Le Telica, au Nicaragua, en phase éruptive depuis le 21 avril 2021 (GVP), a présenté le 20 février 2022 quelques épisodes d'explosion de cendres, qui se sont déposées sur ses flancs.
Mirova signale une anomalie thermique modérée de VRP 34 MW le 21 avril à 03h20.
Sources : Webcam INETER & Mirova
L'observatoire du volcan Fuego OVFGO signale 5 à 8 explosions faibles et modérées par heure, ces explosions génèrent une colonne de cendres d'une hauteur de 4 300 à 4 700 mètres d'altitude (14 108 à 15 420 pieds) qui se disperse vers l'Ouest, le Sud-Ouest et le Sud du volcan. Des grondements faibles et modérés sont signalés, qui provoquent des vibrations dans les toits et les fenêtres des maisons proches du volcan. Des avalanches faibles, modérées et fortes, sont observées autour du cratère et vers les barrancas Ceniza, Santa Teresa et Las Lajas, avalanches faibles vers le ravin Taniluyá.
La nuit, une incandescence constante a été observée dans le cratère.
Des sons similaires à ceux d'une locomotive de train sont constamment signalés et, pendant des périodes, des sons similaires à ceux d'une turbine d'avion sont également entendus.
Coulée de lave en direction du ravin de Ceniza d'une longueur de 75 mètres, des avalanches sont générées à l'avant de la coulée qui atteignent le bord de la végétation, le vent provoque le soulèvement de cendres fines, il y a donc une probabilité de chute de cendres dans les communautés au sud-ouest et à l'ouest du volcan. Les recommandations du bulletin BEFGO n° 005-2022 restent en vigueur.
Source : Insivumeh
Piton de La Fournaise - front de la coulée 2007 avec le Tresta Star incrusté dans les laves - photo © Thierry Sluys 13.02.2022
La coulée de l'éruption 2007 du Piton de La Fournaise fait encore parler d'elle ...
Le naufrage du navire Tresta Star a été provoqué par le passage du cyclone Batsirai à proximité des côtes de l'île de La Réunion, à environ 200 km de distance à 11h jeudi 3 février. Le navire s'est échoué sur le site d'entrée en mer de la coulée 2007 du Piton de La Fournaise.
Ce samedi 19 février 2022, le Tresta Star reste au Tremblet à Saint-Philippe et les opérations de dépollution sont suspendues le temps que les conditions météorologiques s'améliorent.
Piton de La Fournaise - front de la coulée 2007 avec le Tresta Star incrusté dans les laves - photo © Thierry Sluys 13.02.2022
Le cyclone Emnati se rapproche de l'île alors que deux nappes de fuel ont été repérées autour du navire mauricien
Le survol des Fazsoi (forces armées de la zone sud de l'océan Indien) ce samedi 19 février 2022 a permis de constater que La nappe s’étend sur une surface de 50 m de large et 2,5 km de longueur sur le secteur de la coulée de 2007 du Piton de La Fournaise, jusqu’à la plage du Tremblet.
Cette pollution se présente toujours comme une traînée d’eaux de couleur marron, symptomatique d’une substance mazouteuse émulsionnée avec de l’eau de mer.
Suite aux conditions météorologiques dégradées sur zone, le navire s’est significativement abîmé depuis les constats effectués hier. La brèche située à bâbord du navire et exposée à la houle s’est considérablement élargie et des parties de la coque ont été arrachées, faisant apparaître un trou béant de plusieurs mètres par lequel la mer peut s’engouffrer à l’intérieur du Tresta Star.
On peut désormais craindre une dislocation prochaine du Tresta Star, avec des morceaux du navire qui vont se détacher pour couler sur place ou venir s’échouer sur la côte. De nouveaux rejets d’eaux mazouteuses vont se poursuivre dans les 3 jours qui viennent.
Sources : photos de Thierry Sluys ; Préfecture de La Réunion - lien