Dans le nord-est de la botte Italienne, non loin des Dolomites, une panne de mobilhome fortuite a permis une découverte volcanique : nos amis Dominique et Jean-Michel ont du stationner quelques jours pour réparer, et ont découvert au sud de Venise, un groupe isolé de collines escarpées d'origine volcanique :
Les Monts Euganéens (les Colli Euganei)
Les Collines Euganéennes sont une série d'émergences d'origine volcanique, qui occupent une superficie elliptique de près de 22.000 hectares.
Les multiples aspects de ces reliefs découlent de la rencontre de la lave issue des fractures de l'ancien fond océanique avec les roches sédimentaires, qui ont été soulevées et partiellement érodées.
Première phase géologique sédimentaire.
La roche sédimentaire la plus ancienne s'appelle Rosso ammonitico, elle s'est formée il y a entre 150 et 135 millions d'années, dans le Jurassique supérieur. Cette roche possède de nombreux fossiles d'ammonites dont elle tire son nom.
La roche suivante par genèse s'est formée il y a entre 135 et 90 millions d'années, dans le Crétacé inférieur, et s'appelle Biancone. C'est un calcaire blanc composé presque entièrement de coquilles calcaires de petits organismes microscopiques qui se sont installés au fond de la mer ouverte et profonde.
Ci-dessous, nous trouvons la Scaglia Rossa, qui remonte à 90-55 millions d'années, entre le Crétacé supérieur et l'Éocène inférieur. C'est un calcaire argileux qui contient souvent des fossiles comme des oursins et des dents de requin (la température de la mer était d'environ 25°C, comme celle des tropiques).
La dernière roche sédimentaire formée est la Marne Euganéenne, il y a 55 à 33 millions d'années, de l'Éocène supérieur à l'Oligocène inférieur. C'est une roche très argileuse, de couleur vert grisâtre, que l'on trouve surtout dans la région de Teolo.
Durant cette dernière phase sédimentaire, il y a environ 43 millions d'années, un premier cycle éruptif a eu lieu.
A suivre ...
Sources : Gruppo Mineralogico Euganeo (GME) , Collieuganei.it /geologia