Le 29 mai 2022 06:05 UTC, une bouche effusive s'est ouverte dans la partie supérieure de la Valle del Bove de l'Etna. L'altitude du point d'émission de lave est d'environ 2800 m au-dessus du niveau de la mer.
L'amplitude moyenne du trémor, après une décroissance rapide observée dans l'après-midi du jour 28, accompagnant l'arrêt de l'activité strombolienne au sommet du cratère sud-est en cours depuis le 12 mai,oscille sur des valeurs moyennes-élevées. La localisation des sources se situe dans la zone du cratère Sud-Est à une profondeur d'environ 3000 mètres. L'activité infrasonique est faiblement évoquée dans la zone du cratère Bocca Nuova.
Les signaux de déformation du sol enregistrés par les réseaux permanents de surveillance GNSS et d'inclinaison au cours des dernières heures ne montrent pas de variations significatives.
Etna- ouverture d'une bouche éruptive dans le haut de la Valle del Bove - webcam thermique INGV 29.05.20220 06h05
Etna - Nouvelle bouche en soirée du 29.05.2022 - ©️ Photo Credit Fabrizio Zuccarello Escursion guidate sull’Etna. via Salvatore Lo Giudice - un clic pour agrandir
D'après l'inspection effectuée dans l'après-midi, il a été observé que sur le flanc du cratère Sud-Est deux évents effusifs se sont ouverts, le premier à une altitude d'environ 3.250 m, le second à une altitude plus basse autour de 2.800 m. Le taux effusif au moment des observations était faible et le flux se déplaçait à l'intérieur de la Valle del Bove en direction de Monte Simone. Les fronts de lave les plus avancés ont atteint une altitude d'environ 2100 m.
L'amplitude du trémor, après une augmentation constatée le matin, est stationnaire dans la gamme haute. Les sources de signal sont situées dans la zone du cratère SE à une altitude d'environ 3000 m a.s.l.
Le signal infrasonore est affecté par le bruit du vent. D'après les enregistrements, l'activité semble faible.
En ce qui concerne les déformations du sol, il n'y a pas de variations significatives aux stations des réseaux GNSS et Tilt.
Source : INGV OE
Etna - bouches éruptives dans la Valle del Bove - image Sentinel-2 29.05.2022 / via Copernicus EU - un clic pour agrandir
Au volcan Poas, aucune éruption n'est signalée.
L'activité sismique est similaire, par rapport à hier.
Au moment de ce rapport, les vents soufflent vers le Nord-Ouest.
Le dégazage fumerollien et la convection thermique du lac Caliente sont maintenus, sans activité éruptive. Il n'y a pas de changements significatifs dans les principales données de surveillance. La concentration de SO2 dans le point de vue a été <2,6 ppm au cours de la matinée.
Source : Ovsicori
Poas - 29.05.2022 / 07h55 - Le dégazage fumerollien et la convection thermique du lac Caliente se maintiennent, sans activité éruptive. - webcam Ovsicori - un clic pour agrandir
Ce 29 mai marque les 16 ans de la catastrophe du volcan de boue de Lumpur Lapindo (Lumpur Sidoarjo ou Lusi).
C'est de loin la pire catastrophe de l'histoire concernanrt un volcan de boue, avec plus de 40.000 personnes déplacées en permanence par l'éruption constante de boue.
Une terrible tragédie causée par un accident de forage... toujours sans solution apportée
Source : Mark Tingay