Une éruption du Gunung Ibu s'est produite dans les Moluques le lundi 14 février 2022 à 10h40 WIT avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 1000 m au-dessus du pic (± 2325 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres est observée comme étant grise avec une intensité épaisse vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 25 mm et une durée de 80 secondes.
Un autre épisode éruptif s'est produit le 13 février 2022 à 15h38 WIT avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 1000 m au-dessus du sommet (± 2325 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est de couleur grise avec une intensité épaisse vers le sud. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 28 mm et une durée de 60 secondes.
Le niveau d'activité est à 2 / waspada.
Il est conseillé aux communautés autour du mont Ibu et aux visiteurs/touristes de ne pas se déplacer dans un rayon de 2,0 km et l'expansion sectorielle est de 3,5 km jusqu'à l'ouverture du cratère dans la partie nord du cratère actif du mont Ibu.
Source : PVMBG
Le Semeru est entré en éruption sur Java le dimanche 13 février 2022 à 08h15 WIB avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 700 m au-dessus du sommet (± 4376 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est blanche à grise avec une intensité épaisse vers le sud-ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 24 mm et une durée de 100 secondes.
Le niveau d'activité est à 3 / siaga, avec recommandations de :
1. Ne mener aucune activité dans le secteur sud-est le long de Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (le centre de l'éruption). Au-delà de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (bordure de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages chauds et des coulées de lave jusqu'à une distance de 17 km du sommet.
2. Ne vous déplacez pas dans un rayon de 5 km du cratère/sommet du mont Semeru car il est sujet au danger de jets de pierres (incandescent).
Source : PVMBG
Une activité éruptive de bas niveau presque continue se poursuit au cratère nord du mont Cerberus à Semisopochnoi. La sismicité reste élevée et plusieurs petites explosions ont été détectées. Un panache cendré à basse altitude a été observé dans les données de la webcam pendant la journée d'hier et d'aujourd'hui.
De petites éruptions produisant des dépôts de cendres mineurs à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus et des nuages de cendres généralement à moins de 3 km. au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente. De petites explosions et les émissions de cendres associées peuvent continuer et être difficiles à détecter, en particulier lorsqu'une épaisse couverture nuageuse obscurcit le volcan.
Niveau d'alerte volcanique actuel : Watch
Code couleur actuel de l'aviation : Orange
Source : AVO