Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Kilauea / Halema'uma'u - webcam therm 26.05.2022 / 21h14 / HVO

Kilauea / Halema'uma'u - webcam therm 26.05.2022 / 21h14 / HVO

Au Kilauea, l'éruption de lave de l'évent ouest de l'Halema'uma'u dans le lac de lave actif et sur le fond du cratère s'est poursuivie au cours des dernières 24 heures.

Le lac de lave actif a montré une activité de surface continue, le niveau du lac restant relativement élevé, avec quelques fluctuations mineures de niveau. L'activité de suintement de lave se poursuit avec des suintements presque continus le long des bords ouest et nord-ouest du lac de lave. Les mesures de survol du 10 mai 2022 ont indiqué que le fond du cratère avait connu une élévation totale d'environ 106 mètres (348 pieds) et que 77 millions de mètres cubes (20 milliards de gallons) de lave avaient été effusés depuis le début de cette éruption le 29 septembre. , 2021.
Les inclinomètres du sommet sont revenus aux tendances à long terme du jour au lendemain. Un taux d'émission de dioxyde de soufre (SO2) d'environ 2 300 tonnes par jour (t/j) a été mesuré le 22 mai 2022.

 

Source : HVO

 Yasur - carte des zones à risques au 27.05.2022 - Doc. VMGD

Yasur - carte des zones à risques au 27.05.2022 - Doc. VMGD

L'activité volcanique du Yasur se poursuit dans le haut niveau d'agitation majeure. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2.
L'activité du volcan Yasur dans l'état d'agitation majeur se poursuit avec de fortes explosions continues avec des cendres volcaniques et des émissions de gaz et des projectiles volcaniques ou des bombes provenant de ses évents actifs. Avec les gaz volcaniques en cours et/ou les cendres avec des projectiles volcaniques autour du cratère, la zone de danger reste à la zone de danger A qui est à environ 600 m autour du cône volcanique.
Le niveau de risque pour les visiteurs accédant aux zones allant de l'aire de stationnement au bord du cratère (zone de danger A) reste élevé. Avec ce niveau d'activité actuel, les villages et les zones situées à proximité du volcan peuvent continuer à s'attendre à un impact des gaz volcaniques et/ou des chutes de cendres, en particulier ceux exposés à la direction du vent. Avec cette activité volcanique actuelle, c'est un rappel utile que des éruptions peuvent se produire à n'importe quel niveau d'agitation avec peu ou pas d'avertissement.

 Stromboli -  zone affectée par les incendies le 26.05.2022 - webcam COA - LGS

Stromboli - zone affectée par les incendies le 26.05.2022 - webcam COA - LGS

Solidarité avec les habitants de Sromboli - une nuit d'incendies -26.05.2022 - photo Eolienews

Solidarité avec les habitants de Sromboli - une nuit d'incendies -26.05.2022 - photo Eolienews

Solidarité avec les habitants de Stromboli pour le tragique l'incendie qui s'est propagé sur des dizaines d'hectares attisé par le sirocco.

L'incendie se serait déclaré lors du tournage de la fiction « Protection civile » avec Ambra Angiolini ... responsabilités à déterminer.

Tout le monde doit reconnaître le grand travail et l'engagement que chaque habitant de l'île a fait avec courage et de grands sacrifices, pour faire face à cette urgence et pour sécuriser leurs maisons et les personnes.
En ce qui concerne la surveillance volcanique, LGS déclare avoir subi des dommages : la station SCI (500m au-dessus de Punta Labronzo) n'est plus fonctionnelle et donc le système de surveillance des glissements de terrain n'est pas actif ainsi que les signaux de la caméra Punta dei Corvi ne sont pas disponibles car ils appuyé sur la liaison radio de la station SCI.
Malgré les dégâts subis, tous les systèmes d'alerte volcanique (tsunami et paroxysme) sont pleinement fonctionnels.
Sur la photo la situation le 26 mai à 07h56 ce matin de la caméra de surveillance de l'AOC, tout est brûlé….. la dévastation est évidente, on voit bien les anciennes terrasses de la culture d'avant 1933, jusqu'à hier couvertes de végétation .

 

Sources : L.G.S. & ilfattoquotidiano

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog