Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Asosan - survol du 25.02.2022 / 10h00 - photo Institut National de Recherche pour les Sciences de la Terre - un clic pour agrandir

Asosan - survol du 25.02.2022 / 10h00 - photo Institut National de Recherche pour les Sciences de la Terre - un clic pour agrandir

Après l'élévation du niveau d'alerte de l'Aso à 3 (restrictions à proximité du volcan) le 24 février, un survol à une altitude d'environ 3.000 mètres le 25 février à 10h par un chercheur de l'Institut National de Recherche pour les Sciences de la Terre et la Prévention des Catastrophes montre un panache de gaz et vapeur consistant.

Une zone de danger est définie avec un rayon d'environ 2 km autour du cratère Nakadake n°1, en raison des grosses pierres volcaniques et des coulées pyroclastiques possibles en cas d'éruption.

 

Sources : l'Institut National de Recherche pour les Sciences de la Terre et la Prévention des Catastrophes & JMA

La Montagne Pelée - photo ©Parc naturel Martinique

La Montagne Pelée - photo ©Parc naturel Martinique

L'OVSM a enregistré entre le 18 février et le 25 février à 16h UTC au moins 35 séismes volcano-tectoniques de Magnitude inférieure ou égale à 0,5 sous le Montagne Pelée. Les hypocentres étaient localisés entre 500 m et 1.200 mètres sous la surface.

Cette sismicité superficielle est associée à la micro-fracturation de l'édifice volcanique.

Un séisme hybride associé à la présence de fluides a été enregistré.

Une extension de deux zones de végétation détériorée a été constatée lors d'un survol.

Le niveau d'alerte reste à jaune

 

Source : OVSM

Sumatra - séismes sur la faille de Sumatra - Doc. Earth Observatory of Singapore - un clic pour agrandir

Sumatra - séismes sur la faille de Sumatra - Doc. Earth Observatory of Singapore - un clic pour agrandir

Un fort tremblement de terre a frappé près de Bukittinggi, dans l'ouest de Sumatra, en Indonésie, le 25 février 2022 vers 9 h 38, heure de Singapour. Selon le United States Geological Survey, le tremblement de terre de Mw 6,2 s'est produit à une profondeur de 12 kilomètres (km) et a été précédé d'un choc de Mw 5,0 quelques minutes plus tôt. Le tremblement de terre a été largement ressenti dans la région, y compris à Singapour.

La faille décrochante (glissement horizontal) qui s'est rompue lors de l'événement d'aujourd'hui est la faille de Sumatra longue de 1 900 km, qui longe toute l'île de Sumatra.

Sumatra / Gunung Talakmau - 25.02.2022 - glissements de terrain et coulées de débris suite au séisme de M 6,1 - Doc. S. Valkaniotis  - un clic pour agrandir

Sumatra / Gunung Talakmau - 25.02.2022 - glissements de terrain et coulées de débris suite au séisme de M 6,1 - Doc. S. Valkaniotis - un clic pour agrandir

Un volcan, le Gunung Talakmau s'est édifié le long d'une ligne NE-SW et s'élève à plus de 700 m au-dessus de Pasaman vers le SW. Le plus haut et le plus au nord-est des trois cratères au sommet de Talakmau est rempli par un dôme de lave.

Suite à ce séisme, un image Landsat-9 a été prise et témoigne de glissements de terrain et de grandes coulées de débris sur les pentes du volcan.

 

Sources : image Landsat-9 / S. Valkaniotis & Global Volcanism Program

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog