En raison de "perturbations croissantes", l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie, le Phivolcs, a relevé ce samedi le niveau d'alerte pour le volcan Taal. Après que le volcan de l'île ait craché des panaches et enregistré des tremblements de terre vers 7 h 22, heure locale, l'institut a relevé le niveau d'alerte du volcan à 3 sur une échelle de 5.
Le volcan de la province de Batangas, à 66 kilomètres au sud de Manille, "a produit une explosion phréatomagmatique de courte durée suivie d'une activité phréatomagmatique pratiquement constante qui a généré des panaches à 1 500 mètres et des tremblements de terre volcaniques", selon l'institut. L'institut a averti que "l'intrusion magmatique" près du cratère principal "pourrait encore accélérer les éruptions ultérieures", et a a conseillé au public d'éviter l'île volcanique. Il a également conseillé de ne pas survoler le volcan.
Sources : Phivolcs via Bollyinside Daily News
Mise à jour : le niveau d'alerte reste à 2, et l'activité au niveau du cratère principal n'a été dominée que par la génération de panaches de 1 200 mètres de haut qui ont dérivé vers le sud-ouest et l'ouest-sud-ouest.
Au cours des dernières 24 heures ( au 07 mai 2022 / 05h), le Phivolcs a enregistré 11 séismes volcaniques au Kanlaon. La vue sur le volcan est obscurci pa les nuages.
Les émissions de dioxyde de soufre étaient de 151 tonnes/jour, mesurées le 1° mai 2022.
Une légère inflation marque le volcan.
L'alerte volcanique est au niveau 1, avec interdiction de pénétrer dans la zone de danger d'un rayon de 4 km, et de survoler la zone, en raison de possible éruption phréatique.
Source : Phivolcs
L'activité de Suwanosejima du 2 au 6 mai à 15h00 reste importante , avec des panaches atteignant une altitude de 1.100 - 1.200 mètres au dessus du bord du cratère Otake, accompagnant ses explosions.
Le JMA rapporte des chutes de cendres à 5 km. du cratère.
Source : J.M.A.
Les pluies persistantes dans les environs du Fuego, génèrent des lahars modérés à forts dans la barranca Ceniza, affluente au rio Achiguate et dans la barranca Las Lajas affluente du rio Guacalate; ils se composent de matériaux volcaniques fins et chauds et transporte des branches et troncs d'arbres , ainsi que des blocs de 30 cm à 2 m. de diamètre.
Les dépôts volcaniques sont saturés d'eau à cause des averses des jours précédents, et des lahars peuvent se produire en soirée et durant la nuit.
Il est recommandé de rester attentif aux éventuels dommages ou interruptions de passage des véhicules sur les itinéraires qui relient les communes susmentionnées. Il est dangereux de tenter de traverser ou de rester dans ces canaux pendant la descente des lahars.
Source : Insivumeh