Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Le Sakurajima et la caldeira Aira au nord  - image Sentinel-2 image bands 12,11,4 du 27.02.2019 - un clic pour agrandir

Le Sakurajima et la caldeira Aira au nord - image Sentinel-2 image bands 12,11,4 du 27.02.2019 - un clic pour agrandir

Topographie de la caldeira Aira et du Sakurajima  - image gsj bank

Topographie de la caldeira Aira et du Sakurajima - image gsj bank

La caldeira d'Aira dans la moitié nord de la baie de Kagoshima contient le volcan post-caldeira Sakurajima, l'un des plus actifs du Japon.

L'éruption de la volumineuse coulée pyroclastique d'Ito a accompagné la formation de la caldeira de 17 x 23 km il y a environ 22.000 ans. La plus petite caldeira de Wakamiko s'est formée au début de l'Holocène dans le coin NE de la caldeira d'Aira, ainsi que plusieurs cônes post-caldeira.

La construction du Sakurajima a commencé il y a environ 13.000 ans sur le bord sud de la caldeira d'Aira et a construit une île qui a finalement été reliée à la péninsule d'Osumi lors de la grande éruption explosive et effusive de 1914, dite éruption Taisho. ( 12.01.1914 – 05.1915, de VEI 4 / GVP)

 Sakurajima - image Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 11.02.2020 - un clic pour agrandir

Sakurajima - image Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 11.02.2020 - un clic pour agrandir

On sait que le magma du Sakurajima s'accumule beaucoup à environ 15 km sous terre au centre d'Aira Caldera et se déplace à 1 à 3 km directement sous le volcan.

Le professeur Masato Iguchi, et son groupe de l'Institut de recherche sur la prévention des catastrophes de l'université de Kyoto, ont étudié le volume de magma sous la caldeira d'Aira jusqu'à une profondeur de 15 km sous terre, où les ondes sismiques passent souvent. Utilisant la propriété selon laquelle la vitesse de l'onde S, qui est une onde sismique roulante, ralentit lorsqu'elle traverse un fluide tel que le magma. Nous avons analysé environ 30.000 ondes sismiques, telles que celles générées par des tremblements de terre naturels et celles générées artificiellement à l'aide de dynamite.

Ils ont estimé que la quantité de magma présente dans la chambre magmatique principale de Sakurajima sous la caldeira d'Aira était de 10 à 18 kilomètres cubes. Il y aurait environ 10 fois la quantité émise par l'éruption de Taisho, d'environ 1 km³.

Sur la côte nord de la baie de Kagoshima, qui borde la caldeira d'Aira, le sol s'est affaissé de plus de 50 cm lors de l'éruption de Taisho, mais il s'élève maintenant et revient à sa hauteur d'origine.

 

Sources :

- 373news.com/

- Bulletin of volcanology – Using high-resolution Pb isotopes to unravel the petrogenesis of Sakurajima volcano – J.R.Brown & al.

- Global Volcanism Program – Aira 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog