a eu lieu.

Du magma s'est échappé des fractures de la croûte marine et s'est étendu sur le fond formant des roches de couleur basaltique sombre. Ce type de roches volcaniques peut être observé près de Teolo et sur le monte Gemola.

A la fin de ce premier cycle éruptif, s'ensuit une période d'inactivité pendant laquelle se poursuit le processus de formation des marnes euganéennes.

Colli Euganei - leMonte Gemola vu depuis le Monte Rusta. - photo Rics1299 Wikipedia

Colli Euganei - leMonte Gemola vu depuis le Monte Rusta. - photo Rics1299 Wikipedia

La deuxième phase éruptive a eu lieu il y a entre 33 et 30 millions d'années, dans l'Oligocène inférieur. C'est encore une phase sous-marine, mais contrairement aux premières éruptions, dans ce deuxième cycle, le magma échappé était plus acide et visqueux. Les différents types de matériaux magmatiques proviennent probablement de la fusion du manteau basaltique et de la base de la croûte terrestre. La lave ascendante a stationné dans un bassin souterrain peu profond (entre 3000 et 3500 mètres) et, suite à une cristallisation fractionnée, l'émergence du magma le plus léger, ou le plus acide, a été favorisée, tandis que le plus basique et le plus lourd sont restés au fond du canal éruptif. La décharge de ce magma visqueux a conduit à la formation des cônes volcaniques euganéens caractéristiques, qui sont constitués de roches volcaniques rhyolite, trachyte et latite.

Colli euganei - le Monte Cinto - photo © Jean-Michel Mestdagh - un clic pour agrandir

Colli euganei - le Monte Cinto - photo © Jean-Michel Mestdagh - un clic pour agrandir

Colli euganei - le Monte Cinto, formation prismée rhyolitique - photo © Jean-Michel Mestdagh

Colli euganei - le Monte Cinto, formation prismée rhyolitique - photo © Jean-Michel Mestdagh

La rhyolite, généralement de couleur claire, contient une quantité de silice supérieure à 67 % (rhyolites alcalines) ou 74 % (rhyolites alcalines persiliciques) constituée de quartz, d'orthose et de plagioclase. Elle est présente sur le Monte Ricco , Monte Cinto (photos) , M. Ortone, M. Solone, M. Rua, M. Delle Valli.

 

Le trachyte est une roche magmatique effusive, de couleur grise ou jaunâtre avec de petits cristaux sombres de mica et des zones plus claires de feldspath, très importantes d'un point de vue économique.
D'un point de vue chimique c'est une roche neutre, avec un pourcentage de silice compris entre 65% et 55%. Le terme de transition entre rhyolite et trachyte est le quartzotrachyte alcalin, suivi du trachyte alcalin et enfin du trachyte au sens strict.

Le trachyte peut se trouver bréchique, comme dans la cheminée d'explosion de Villa Draghi ou dans des veines, même imposantes, comme Rocca Pendice, où, il montre une fissure colonnaire.

 

La latite, de couleur sombre, a un pourcentage de silice compris entre 55% et 50% et des phénocristaux de pyroxène, amphibole, plagioclase.
Cette roche se trouve à Baone dans le laccolite de M. Cecilia , sur M. Croce , M. Ceva et M. Sengiari. Dans ce dernier, la cheminée d'explosion remplie de brèche latitique est visible. Le groupe du mont Ceva est également recouvert d'un imposant tapis de brèches produit par le refroidissement brutal de la lave au contact de l'eau.

Colli euganei - Sasso delle Grotte sur le côté ouest de Rocca Pendice - photo © Jean-Michel Mestdagh

Colli euganei - Sasso delle Grotte sur le côté ouest de Rocca Pendice - photo © Jean-Michel Mestdagh

À la fin du cycle éruptif, les plus hauts sommets ont émergé de l'ancienne mer formant un archipel d'îlots escarpés. L'érosion sélective au cours de millions d'années a créé un paysage varié, les couvertures sédimentaires plus molles étant décomposées et emportées, créant les corps coniques volcaniques durs, polis et minces.



L'activité éruptive Euganéenne s'est ainsi manifestée alors que les autres régions de la Vénétie étaient dans une phase de quiétude.

Au Lessini, en effet, le volcanisme était actif au Paléocène et à l'Éocène inférieur et moyen, et ce n'est qu'à la fin du deuxième cycle éruptif euganéen que l'émission de lave basaltique a repris dans les Berici et Marosticano.

Modèle géothermique conceptuel du Bassin Thermique Euganéen (Système Géothermique Euganéen) présenté en 1973 (d'après Piccoli et al. 1973) - un clic pour agrandir

Modèle géothermique conceptuel du Bassin Thermique Euganéen (Système Géothermique Euganéen) présenté en 1973 (d'après Piccoli et al. 1973) - un clic pour agrandir

Du thermalisme, connu depuis l'antiquité romaine, a fait la renommée de la région. Les eaux thermales de la zone Euganéenne, d’origine météorique, proviennent des bassins non contaminés des Monts Lessini dans les Préalpes Vénètes, à une altitude d’environ 1.500 mètres. Elles s’écoulent dans le sous-sol jusqu’à une profondeur de 2.000-3.000 mètres où elles s’enrichissent de sels minéraux et, après un parcours d’environ 80 kilomètres nécessaires pour arriver aux établissements des Thermes Euganéens, elles jaillissent de nouveau en surface à des températures très hautes, parfois supérieures à 85°C. Il est supposé que les temps de permanence dans le sous-sol soient d’environ quelques dizaines de milliers d’années.

Ces eaux, grâce à leurs propriétés chimiques, physiques et thérapeutiques, sont qualifiées selon une classification médicale des années 30 encore en usage: ce sont des eaux hyperthermales salso-bromo-iodiques.

Colli Euganei - Apre a Montegrotto- le musée duthermalisme antique

Colli Euganei - Apre a Montegrotto- le musée duthermalisme antique

Toute terre d'origine volcanique présente des atouts pour les cultures.

Le vin de Vénétie a été chanté dès le 14e siècle par le poète Francesco Petrarch (1304-1374), qui s'est retiré ici dans sa vieillesse pour cultiver des raisins. La zone couvre environ 1 300 hectares de vignobles sur des pentes de montagnes volcaniques et très calcaires ; ils sont dotés d'une appellation DOC depuis1969 ... mais ceci est une autre histoire !

 

Colli euganei - vignoble, du sentier des monte Rusta et monte Gemola  -  Doc. Colli euganei

Colli euganei - vignoble, du sentier des monte Rusta et monte Gemola - Doc. Colli euganei

Sources :

- G.M.P.E. - Gruppo Mineralogico Paleontologico Euganeo

- Parco Colli Euganei

- Colli Euganei – géologie, climat et géographie

- Magico Veneto – Parco Colli Euganei

- Les Thermes Euganéens

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog