Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Popocatépetl - Le volcan était clair, ce 23.02.2022,avec de faibles émissions de gaz, de sorte que le fond du cratère pouvait être vu. L'absence d'un dôme de lave fraîche a été notée - Doc. CENAPRED / UNAM / Guardia Civil - un clic pour agrandir

Popocatépetl - Le volcan était clair, ce 23.02.2022,avec de faibles émissions de gaz, de sorte que le fond du cratère pouvait être vu. L'absence d'un dôme de lave fraîche a été notée - Doc. CENAPRED / UNAM / Guardia Civil - un clic pour agrandir

Popocatépetl - absence de dôme dans le cratère , seules quelqes fumerolles sont observées  - Doc. CENAPRED / UNAM / Guardia Civil -  un clic pour agrandir

Popocatépetl - absence de dôme dans le cratère , seules quelqes fumerolles sont observées - Doc. CENAPRED / UNAM / Guardia Civil - un clic pour agrandir

Dans la matinée du 23 février, des scientifiques du CENAPRED et de l'Institut de géophysique de l'UNAM ont effectué un survol du Popocatépetl grâce à l'hélicoptère de la Garde nationale. Le volcan était clair, avec de faibles émissions de gaz, de sorte que le fond du cratère pouvait être vu. L'absence d'un dôme de lave fraîche a été notée, bien que des restes de petits dômes de lave récents et de petits cratères d'explosion aient été trouvés au fond du cratère.

 

Au cours des dernières 24 heures, 41 exhalaisons de faible intensité ont été détectées, accompagnées de vapeur d'eau et de gaz. De plus, un tremblement de terre volcano-tectonique a été enregistré aujourd'hui à 08h32, avec une magnitude calculée de 1,4.
Une légère émission de vapeur d'eau et de gaz volcaniques avec une direction nord-ouest est observée .

Le CENAPRED exhorte à NE PAS APPROCHER du volcan et surtout du cratère, en raison du danger de chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de rester à l'écart du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de détritus.

Le feu de circulation d'alerte volcanique Popocatépetl est à Amarilla Fase 2.

 

Sources : Cenapred & UNAM

 Ambae - Manaro Voui - photo 16.02.2022 / Nixon Garae Tambeana / FB  - un clic pour agrandir

Ambae - Manaro Voui - photo 16.02.2022 / Nixon Garae Tambeana / FB - un clic pour agrandir

L'activité volcanique sur l'île d'Ambae se poursuit au niveau d'agitation majeur. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2.
L'activité du volcan consiste en une émission de vapeur et des explosions de téphra humide éjecté au-dessus de la surface du lac mais confiné dans la caldeira tandis que seules des cendres très légères se déposent sur les villages situés à proximité du volcan, en particulier ceux exposés aux directions du vent.
De nouvelles observations ont confirmé que le cône volcanique s'est formé à l'intérieur du lac Voui et que le volcan Ambae continue d'émettre des gaz volcaniques et des cendres contenus dans le lac Vui.

L'activité du volcan Ambae sous le niveau d'alerte volcanique 2 indiquant un « niveau majeur d'agitation ; la zone de danger reste à 2 km autour des cheminées volcaniques et dans la zone des ruisseaux qui coulent. Avec cette activité volcanique actuelle, c'est un rappel utile que les éruptions peuvent se produire à n'importe quel niveau d'agitation avec peu ou pas d'avertissements.
Toutes les agences de tourisme, les autorités locales, les habitants d'Ambae et le grand public sont informés qu'avec l'activité volcanique actuelle, la zone de danger (Zone de danger A) reste au sommet à environ 2 km de rayon de l'évent actif 2017-2018. De plus, la présence de cendres volcaniques restantes ailleurs sur l'île (déposées lors de l'éruption de 2017/18), peut être mobilisée par les précipitations. Les villages situés à proximité de ruisseaux qui coulent (zones d'écoulement dangereux) peuvent continuellement s'attendre à des changements dans le comportement des cours d'eau et à des débits supérieurs à la normale lors de fortes pluies. Les habitants de l'île d'Ambae doivent être conscients des débits d'eau dangereux lorsqu'ils s'approchent de ces criques lors de

 

Source : Département de la météorologie et des géorisques de Vanuatu le 24 février 2022 à 12h37  - http://www.vmgd.gov.vu

Fuego - activité du 23.02.2022 - image Sentinel-2 ba,ds 12,11,5 - Doc. Insivumeh  - un clic pour agrandir

Fuego - activité du 23.02.2022 - image Sentinel-2 ba,ds 12,11,5 - Doc. Insivumeh - un clic pour agrandir

L'activité du Fuego / Guatemala est caractérisée par des explosions, au rythme de 3 à 6 explosions faibles générées par heure. ; elles s'accompagnent de panaches de gaz et de cendres de 4 500 à 4 700 m. asl. qui s'étendent vers l'ouest et le sud-ouest. Les explosions sont accompagnées d'avalanches de caractéristiques faibles, modérées et fortes dans tous les ravins, principalement vers la barranca Ceniza, générant des matériaux qui atteignent le bord de la végétation.

De faibles grondements et une faible onde de choc ont été enregistrés, qui ont fait vibrer les toits et les fenêtres des maisons autour du volcan. Des sons faibles similaires à ceux d'une locomotive de train ont été entendus pendant des périodes de 2 à 3 min.

Pendant la nuit et tôt le matin, une incandescence est observée à une hauteur de 100 mètres au-dessus du cratère et une activité due à une coulée de lave active de 100 mètres de longueur en direction de la barranca Ceniza.

 

Source : Insivimeh

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog