Le Sernageomin, l'Onemi Chile et les autorités régionales ont tenu ce matin une réunion technique où le changement en Alerta Tecnica Amarilla a été décrété pour le volcan Lonquimay dans la région de La Araucanía.
Au cours du mois de mars, l'enregistrement d'une sismicité volcanique inhabituelle de type hybride (HB) a été enregistré au Lonquimay, accompagné de sismicité à longue période (LP), les deux signaux généralement associés à la dynamique des fluides dans cheminées volcaniques. Dans une moindre mesure, une sismicité volcano-tectonique (VT) a été observée, liée à la rupture de matériel rocheux dans les systèmes volcaniques.
Bien que leurs tailles et ampleurs soient faibles à ce jour, leur bilan se distingue par une apparition incisive durant la première quinzaine de mars, notamment à partir du 9 mars.En raison de leur faible magnitude, seuls certains des séismes HB et VT ont été localisés à proximité de l'édifice volcanique principal, avec des distances comprises entre 2 et 7 km , et des profondeurs variant entre 4 et 11 km par rapport au sommet du volcan.
L'analyse des données associées à la déformation superficielle, et les manifestations en surface, taux de dioxyde de soufre, anomalies thermiques et géomorphologiques, montrent qu'elles restent stables.
L'apparition d'une sismicité anormale et de basse magnitude, associée à des manifestations superficielles, justifient le changement par précaution de l'alerte technique à Amarilla / «changements du comportement de l'activité volcanique».
Source : Sernageomin REAV 21,03,2022 / 16h0 locale
Galapagos / Isabela , volcan Wolf - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 17.03.2022 / 16h33 - Doc. Mounts project
Dans les Galapagos, les niveaux d'activité superficielle et interne du volcan Wolf restent élevés, avec une tendance décroissante.
Entre le 20 et le 21 mars / 11h, l'IGEPN a enregistré 3 séismes volcano-tectoniques
Le système MOUNTS a enregistré 12,6 tonnes de SO2 le 20/03/2022 à 14h15 TL.
FIRMS enregistre 63 alertes thermiques et MIROVA enregistre 1 alerte thermique haute (1276 MW) et 1des alertes modérées à Wolf (entre 210et 491 MW) au cours des dernières 24 heures.
Les anomalies thermiques du satellite GOES-16 se maintiennent du fait de l'avancée des coulées de
lave.
Sources ; IGEPN, Mirova, Mounts project
L'essaim sismique se poursuit dans les Açores sous l'île de São Jorge, selon le Centre d'information et de surveillance sismo-volcanique des Açores..
Ont été enregistrés au cours des :
- dernières 24 heures : 128 séismes, dont 123 de M2+ et 2 de M3+
- des 7 jours précédents : 352 séismes, dont 331 de M 2+ et 18 de M3+
- du mois précédent : 359 séismes, dont 338 de M2+ et 18 de M3+
En attente de nouvelles des équipes déléguées sur place pour affiner les données géophysiques.
Sources : OVGA, Centre d'information et de surveillance sismo-volcanique des Açores et Volcanes y ciencia Hoy