Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Ruapehu North - webcam IGNS 03.05.2022 / 09h50 - un clic pour agrandir

Ruapehu North - webcam IGNS 03.05.2022 / 09h50 - un clic pour agrandir

Tôt le 3 mai 2022 , un panache de vapeur était visible au-dessus du lac de cratère du mont Ruapehu (Te Wai ā-moe).

Le premier signe du panache s'est produit à environ 09h45 et il est monté lentement à environ 1 à 1,5 km au-dessus de la zone du sommet. Le panache est resté visible jusque vers 10h30. Les images du panache indiquent que les conditions atmosphériques ont favorisé la formation de nuages, car des nuages ​​se formaient également ailleurs autour du volcan. Le panache a été vu largement autour du volcan.
Aucune activité sismique ou acoustique n'a accompagné l'apparition du panache, indiquant que le panache de vapeur n'a pas été généré par une forte activité dans le lac. Nous ne pouvons pas exclure qu'une activité très mineure se soit produite, c'est pourquoi nos scientifiques ont effectué un vol d'observation en début d'après-midi. Les observations de cette visite indiquent que l'évent central continue de remonter activement et que le niveau du lac est légèrement plus élevé. Ces observations sont comme celles rapportées hier.

Ruapehu - survol de contrôle le 3 mai 2022 en après-midi - photo GeoNet - un clic pour agrandir

Ruapehu - survol de contrôle le 3 mai 2022 en après-midi - photo GeoNet - un clic pour agrandir

La température actuelle du lac est maintenant d'environ 39 ºC. Dans le passé, des températures aussi élevées du lac, combinées à des conditions atmosphériques fraîches et calmes, ont généré des panaches de vapeur visibles au-dessus du lac. Nous pouvons nous attendre à voir plus de panaches au cours des semaines/mois à venir dans des conditions météorologiques appropriées.

L'analyse en laboratoire des derniers échantillons de fluide de Crater Lake est maintenant traitée. Les résultats sont très similaires aux analyses passées et ne montrent aucune indication claire que le magma interagit avec le système hydrothermal sous le lac.
L'interprétation de cette activité est cohérente avec une agitation volcanique élevée au niveau élevé et, par conséquent, le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2. Le code de couleur de l'aviation reste au jaune.
Nous effectuerons d'autres vols de mesure et d'observation des gaz si les conditions météorologiques le permettent.

 

Source : GeoNet / Geoff Kilgour Duty Volcanologist / GNS Science and is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 New Zealand License

https://www.geonet.org.nz/vabs/3BdNUMuBwVuzqejjXPbQd4

 Sabancaya - activité entre le 25 avril et le 1° mai 2022 - Doc. IGP

Sabancaya - activité entre le 25 avril et le 1° mai 2022 - Doc. IGP

L'I.G.Peru nous informe sur le maintien de l'activité éruptive du Sabancaya à des niveaux modérés, entre le 25 avril et la 1° mai.

Elle est caractérisée par 40 explosions quotidiennes, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 2.500 mètres au dessus du sommet.

Outre les séismes VT, liés à la fracturation interne de roches, l'Observatoire a détecté 323 séismes volcaniques associés à la circulation de fluides magmatiques.

La surveillance par technique GNSS n'a présenté aucune anomalie significative.

Huit anomalies thremiques, d'une valeur max. de 29 MW sont associées à la présence d'un corps de lave en superficie du cratère.

 

L'alerte volcanique reste à Naranja , assortie d'une no-go zone de 12 km de rayon autour du cratère.

 

Source:I.G.Peru

 Karymsky- volcanic ash advisory au 04.05.2022 / 0510Z - Doc. VAAC Tokyo

Karymsky- volcanic ash advisory au 04.05.2022 / 0510Z - Doc. VAAC Tokyo

Une activité explosive modérée se poursuit au Karymsky.

Les données satellitaires ont montré des explosions envoyant des cendres jusqu'à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer, un nuage de cendres de 6x10 km se déplaçant vers le sud-ouest du volcan.

Une activité explosive modérée du volcan se poursuit. Explosions de cendres jusqu'à 10 km a.s.l. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs internationaux et volant à basse altitude.

 

Sources : KVERT & VAAC Tokyo

  Ili Lewotolok - activité explosive avec projections ballistiques le 04.05.2022 / 02h49 WITA - Doc. PVMBG-Magma Indonesia - un clic pour agrandir

Ili Lewotolok - activité explosive avec projections ballistiques le 04.05.2022 / 02h49 WITA - Doc. PVMBG-Magma Indonesia - un clic pour agrandir

 Ili Lewotolok - émission de gaz et cendres le 05.05.2022 / 12h46 WITA - Doc. PVMBG  / Magma Indonesia - un clic pour agrandir

Ili Lewotolok - émission de gaz et cendres le 05.05.2022 / 12h46 WITA - Doc. PVMBG / Magma Indonesia - un clic pour agrandir

L'activité se poursuit à l'Ili Lewotolok ce 4 mai 2022, avec des panaches de gaz et cendres entre 100 et 600 mètres au dessus du sommet.

La sismicité est caractérisée entre 00 et 12h par :

- 25 séismes d'éruption

- 20 séismes d'émission

- 8 épisodes harmoniques, et 10 non harmoniques

- du trémor continu d'une amplitude de 0,5 à 1 mm, dominant à 0,5 mm.

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec recommandation de ne pas pratiquer d''activités dans un rayon de 3 km autour du cratère.

Des coulées pyroclastiques d'avalanche restent potentielles sur Jontona village.

 

Source : Magma Indonesia

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog