Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualité volcanique
Ebeko - activité éruptive du 06.02.2022 - d'après la vidéo d'elena Kotenko / via K.Bakanov

Ebeko - activité éruptive du 06.02.2022 - d'après la vidéo d'elena Kotenko / via K.Bakanov

L'activité éruptive a repris à l'Ebeko, dans l'archipel des Kouriles ce 6 février après quelques mois de calme.

Suivant l'émission de jets cypressoïdes noirs le 6 février 2022, le panache de gaz et vapeur a masqué cette activité de l'Ebeko pour monter tout droit.

Pas de notification du KVERT.

 

Le sommet plat du cône central du volcan Ebeko, l'un des plus actifs des îles Kouriles, occupe l'extrémité nord de l'île de Paramushir. Trois cratères sommitaux situés le long d'une ligne SSW-NNE forment le volcan Ebeko proprement dit, à l'extrémité nord d'un complexe de cinq cônes volcaniques.

L'activité éruptive a été enregistrée pour la dernière fois le 9 novembre2021. Les émissions de gaz et de vapeur ont continué à être visibles.

 

Source : K.Bakanov 06,02,2022 / vidéo Elena Kotenko - & Global Volcanism Program 

Sabancaya - activité du 31.01 au 06.02.2022 - Doc. I.G.Peru

Sabancaya - activité du 31.01 au 06.02.2022 - Doc. I.G.Peru

L'activité éruptive du Sabancaya s'est maintenue, entre fin janvier et le 6 février 2022, à des niveaux modérés, avec une moyenne de 25 explosions quotidiennes, accompagnées de panaches de cendres et gaz atteignant 1.700 mètres au dessus du sommet.

L'I.G.Peru a détecté 175 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques. Les séismes VT, liés à la fracturation de roches, se sont produits essentiellement dans un secteur ouest, avec des magnitudes jusqu'à M2,2.

Les appareils de surveillance de la déformation ne présentent pas d'anomalies significatives ; deux anomalies thermiques,de max. 13 MW, sont associées à la présence d'un corps de lave en superficie du cratère.

Le niveau d'alerte reste à naranja, assorti d'une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère

 

Source : I.G.Peru

Activité de l'Ebeko, du Sabancaya, du Taal et du Nyiragongo.

Au cours des dernières 24 heures, le réseau volcanique du Taal a enregistré un tremblement de terre volcanique et un trémor de fond de faible intensité qui persiste depuis le 7 juillet 2021.

L'activité au cratère principal a été dominée par la remontée de fluides volcaniques chauds dans son lac. qui a généré des panaches de 1.200 mètres de haut qui ont dérivé vers le sud-ouest et le sud-sud-ouest.

Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) étaient en moyenne de 7.008 tonnes / jour le 04 février 2022. Sur la base des paramètres de déformation du sol de l'inclinaison électronique, de la surveillance continue par GPS et InSAR, l'île du volcan Taal et la région de Taal ont commencé à se dégonfler en octobre 2021.

A noter que certaines mesures (pH, température des eaux, inflation)datent de 2021.


Le niveau d'alerte 2 (agitation accrue) prévaut sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS rappelle au public qu'au niveau d'alerte 2, des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer les zones à l'intérieur et autour de TVI. DOST-PHIVOLCS recommande fortement que l'entrée sur l'île du volcan Taal, la zone de danger permanent ou PDZ de Taal soit strictement interdite, en particulier aux alentours du cratère principal et de la fissure Daang Kastila, et les séjours prolongés sur le lac Taal

 

Source : Phivolcs

Nyiragongo - anomalie thermique du 06.02.2022 / 08h10 - image Sentinel-2 bands 12,11,8A - via Mounts project

Nyiragongo - anomalie thermique du 06.02.2022 / 08h10 - image Sentinel-2 bands 12,11,8A - via Mounts project

L'activité effusive continue à l'intérieur du cratère du volcan Nyiragongo, en témoignent ces images de Copernicus EU / Sentinel-2, via Mounts-project

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog