L'éruption au sommet du volcan Kīlauea, dans le cratère Halema'uma'u, se poursuit en ce moment.
La semaine dernière, l'éruption au sommet du Kīlauea a été marquée par 4 courtes pauses, avec de la lave jaillissant après environ une journée à chaque fois. Le fond du cratère sud-ouest a montré le plus de changement, d'abord près de la sortie la plus au sud de l'évent ouest où un petit bassin d'étang s'est formé, et ensuite sur la marge sud-est du lac de lave actif, où la roche durcie a commencé à isoler une partie du grand bassin lacustre.
Après une réduction significative de l'activité le 02.03.2022 après-midi et soir, l'éruption de lave de l'évent ouest dans le lac de lave actif a de nouveau augmenté vers 22h30 HST la nuit dernière. Le tremblement au sommet reste élevé et régulier. La déflation au sommet du volcan Kīlauea hier est devenue inflationniste vers 22h00 HST la nuit dernière, devenant plate ce matin.
L'éruption de lave de l'évent ouest dans le lac de lave actif dans le cratère Halema'uma'u a augmenté vers 22h30 HST la nuit dernière. Des flux continus de lave active éclatent actuellement de l'évent ouest et s'écoulent dans le lac de lave active ouest. Il y a eu peu ou pas de suintement le long des marges du fond du cratère au cours des dernières 24 heures. La surface active du lac de lave du cratère Halemaʻumaʻu a diminué de 12 m tout au long de la journée d'hier et a augmenté d'environ 9 mètres au cours des 8 dernières heures. Cette activité effusive correspond à une augmentation de l'inclinaison du sommet et à une augmentation du tremblement au sommet.
Source : HVO, 3 mars 2022, 8 h 30 HST
Reventador - Couléé pyroclastique et panache du 02.03.2022 / 17h47 TL, sur le flanc S-SE - webcam Copete / IGEPN - un clic pour agrandir
L'IGEPN nous informe que le 2 mars après-midi, des émissions de gaz et de cendres ont été observées au Reventador, avec des hauteurs supérieures à 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère, dans une direction nord-ouest et ouest.
Le VAAC de Washington a signalé 2 alertes d'émission avec des hauteurs allant jusqu'à 988 mètres au-dessus du niveau du cratère dans une direction nord-ouest et sud-ouest.
La sismicité des dernières 24 heures est caractérisée par 6 séismes d'explosion, 2 séismes LP, et 32 épisodes de trémor d'émission.
Hier après-midi, le volcan est resté partiellement clair. Au cours de la nuit, une incandescence a été observée dans le cratère
avec des blocs roulants jusqu'à 500 mètres sous le sommet (flanc ouest).
La descente de coulée pyroclastique a pu être observée sur les flancs sud et sud-est.
Pour le moment le volcan est nuageux, et en alerte Naranja
Source : IGEPN 03,03,2022 / 11h
Un anniversaire, avec un peu de retard :
Le 1er mars 2022 marque le 150e anniversaire de la création du parc national de Yellowstone, le premier parc national au monde.
Le Yellowstone est situé à la convergence des Grandes Plaines, du Grand Bassin et du Plateau Columbia. Pendant plus de 10.000 ans avant sa désignation en tant que parc, les Amérindiens ont vécu, chassé, pêché, cueilli des plantes, extrait de l'obsidienne et utilisé l'eau thermale à des fins religieuses et médicinales. Le National Park Service reconnaît 27 tribus individuelles ayant des liens historiques et modernes avec Yellowstone.
Une autre preuve des caractéristiques géothermiques et géologiques uniques de Yellowstone sous la forme d'œuvres d'art de Thomas Moran et de photographies de William H. Jackson aurait contribué à convaincre le Congrès que le paysage de Yellowstone méritait d'être protégé.
Depuis 150 ans, des mesures sont prises pour protéger les incroyables animaux sauvages du parc, pour préserver les sentiers qui présentent aux visiteurs des geysers, des mudpots, des lacs et des rivières, et pour garantir par des efforts de développement durable et l'éducation le maintien de ce joyau volcanique et naturel.
Source : Yellowstone for Ever
Yellowstone N.P. (Lamar valley) - le bison y vit depuis less temps préhistoriques - photo archives © Bernard Duyck 2009