L'activité du Sinabung se poursuit, toujours au niveau 3 / siaga.
Un panache de gaz, parfois agrémenté de cendres, surmonte le volcan de 50 à 400 mètres.
La sismicité de la semaine du 6 au 12 avril est caractérisée par :
- 4 séismes d'effondrements
- 32 séismes de souffle/ d'émission
- 30 séismes hybrides
- 2 séismes volcaniques
- 7 séismes tectoniques locaux & 38 lointains
- 4 séismes en lien avec des lahars.
Les communautés et les visiteurs/touristes ne doivent pas exercer d'activités dans les villages qui ont été déplacés, ainsi que dans un rayon radial de 3 km du sommet du mont Sinabung, ainsi qu'un rayon sectoriel de 5 km pour le sud- secteur est, et 4 km pour le secteur est -nord et ouest.
En cas de pluie de cendres, il est conseillé aux personnes de porter des masques en quittant la maison pour réduire l'impact sanitaire des cendres volcaniques. Sécuriser les installations d'eau potable et nettoyer les toits des maisons des cendres volcaniques lourdes afin qu'elles ne s'effondrent pas.
Les personnes qui vivent et vivent à proximité des rivières qui prennent leur source au mont Sinabung doivent rester attentives aux dangers des lahars.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia
Au Semeru, pour la semaine du 6 au 12 avril, le PVMBG rapporte :
- 605 séismes d'éruption
- 2 séismes d'effondrement
- 29 séismes d'émission, de souffle
- 3 épisodes harmoniques
- 2 séismes volcaniques
- 21 séismes tectoniques mointains
- 3 séismes liés aux lahars
L'activité éruptive se poursuit avec un niveau 3 / siaga.
Il est conseillé de ne mener aucune activité dans le secteur sud-est le long de Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (le centre de l'éruption). Au-delà de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (bordure de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages chauds et des coulées de lave jusqu'à une distance de 17 km du sommet.
De ne pas se déplacer dans un rayon de 5 km du cratère/sommet du mont Semeru,car la zone est susceptible de subir des projections incandescentes.
Et de rester conscient du potentiel d'avalanches de nuages chauds (APG), d'avalanches de lave et de lahars le long des rivières/vallées qui prennent naissance au sommet du mont Semeru, en particulier le long de Besuk Kobokan, Besuk Bang, Besuk Kembar et Besuk Sat ainsi que lahars potentiels dans les rivières une petite rivière qui est un affluent de Besuk Kobokan.
Source : PVMBG, Magma Indonesia
Un essaim sismique a débuté le 12 avril vers 21h20 dans la Péninsule de Reykjanes, avec un séisme de magnitude 3,9, suivi de plusieurs séismes plus petits, mesurant près de magnitude 3. L'activité sismique a été presque continue depuis le grand tremblement de terre.
L'ENSu a entendu dire que le plus grand séisme a été observé à Reykjavík, on peut donc supposer qu'il a été bien ressenti dans de nombreuses parties de la péninsule de Reykjanes.
La crise suit le modèle d'activité qui a caractérisé la péninsule au cours des deux dernières années, car l'activité a sauté entre les zones.
Source : IMO