Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Art on the way of fire
Anak Krakatau - 15.04.2022 / 03h30 WIB - webcam Sertung - PVMBG

Anak Krakatau - 15.04.2022 / 03h30 WIB - webcam Sertung - PVMBG

Anak Krakatau - 15.04.2022 / 10h35 WIB - webcam Sertung - PVMBG

Anak Krakatau - 15.04.2022 / 10h35 WIB - webcam Sertung - PVMBG

Deux épisodes éruptifs sont rapportés par le PVMBG ce 15 avril 2022 à l'Anak Krakatau.

Le premier s'est produit à 03h27 WIB avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 1000 m au-dessus du sommet (± 1157 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est blanche à noire avec une intensité épaisse vers le sud-ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 50 mm et une durée de 305 secondes.

Le second a eu lieu à 10h34 WIB avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 700 m au-dessus du pic (± 857 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est blanche à grise avec une intensité épaisse vers le sud-ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 40 mm et une durée de 153 secondes.

Le niveau d'activité est à 2 / waspada

 

Sources : PVMBG , Magma Indonesia

 Sheveluch - dôme en croissance - photo archives 15.09.2021 / Andrew Matseevsky

Sheveluch - dôme en croissance - photo archives 15.09.2021 / Andrew Matseevsky

La croissance du dôme de lave se poursuit au Sheveluch.

Une forte activité fumerolienne, et une incandescence du dôme de lave, et des avalanches chaudes accompagnent ce processus. Les données satellitaires du KVERT ont montré que des explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 6,5 km au-dessus du niveau de la mer, un nuage de cendres se déplaçant vers le sud-est du volcan.

L'éruption extrusive du volcan continue. Explosions de cendres jusqu'à 10-15 km  a.s.l. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs internationaux et volant à basse altitude.

Le code couleur aviation reste orange

 

Source : KVERT

Villarica - petite fosse de lave dans la cheminée du volcan -  survol du 14.04.2022 / P.O.V.I.

Villarica - petite fosse de lave dans la cheminée du volcan - survol du 14.04.2022 / P.O.V.I.

Après une période d'activité croissante relevée par les instruments, un survol du sommet du Villarica a été effectué ce 14 avril 2022, attestant de la présence d'une petite fosse de lave à l'intérieur de la cheminée du volcan.

L'activité est restée à des niveaux considérés comme faibles, suggérant une stabilité du système volcanique. Le niveau d'alerte technique reste au vert, avec une zone de danger dans les 100 mètres de rayon autour du cratère. 

 

Sources : P.O.V.I. & Sernageomin

La Orotava - tapis de sable représentant St François d'assise - archives https://guianatura.net

La Orotava - tapis de sable représentant St François d'assise - archives https://guianatura.net

Depuis une centaine d'années, la tradition veut que soit rélisé un tapis sur la place de la ville d'Orotava à Ténérife.

La matière naturelle a été utilisé pour la réalisation du tapis éphémère. Il a fallu s’adapter à des événements inattendus pour avoir une œuvre qui dure et soit appréciée. Du sable volcanique est habituellement recueilli en plusieurs endroits de la municipalité (du niveau de la mer au sommet), principalement dans le parc national du Teide,  dans des lieux déterminés par le plan de gestion du parc national. Les restes de matières minérales qui ont été enlevés par les exploitants du parc national (pour le nettoyage des routes, par exemple) sont également réutilisés. Les roches offrent 7 couleurs naturelles qui permettent de retirer 21 teintes différentes.

 

Cette année, huit tonnes de cendres provenant de l'éruption du volcan Cumbre Vieja à La Palma seront utilisées dans la confection traditionnelle des tapis en l'honneur de Corpus Christi à La Orotava, déclarés Bien d'Intérêt Culturel (BIC) et l'un des les grands rendez-vous des fêtes patronales de cette Ville, qui auront lieu au mois de juin prochain.

Cela a été confirmé hier au DIARIO DE AVISOS par le maire de la Orotava, Francisco Linares, qui a souligné qu'avec cette initiative de l'Association des fabricants de tapis de La Orotava, la municipalité entend " rendre une reconnaissance publique aux palmeros pour leur comportement exceptionnel pendant l'urgence naturelle qui a laissé plus de 7 000 familles sans abri, et rappelez-vous que l'Isla Bonita a encore besoin de l'aide de tous.

Le maire a expliqué que la cendre sera principalement utilisée dans le tapis de sable du Teide de la Plaza del Ayuntamiento, connu sous le nom de grande tapisserie ou tapisserie monumentale, dont la production est actuellement dirigée par le fabricant de tapis Domingo González Expósito.

Linares a souligné que les cendres de La Palma seront la grande nouveauté de cette édition de la tradition artistique éphémère du village et fourniront "une couleur noire spéciale et unique, très différente de celle habituellement extraite des terres des Cañadas del Teide".

 

Source : Diario de Avisos

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog