Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Rincon de La Vieja  - photo archives Comisión Nacional de Emergencias 2020

Rincon de La Vieja - photo archives Comisión Nacional de Emergencias 2020

Le 04/04/2022 à 10h42 heure locale, une éruption est enregistrée au niveau du volcan Rincón de la Vieja, la hauteur atteinte par la colonne est inconnue en raison des conditions de visibilité du site.
Durée de l'activité : 1,5 minute.

Jusqu'à présent, aucun dommage n'a été signalé dans les environs du volcan.

Par la suite, aucune autre éruption n'a été enregistrée, et le tremblement à basse fréquence est resté faible et intermittent. De temps en temps, de petits tremblements de terre volcaniques de basse fréquence et de très faible amplitude sont enregistrés. L'édifice volcanique reste stable.

 

Source : Ovsicori

 Vulcano - émissions de gaz au cratère de La Fossa ; remarquez les évents ourlés de dépôts de soufre - photo archives INGV 2021.10 - un clic pour agrandir

Vulcano - émissions de gaz au cratère de La Fossa ; remarquez les évents ourlés de dépôts de soufre - photo archives INGV 2021.10 - un clic pour agrandir

Les données des températures enregistrées sur le rebord du cratère de La Fosssa à Vulcano montrent des valeurs stables sur des niveaux élevés.
Il n'y a pas de mises à jour disponibles pour le flux de CO2 dans la zone du cratère. Les dernières mesures disponibles (26.03.2022) se situaient à des valeurs élevées (autour de 14000g/m2/jour)

Les flux de CO2 enregistrés dans les sites C. Sicilia et P4max montrent une légère tendance à la baisse, mais restent à des valeurs moyennes-élevées ; dans le site des Faraglioni, il y a des valeurs proches de l'arrière-plan.
Le flux de SO2 est à un niveau moyen-élevé.

Vulcano - Flux de SO2 2021 - 2022 - Doc. INGV OE

Vulcano - Flux de SO2 2021 - 2022 - Doc. INGV OE

Géochimie des gaz fumaroliques : aucune mise à jour n'est disponible
Géochimie des aquifères thermiques : La température mesurée dans le puits Camping Sicilia se situe à des valeurs élevées et stables. La conductivité électrique affiche des valeurs faibles.
Les valeurs de niveau mesurées dans le puits Bambara montrent une petite fluctuation. Les valeurs de conductivité restent constantes à des niveaux moyens-élevés.
Sismicité locale : faible taux d'occurrence d'événements locaux.
Sismicité régionale : Sismicité de fracturation modeste associée aux séismes avec Ml > = 1,0.
Les réseaux de stations GNSS permanentes et clinométriques n'ont pas enregistré de changements significatifs.
Gravimétrie : Au cours de la période considérée, aucun changement significatif n'a été enregistré.

 

Source : INGV OE – bulletin hebdomadaire 28/03/2022 – 03/04/2022 (date d'émission 05/04/2022)

  Vulcano - image Sentinel-1 interférogramme InSAR 24.03.2022 / 05.04.2022 - image Copernicus vis Mounts Project

Vulcano - image Sentinel-1 interférogramme InSAR 24.03.2022 / 05.04.2022 - image Copernicus vis Mounts Project

Au cours de la semaine du 28 mars au 3 avril 2022 dans la zone des Champs Phlégréens, l'Observatoire du Vésuve / INGV a enregistré 70 séismes (Mdmax = 3,6 ± 0,3).
L'événement à 17:45 UTC le 29.03.2022 avec Md = 3,6 est l'événement de plus grande énergie enregistré depuis la reprise de cette phase bradysismique débutée en 2005, mais c'est aussi l'événementplus énergique enregistré depuis 1985.
La valeur moyenne de la vitesse de soulèvement dans la zone de déformation maximale à partir de décembre 2021 elle est d'environ 13 ± 2 mm/mois. La portance enregistrée à la station RITE GPS est
environ 87,5 cm en janvier 2011.
Les flux de CO2 du sol mesurés la semaine dernière n'ont pas montré de changements importants. Le capteur de température installé dans une émission fumerolienne à 5 mètres de la fumerolle principale de Pisciarelli a montré une valeur moyenne de ~ 95 ° C.

 

Source : INGV / OSSERVATORIO VESUVIANO – bulletin hebdomadaire 28.03 au 03.04.2022 (mis en ligne 05.04.2022)

Champs Phlégréens -  séisme de Md 3,6 le 29.03.2022 / 17h45 UTC - Doc. INGV OV

Champs Phlégréens - séisme de Md 3,6 le 29.03.2022 / 17h45 UTC - Doc. INGV OV

 Lago d'Averno - eutrophysation responsable de la couleur rouge des eaux - photo 04.04.2022 INGVvulcani

Lago d'Averno - eutrophysation responsable de la couleur rouge des eaux - photo 04.04.2022 INGVvulcani

Un phénomène saisonnier, fréquent (l'année dernière aussi), et est dû à la prolifération de certains types d'algues et à l'eutrophisation du lac Averno, un lac de cratère volcanique près de Pozzuoli dans les Champs Phlégréens, en conjonction avec certaines conditions climatiques. Cela finit par donner à l'eau cette couleur rouge-brun.
Les chercheurs de l'INGV-OV ont publié des déclarations à cet égard sur divers journaux nationaux, tout comme l'Arpac, et précise : le changement de couleur du lago Averno n'est certainement pas un phénomène lié à l'activité volcanique.

 

Source : INGVvulcani

Parc national de Yellowstone :  les zones thermiques nouvellement cartographiées (encadrées en jaune) du côté nord du dôme résurgent du lac Mallard.) -  Sur base d'image en couleurs naturelles du National Agriculture Imagery Program du 9 septembre 2006 - un clic pour agrandir

Parc national de Yellowstone : les zones thermiques nouvellement cartographiées (encadrées en jaune) du côté nord du dôme résurgent du lac Mallard.) - Sur base d'image en couleurs naturelles du National Agriculture Imagery Program du 9 septembre 2006 - un clic pour agrandir

Plusieurs zones thermiques isolées ont récemment été cartographiées au Yellowstone, à l'aide d'images satellitaires et aériennes à haute résolution sur le dôme résurgent de Mallard Lake.

Ce ne sont pas de nouvelles zones thermales, mais elles ont échappé à l'attention, d'une part parce que situées dans une région de l'arrière-pays non accessible par aucun sentier, d'autre part cachées dans les cicatrices des incendies de forêt passés.
Une zone thermale est une unité géologique presque continue qui contient une ou plusieurs caractéristiques thermiques (par exemple, des sources chaudes, des geysers ou des fumerolles), des roches altérées hydrothermalement ou des dépôts minéraux hydrothermaux, un sol chauffé et/ou des émissions de gaz, et qui est généralement dépourvue de végétation ou a une végétation stressée/mourante.

 

Au cours de ce mois de mars, aucun changement significatif dans les schémas de déformation du sol n'a été observé dans les données des stations GPS continues au cours des derniers mois. La caldeira de Yellowstone continue de s'affaisser à un rythme global de 2 à 3 cm (1 po) par an. Cet affaissement dure depuis 2015.

Le Steamboat Geyser continue d'être actif en 2022, bien que la fréquence de ses éruptions ait considérablement diminué par rapport aux trois années précédentes. Le geyser a connu deux éruptions d'eau majeures au cours du mois dernier, les 4 et 30 mars.

 

Source : USGS - YVO - Monthly update of activity at Yellowstone volcano / 01.04.2022 - link

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog