Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie

L'observatoire du volcan Fuego signale 3 à 5 explosions par heure, avec des caractéristiques faibles, modérées et fortes, qui élèvent des colonnes de cendres grises à des hauteurs de 4 500 à 4 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui se propagent vers le nord et le nord-ouest à une distance allant jusqu'à 30 kilomètres ou plus, avec la probabilité de générer une faible chute de cendres sur La Soledad, San Antonio Nejapa, Acatenango et Patzicía.Les explosions produisent des avalanches faibles et modérées vers les ravins de Santa Teresa, Ceniza et Las Lajas jusqu'à ce qu'ils atteignent le bord de la végétation, ainsi que de faibles grondements avec des ondes de choc qui font vibrer les toits et les fenêtres des maisons des communautés proches du volcan.

Fuego - incandescence dans le cratère et panache de gaz et cebdres vers le nord-ouest -  image Landsat 9 bands 7,6,2 du 24.03.2022 - Doc. Insivumeh USGS - un clic pour agrandir

Fuego - incandescence dans le cratère et panache de gaz et cebdres vers le nord-ouest - image Landsat 9 bands 7,6,2 du 24.03.2022 - Doc. Insivumeh USGS - un clic pour agrandir

Pendant la nuit et tôt le matin, des impulsions incandescentes atteignant jusqu'à 200 mètres de haut ont été observées au-dessus du cratère. En raison de la direction du vent dans l'Observatoire, aucun son associé à l'activité volcanique n'a été entendu. Le bulletin BEFGO 015-2022 reste en vigueur

Les cendres peuvent être emportées par le vent et rester en suspension à de faibles niveaux dans l'air, créant un environnement brumeux pendant plusieurs heures qui peut être nocif pour la santé des personnes. En présence de pluie, des lahars peuvent être générés dans tous les ravins du volcan.Il n'est pas exclu que de nouvelles coulées de lave soient générées vers plus de ravins, ainsi que la poursuite d'explosions violentes chargées de cendres et d'avalanches de caractéristiques modérées. vers l'un des canyons du volcan Fuego, vous ne devez donc pas rester à proximité ou à l'intérieur des canyons du volcan.

INSIVUMEH maintient une surveillance visuelle et instrumentale de l'activité volcanique grâce à des stations sismiques, des observateurs de volcan et des caméras Web.

 

Source : Insivumeh

Anak Krakatau -  25.03.2022 / 09h57 WIB - webcam Sertung / PVMBG - Magma Indonesia - un clic pour agrandir

Anak Krakatau - 25.03.2022 / 09h57 WIB - webcam Sertung / PVMBG - Magma Indonesia - un clic pour agrandir

 Anak Krakatau - 25.03.2022 / 14h39 WIB - webcam Sertung / PVMBG - Magma Indonesia

Anak Krakatau - 25.03.2022 / 14h39 WIB - webcam Sertung / PVMBG - Magma Indonesia

Poursuite des épisodes éruptifs signalés hier matin à l'Anak Krakatau :deux épisodes se sont produits ce vendredi 25 mars 2022, respectivement à à 09h55 WIB, accompagné d'un panache de cendres gris à noir atteignant ± 1.500 m au-dessus du sommet (± 1657 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 57 mm et une durée de 104 secondes.

Et à 14h37 WIB avec un panache de cendres gris observée à ± 2.000 m au-dessus du sommet (± 2157 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 60 mm et une durée de 114 secondes.

Le niveau d'activité reste à 2 / siaga, assorti d'une zone interdite de 2 km de rayon.

Sources : PVMBG & Magma Indonesia

São Jorge - essaim sismique sur et autourde l'île - doc. IPMA 24.03.2022

São Jorge - essaim sismique sur et autourde l'île - doc. IPMA 24.03.2022

 São Jorge  - essaim sismique au 25.03.2022 09h22  - screenshot Doc. CIVISA

São Jorge - essaim sismique au 25.03.2022 09h22 - screenshot Doc. CIVISA

L'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère annonce que la crise sismique qu'ils vivent sur l'île de São Jorge dans l'archipel des Açores, pourrait être liée à une remontée de magma à travers un dike.

Plus de 2000 mouvements sismiques ont déjà été détectés aux Açores, en particulier sur l'île de São Jorge, où l'Institut météorologique portugais, en charge de la surveillance sismique et volcanique, a élevé les niveaux d'alerte au niveau 4 sur 5, c'est-à-dire un risque réel d'une éventuelle éruption due à la présence de signes pré-éruptifs clairs, avec beaucoup de sismicité, de déformation et de gaz, pour lesquels l'évacuation des patients de l'île et la préparation de nouvelles évacuations si l'activité continue d'augmenter.

Au regard de l'énergie sismique libérée accumulée aux Açores, après une libération très puissante au début, l'énergie continue d'être libérée à un rythme constant, ce qui indique un processus en cours, qui ne se relâche ni ne s'accélère, mais continue, indiquant un processus éruptif clair en cours.

 

Sources : IPMA, CIVISA et Volcanes y ciencia Hoy

Azores Sao Jorge Volcano Update; Magma is on the Move, Alert Level Raised The Sao Jorge volcano in the Azores Island chain is showing signs of unrest, as its alert level was just raised from 2 to 4.

Depuis 19h01 le 24 mars 2022, le réseau sismique Canarien, exploité par INVOLCAN, enregistre un essaim d'événements sismiques à long terme sur le volcan Cumbre Vieja. Jusqu'à présent, plus de 60 petits événements situés à des profondeurs d'environ 10-13 km ont été enregistrés.

Ces événements sismiques de longue période ne reflètent pas un processus d'intrusion magmatique, mais une libération de fluides hydrothermaux provoquée par le refroidissement de la chambre magmatique.

 

Source : InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - séismes longue durée au 24.03.2022 - InVolcan

La Palma / Cumbre Vieja - séismes longue durée au 24.03.2022 - InVolcan

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog