Whakaari / white island - geysering dans un évent saturé d'eau - vol de surveillance mai 2022 / GeoNet via Brad Scott - un clic pour agrandir
Les données de surveillance et les observations des récents vols de surveillance à Whakaari / White Island ont confirmé que le niveau d'agitation volcanique reste faible.
La température des gaz et de la vapeur émis a continué de baisser jusqu'à un maximum de 111 °C mesuré lors du vol d'observation du 27 avril 2022 (contre 288 °C le 16 mars 2022).
Une activité de geyser a été observée dans l'un des évents saturés d'eau au cours du même vol d'observation.
Aucune émission mineure ou diluée de cendres volcaniques n'a été observée depuis fin février 2022. La déformation du sol par satellite indique un soulèvement mineur autour de la zone active du lac de ventilation, tandis que l'activité sismique reste faible.
Prises ensemble, ces observations restent cohérentes avec de faibles niveaux d'agitation volcanique. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 1 et le code couleur de l'aviation reste vert.
Source : GeoNet / Brad Scott
Au volcan Rincón de la Vieja, aucune éruption n'est signalée.
L'activité sismique est similaire, par rapport à hier.
Au moment de ce rapport, les vents soufflent vers le Nord-Ouest.
Plusieurs dégagements de vapeur provenant de l'activité du lac ont été observés , e.a. à 5 h 02 ou 9 h 13 ce 08 mai 2022.
Ces exhalaisons sont petites et ne dépassent pas le bord du cratère et n'ont donc pas généré de lahars. Un tremor presque continu avec une fréquence de 0,7-4 Hz et une amplitude modérée à forte est détecté.
Ces derniers jours, les observations géodésiques montrent un soulèvement et une légère contraction du sommet.
Source : Ovsicori
L'activité éruptive se poursuit au Semeru, ce 8 mai 2022, avec une mauvaise visibilité, mais des enregistrements sismiques en hausse :
- 111 séismes d'éruption, d'une amplitude de 10-23 mm et d'une durée de tremblement de terre de 45-130 secondes.
- 4 séismes d'avalanche, d'une amplitude de 2 à 5 mm et d'une durée de séisme de 40 à 50 secondes.
- 9 séismes de'émission, avec une amplitude de 2 à 8 mm et la durée du tremblement de terre de 25 à 66 secondes.
- 5 séismes tectoniques lointains
- 2 tremblements de terre Flood Vibration, avec une amplitude de 10-25 mm et une durée de tremblement de terre de 1260-2400 secondes.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec recommandations de :
Ne mener aucune activité dans le secteur sud-est le long de Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (le centre de l'éruption). Au-delà de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (bordure de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages chauds et des coulées de lave jusqu'à une distance de 17 km du sommet.
Ne pas se déplacer dans un rayon de 5 km du cratère/sommet du mont Semeru car il est sujet au retombées de projectiles incandescents.
Rester conscient du potentiel d'avalanches de nuages chauds (APG), d'avalanches de lave et de lahars le long des rivières/vallées qui prennent naissance au sommet du mont Semeru, en particulier le long de Besuk Kobokan, Besuk Bang, Besuk Kembar et Besuk Sat ainsi que lahars potentiels dans les rivières une petite rivière qui est un affluent de Besuk Kobokan.
Source : Magma Indonesia