Activité de l'Ebeko, du Popocatépetl, du Fuego, de la Montagne Pelée, et essaim sismique à Tenerife.
Ebeko - explosion phréatique du 12.06.2022, accompagnée d'un panache de gaz, vapeur er quelques cendres à 300-400 m. au dessus du cratère - photo D.Ermolaev / IVS FEB RAS
Après de petites éruptions phréatiques du 11 au 15 juin, une activité modérée se poursuit à l'Ebeko, dans l'archipel des Kouriles.
Selon les données visuelles des volcanologues de Severo-Kurilsk, des explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 2,0 km d'altitude, des nuages de cendres ont dérivé vers le nord-est du volcan. Les données satellitaires ont montré que le volcan était obscurci par les nuages.
Le code aviation est Yellow .
Source : KVERT
Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 40 exhalaisons de faible intensité ont été détectées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres. De plus, des segments de trémor de faible amplitude ont été enregistrés qui ont totalisé 41 minutes et un tremblement de terre volcano-tectonique de magnitude 1,4.
Le volcan n'est plus observé ensuiteen raison des nuages intenses dans la région.
Le Cenapred exhorte à ne pas approcher du volcan et surtout du cratère, en raison du danger de chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de rester à l'écart du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de détritus.
L'alerte volcanique Popocatépetl reste à Amarillo fase 2
Source : Cenapred
Au Fuego, l'Insivumeh rapporte ce 18 juin de 5 7 explosions, faibles à modérées, par heure, accompagnées de panaches de gaz et cendres à 4.600 - 5.000 m. asl., se dispersant sur 15-20 km en direction du sud-ouest et de l'ouest. Des chutes de cendres fines sont signalées.
Elles génèrent des avalanches faibles à modérées dans le pourtour du cratère, avec des matériau atteignant la limite de la végétation.
Les pluies dans la zone du complexe volcanique génèrent actuellement un lahar dans la Barranca Ceniza, un affluent de la rivière Achíguate, avec des caractéristiques modérées à fortes en raison des pluies qui persistent dans la région. Le lahar descend des matériaux volcaniques fins et chauds, en plus de transporter des branches et des troncs d'arbres, ainsi que des blocs de 30 cm à 1,5 mètre de diamètre. Les pluies de ces derniers jours ont maintenu les dépôts volcaniques saturés d'humidité, de sorte que les lahars continueront à être générés la nuit et tôt le matin.
Source : Insivumeh
Entre le 10 Juin 2022 à 16 heures (UTC) et le 17 Juin 2022 à 16 heures (UTC), l’OVSM a enregistré au moins 3 séismes de type volcano-tectonique à la Montagne Pelée dont :
- 2 Seismes de magnitude inférieure à 0,1, entre 0,5 et ,9 km de profondeur sous la surface. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.
- 1 séismes avec une magnitude de 1,6 , localisés à 13,8 km de profondeur sous la surface, à environ 8 km de distance au Nord-Nord-Ouest du Prêcheur. Ce séisme pourrait être associés à de la fracturation à l’intérieur de la plaque Caraïbe située sous l’édifice volcanique .
Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population .
La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre St Pierre et le Prêcheur est toujours observée. L’IGP a procédé à des prélèvements de fluides afin de comprendre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée.
Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance.
Source : OVSM / IPGP - Bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne Pelée pour la période du 10 Juin 2022 au 17 Juin 2022 .
L'essaim sismo-volcanique continue à Tenerife.
Un nouveau point d'activité beaucoup plus profond à 23-26 km, avec au moins trois événements localisés, tous de la plus grande magnitude localisée de 2, 1,3 et 1,6. Ces événements flanquent presque une ligne dans une direction NNW - SSW, comme cela s'est produit à El Hierro ou dans la zone d'éruption de La Palma.
D'autre part, il y a eu plus de tremblements entre les 17 et 11 km les plus superficiels dans la zone sud-ouest de Pico Viejo et la Caldera de Ucanca, soulignant la présence de quelques plus superficiels entre 8 et 9 km, indiquant que le système est sous pression.
Une intrusion de magma en profondeur vers la chambre magmatique est possible , mais reste à confirmer.
Sources : Volcanes y Ciensia Hoy & IGN