L'activité du volcan Bezymianny a augmenté progressivement le 14.03.2022. Une nouvelle extrusion de lave s'est surimposée vraisemblablement sur le dôme de lave du volcan, avec des effondrements et de petites avalanches. Un panache gaz-vapeur avec une certaine quantité de cendres brunes (anciens matériaux) s'étendait à environ 90 km à l'ouest du volcan.
L'éruption extrusive du volcan continue.
Le KVERT annonce le 15.03 / 23h45 Z que l'éruption explosive du volcan Bezymianny s'est terminée. Une émission modérée de gaz-vapeur du volcan est actuellement observée.
Une coulée de lave est expulsée sur les pentes du dôme de lave, parfois ce processus s'accompagne d'avalanches de cendres.
Un panache de cendres raréfié provenant d'avalanches de cendres s'élève jusqu'à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer et continue de se déplacer à l'ouest du volcan.
Une phase paroxystique de l'éruption, avec évacuation des cendres jusqu'à 12 km d'altitude, a commencé à 12 h 53 UTC le 15 mars. Il y a eu une formation de courtes coulées pyroclastiques qui se sont effondrées dans les vallées Vostochnaya et Yuzhnaya. Le nuage éruptif s'est déplacé au nord et au nord-est du volcan. À l'heure actuelle, le nuage éruptif d'une taille d'environ 160 sur 320 km à une altitude de 6 km a.s.l. et continue de se déplacer sur 620 km au nord-est du volcan.
Une émission modérée de gaz-vapeur, avec possiblement une certaine quantité de cendres du volcan, continue. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs volant à basse altitude.
Source : KVERT
Bezymianny - incandescense au dôme - image Sentinel-2 bands 12,11,8A au 15.03.2022 / 00h26 - via Mounts project
Au cours de la semaine du 7 au 13 mars 2022, le Sabancaya a été le siège d'une activité de niveau modéré, avec une moyenne de 29 explosions par jour, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 2.000 m. au dessus du volcan.
L'I.G.P. a détecté durant cette période 139 séismes d'origine volcanique, en liaison avec la circulation interne de fluides magmatiques. Des séismes VT, liés à la fracturation de roches, se produisent au nord du Sabancaya.
Pas d »anomalies significatives de déformation.Quatre anomalies thermiques , de VRP max. 20 MW, ont été identifiées, associées à la présence d'un corps de lave superficiel dans le cratère.
L'alerte volcanique reste à naranja, assortie d'une zone non accessible de 12 km de rayon.
Source : I.G.Peru
Sabancaya - Sentinel-2 bands 12,11,8A & Modis thermal volcanic activity au 15.03.2022 / 15h07 - Doc.Mirova
Au Guatemala, L'observatoire du volcan Fuego -OVFGO- rapporte 4 à 7 explosions faibles, modérées et quelques fortes par heure, celles-ci génèrent une colonne de cendres à une hauteur de 4 500 à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui se disperse de 15 à 20 km à l'ouest et au sud-ouest. À la suite des explosions, des chutes de cendres continuent d'être enregistrées dans le Panimaché I, Morelia, Santa Sofía, El Porvenir, Sangre de Cristo, Yepocapa et d'autres communautés.
Les explosions produisent la descente d'avalanches faibles, modérées et fortes autour du cratère et vers les ravins de Las Lajas, Ceniza et Trinidad, certaines atteignant la végétation. L'incandescence est signalée à une hauteur de 200 à 300 mètres au-dessus du cratère.
Des grondements faibles à modérés ont été générés qui provoquent des ondes de choc faibles et modérées qui font vibrer les maisons proches du volcan.
Source : Insivumeh