Etna - activité sommitale et sommets et coulées dans la Valle del Bove le 06.06.2022 - Doc. Copernicus Sentinel-2 - un clic pour agrandir
Sur l'Etna, de nouvelles fractures ont été observées à la base du mur nord de la Valle del Bove, dans la région de Serracozzo, depuis la partie la plus en aval de ce système de fractures, de la lave est libérée.
L'inspection effectuée par le personnel de l'INGV-OE montre que l'évent effusif ouvert en fin d'après-midi du 7 juin 2022 est situé à une altitude d'environ 1900-1950 m.La coulée qu'elle émet est mal alimentée et la coulée de lave s'est dilatée de quelques dizaines de mètres. En revanche, l'activité effusive des évents ouverts le 29 mai se poursuit inchangée, entre 2900 et 2700 m, les fronts de lave actifs atteignant une altitude d'environ 2000 m.
Etna Valle del Bove - nouvelles fractures à la base du mur nord - photo Braconi 07.06.2022 via INGVvulcani
En ce qui concerne l'amplitude moyenne du trémor volcanique, depuis hier en fin de soirée, on observe une phase de décroissance progressive qui a fait passer ce paramètre de valeurs élevées à moyennes-élevées. Les sources du trémor sont situées dans la zone du cratère SE à une altitude d'environ 2900 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'activité infrasonique est faible, cependant le vent fort ce matin a pu affecter la détection des événements infrasonores. D'une analyse des signaux de déformation du sol, aucune variation hors bruit dans les dernières heures aux stations clinométriques et du réseau GNSS n'est déduite.
Mise à jour :
L'Institut National de Géophysique et de Volcanologie annonce ce 8 juin à 15h38 loc. que lors de l'inspection effectuée ce jour à proximité de l'évent effusif ouvert en fin d'après-midi du 7 juin 2022, le personnel de l'INGV- OE a noté que le point d'émission se situe à une altitude de 1979 m. La coulée est mal alimentée et en grande partie refroidie et a atteint une longueur maximale d'environ 170 m. Le front de lave se dresse à une altitude d'environ 1938 m et se refroidit.
Source : INGV OE
Le mont Anak Krakatau a connu un épisode éruptif le mercredi 8 juin 2022 à 13h04 WIB, avec un panache de cendres gris et épais observé à ± 500 m au-dessus du sommet (± 657 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 50 mm et une durée de 75 secondes.
Les personnes/visiteurs/touristes/grimpeurs ne doivent pas s'approcher de l' Anak Krakatau, ni s'engager dans des activités dans un rayon de 5 km du cratère actif.
Source : PVMBG, Magma Indonesia
L'I.G.Peru nous informe de l'activité modérée du Sabancaya durant la semaine du 30 mai au 5 juin 2022 ; ele est caractérisée par une moyenne de 9 explosions journalières, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 1.500 m. au dessus du sommet.
La sismicité compte 230 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques et de séismes VT, liés à la fracturation de roches.
Pas d'anomalies significatives de déformation.
Six anomalies thermiques , de valeur max de 9 MW, sont associées au nouveau dôme de lave dans le cratère.
L'alerte volcanique reste à naranja, assortie d'une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.
Source : I.G.Peru - https://www.igp.gob.pe/servicios/centro-vulcanologico- nacional/sites/default/files/2020/boletin_sabancaya_202223.pdf
Fréquence quotidienne et nombre cumulé d'événements VLP (fréquence de crête inférieure à 1 Hz) au cours des 180 derniers journées. - Doc. INGV OE 05.06.2022
A Vulcano, les températures maximales d'émission restent stables autour de 382°C., avec une moyenne hebdomadaire est de 379°C.
Le flux de CO2 du sol dans la zone du sommet montre une valeur moyenne d'environ 6000 g/m²/jour.
Le flux de SO2 dans la zone du cratère est à un niveau moyen-élevé
Le flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto enregistrés dans les sites de C. Sicilia, et P4max restent à des valeurs moyennes-élevées ; il y a une légere tendance à la baisse, sur le site de Faraglione les valeurs sont stables.
Les paramètres physico-chimiques des aquifères thermiques montrent des valeurs sans changements significatifs.
La phase d'augmentation générale de la micro-sismicité locale se poursuit, liée à
dynamique des fluides hydrothermaux.
Pas de séisme avec Ml > = 1 dans la zone de Vulcano.
Les données du réseau GNSS permanent n'ont pas montré de variations significatives
pendant la semaine.
Déformations - Clinométrie : Les données du réseau de stations clinométriques de l'île n'ont pas montré de changements importants au cours de la semaine.
11) Autres observations : Gravimétrie : Aucune variation significative n'a été enregistrée.
Campagne mensuelle de flux de CO2 : une légère diminution des émissions de CO2 est constatée dans la zone de volcano Porto ; les émissions moyennes de CO2 des sols restent encore à des niveaux anormaux.
Campagne de puits mensuelle : une diminution de l'approvisionnement en fluides de source est généralement constatée à l'aquifère thermique, qui reste cependant encore à des niveaux anormaux dans certains sites surveillés.
Source : INGV OE – bulletin hebdomadaire Vulcano 30/05/2022 - 05/06/2022
(date d'émission 07/06/2022)