Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le 1° mars à 14h00 locale , le Servicio Geologico Columbiano informe que des chutes de cendres sont signalées dans divers secteurs de la ville de Manizales et de la municipalité de Villamaría, qui sont liées aux émissions de gaz et de cendres du volcan Nevado de Ruiz enregistrées au cours d'aujourd'hui, 1er mars 2022. Ces émissions étaient liées à signaux sismiques de niveau d'énergie modéré, associés au mouvement des fluides à l'intérieur des conduits volcaniques.
L'enregistrement de nouveaux signaux sismiques de ce type pouvant être associés à des émissions de gaz et de cendres, qui seront dispersées en fonction du régime de vent dominant au moment de l'émission ou d'une accélération du processus volcanique que cela entraîne, n'est pas exclu. changements dans le niveau d'activité du volcan.


Le niveau d'activité du volcan Nevado del Ruiz continue en jaune ou (III): Changements dans le comportement de l'activité volcanique.

Le Service géologique colombien reste attentif à toute évolution de l'activité et vous invite à consulter les informations officielles qui seront émises par le Service géologique colombien et les conseils municipaux et départementaux de gestion des risques.

 

Source : SGC

Nevado del Ruiz - photo archives Ingeominas

Nevado del Ruiz - photo archives Ingeominas

Aucun changement significatif dans l'activité du Reventador ne s'est produit au cours des derniers jours. Celle-ci se caractérise par l'éruption effusive-explosive en cours du volcan, comme l'a rapporté l'observatoire volcanique local Instituto Geofísico (IGEPN).
En fin d'après-midi d'hier, le secteur a été dégagé et des émissions de gaz ont été observées jusqu'à 1.000 mètres au-dessus du niveau du cratère en direction ouest. Le VAAC Washington a signalé 3 alertes d'émission observées sur des satellites avec des hauteurs allant jusqu'à 988 mètres au-dessus du niveau du cratère dans une direction nord-est et ouest.
Le système satellitaire FIRMS enregistre 1 alerte thermique au cours des dernières 24 heures.
La coulée de lave émise sur le flanc nord-est reste active.
L'effondrement de parties de l'écoulement a généré des avalanches incandescentes qui s'en détachent et dévalent la pente.

La sismicité est caractérisée par 3 séismes d'explosion, 43 séismes LP, 33 épisodes de trémor d'émission , et 2 de trémor harmonique.

 

Source : IGEPN 02.03.2022

 Reventador - émission de cendres et gaz lz 02.03.2022 / 07h52 locale - webcam Copete / IGEPN

Reventador - émission de cendres et gaz lz 02.03.2022 / 07h52 locale - webcam Copete / IGEPN

Les températures enregistrées sur le bord du cratère de La Fossa de Vulcano montrent des valeurs stables et confirment la poursuite de l'anomalie thermique. Du côté interne du cratère, les valeurs sont toujours stables à 111°C.

Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées. Les flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : les flux de CO2 enregistrés dans les sites de Rimessa, C. Sicilia et P4max, restent à des valeurs moyennes-élevées ; sur le site Faraglione ils sont enregistrés à des valeurs de base.
Le flux de SO2 à un niveau moyen-élevé et en diminution.
Aucune mise à jour n'est disponible concernant la géochimie des gaz des fumerolles.
Les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le Camping Sicilia et Les Bambara restent stables à des valeurs élevées, bien qu'affichant une très légère tendance à la baisse.
Sismicité locale : faible taux d'occurrence des événements locaux, légère augmentation du nombre d'événements VLP.

Le réseau de surveillance de déformation ne montre pas de changements significatifs.

L'accès au cratère reste interdit.

 

Source : INGV OE

Vulcano - fumerolles dans le cratère de La Fossa le 03.03.2022 / 09h00 - webcam INGV

Vulcano - fumerolles dans le cratère de La Fossa le 03.03.2022 / 09h00 - webcam INGV

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog