La phase éruptive en cours à l'Anak Krakatau a franchi une nouvelle étape,depuis 19h38 WIB le 22 avril, avec un rugissement occasionnel d'explosions
Vers 22h46 WIB, une incandescence est visible sur les webcams et un bruit sourd d'éruption a été entendu jusqu'à Cigeulis / Pandeglang Regency à 60 km.., l'activité peutv se suivre sur la webcam de la chaîne YouTube Indonesia.
La sismicité du 22 avril est caractérisée par :
8 séismes d'éruption, d'une amplitude de 37 à 60 mm et d'une durée de séisme de 35 à 88 secondes.
8 séismes de souffle / d'émission, avec une amplitude de 15 à 36 mm et la durée du tremblement de terre de 20 à 65 secondes.
Et du trémor continu avec une amplitude de 2-55 mm, principalement 50 mm.
Les opérations marines sont restreintes (Indopolitika)
Le VAAC Darwin a émis un code aviation orange.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, avec des recommandations :
Le public/touristes n'est pas autorisé à s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Indopolitika.
Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 27 exhalaisons de faible intensité ont été détectées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz et parfois de légères quantités de cendres.
De plus, deux explosions mineures ont été enregistrées à 01h52 et 05h59.
Au niveau sismicité, 41 minutes de trémor de faible amplitude et un tremblement de terre volcano-tectonique ont également été détectés, enregistrés aujourd'hui à 00h44, avec une magnitude de 1,5.
Au cours de la matinée et jusqu'à 16h00 GMT le 21 avril, on observe une émission de basse altitude composée de gaz volcaniques et de vapeur d'eau, qui se disperse vers le sud-ouest .
Le CENAPRED exhorte à NE PAS APPROCHER le volcan et surtout le cratère, en raison du danger de chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de rester à l'écart du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de détritus.
L'alerte volcanique du Popocatépetl reste à Amarillo fase 2.
Source : Cenapred
Le Centre d'information et de surveillance sismovolcanique des Açores (CIVISA) informe que la crise sismovolcanique qui se produit sur l'île de São Jorge depuis 16h05 (heure locale = UTC-1) le 19 mars est toujours en cours, s'étendant, grosso modo, le long d'une bande en direction WNW-ESE, de Ponta dos Rosais à la zone Norte Pequeno – Silveira.
La campagne de mesure des gaz et de la température dans le sol que CIVISA mène depuis le début de cette crise dans la zone épicentrale n'a abouti, à ce jour, à l'identification d'aucune anomalie
Les dernières données satellitaires disponibles ne révèlent aucune déformation significative.
L'intégration des informations disponibles permet à CIVISA de conclure que les structures tectoniques où ont eu lieu les éruptions historiques de 1580 et 1808, et la crise sismovolcanique de 1964, dans le Système Volcanique Fissural de Manadas, ont été réactivées, et il est possible d'admettre la survenue de une profonde intrusion magmatique.
CIVISA reste en ALERTE V4 depuis 15h30 le 23 mars.
Source : CIVISA / point de situation au 22,04,2022