Enregistrements des tremblements de terre des dernières 24 heures depuis la station d'observation de la pente supérieure (VBUS) sur le volcan Bulusan. Les tremblements de terre volcaniques à haute fréquence (HFVQ) sont indiqués par des points orange, l'éruption de 10h37 est indiquée par le long signal hors échelle (rouge).- Doc. Phivolcs
À 10 h 37 ce 5 juin 2022, une éruption phréatique s'est produite au sommet du volcan Bulusan qui a duré environ 17 minutes et a été enregistrée par surveillance sismique et infrasonore par le réseau du volcan Bulusan (BVN).
L'événement était mal visible à travers la couverture nuageuse au-dessus de l'édifice bien qu'un panache gris riche en vapeur d'au moins 1 kilomètre de haut ait été observé depuis Juban, Sorsogon et a ensuite été observé dériver vers l'ouest. Des chutes de cendres ont été signalées à Juban et Casiguran, Sorsogon. Avant l'éruption, le BVN a enregistré 77 tremblements de terre volcaniques au cours de la dernière période d'observation de 24 heures. Les données de déformation du sol provenant de la surveillance GPS continue indiquent que l'édifice Bulusan est gonflé depuis février 2021, tandis que la surveillance électronique de l'inclinaison a enregistré une inflation soudaine mais isolée des pentes inférieures sud-est uniquement depuis avril 2022. Ces paramètres indiquent que des processus volcaniques sont en cours sous l'édifice. qui sont probablement causées par une activité hydrothermale peu profonde.
Le statut d'alerte de niveau 1 est maintenant élevé sur le volcan Bulusan, ce qui signifie qu'il est actuellement dans un état anormal. Il est rappelé aux collectivités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) d'un rayon de 4 kilomètres doit être strictement interdite et que la vigilance dans la zone de danger étendu (EDZ) de 2 kilomètres sur le secteur sud-est doit être exercée en raison de la possibilités accrues d'éruptions phréatiques soudaines et dangereuses. Les autorités de l'aviation civile doivent également conseiller aux pilotes d'éviter de voler à proximité du sommet du volcan, car les cendres d'une éruption phréatique soudaine peuvent être dangereuses pour les aéronefs.
Source : Phivolcs
Au volcan Rincón de la Vieja, aucune éruption n'est signalée ce 04 juin2022.
L'activité sismique est similaire, par rapport à hier.
Au moment de ce rapport, les vents soufflent vers le Nord-Est.
Un signal d'exhalaison probable de faible amplitude a été enregistré à 23h36 sans observation directe en raison de la nuit. La secousse est devenue continue hier jusqu'à cette dernière heure où elle a recommencé à se fragmenter.
Un dégazage continu est observé en matinée ; les émissions de dioxyde de soufre avoisinent les 50 tonnes par jour.
Source : Ovsicori-UNA
Au Reventador / Equateur, l'IGEPN renseigne, dans son bulletin informatif journalier au 04.06.2022 / 11 h, un niveau d'activité superficiel élevé et interne modéré, avec une tendance sans changements.
La sismicité est caractérisée par : 44 séismes d'explosion, 39 séismes Longue Période (LP) 10 épisodes de trémor d'émission (TREMI) - 3 épisodes de trémor Harmonique
Hier après-midi et aujourd'hui matin, il a été possible d'observer des émissions de vapeur, de gaz et de cendres avec des hauteurs de 600 à 1.000 mètres au-dessus du niveau du cratère se dirigeant vers le nord, le nord-ouest, l'ouest et le sud-ouest.
Le VAAC de Washington a émis 4 rapports d'émission de cendres à 988 mètres au-dessus du sommet dans une direction nord-ouest et ouest.
Les systèmes Firms et Mirova ne signalent pas d'alertes thermiques au cours des dernières 24 heures.
Source : IGEPN
L'IGEPN signale une augmentation de la sismicité sous le complexe volcanique Chiles-Cerro Negro, situé à la frontière de l'Équateur et de la Colombie, à 24 km à l'ouest de la ville de Tulcan et à 130 km au nord de Quito. Il n'y a pas d'enregistrements historiques confirmés d'activité éruptive pour les volcans Chiles et Cerro Negro.
Cette sismicité est caractérisée par des tremblements de terre volcano-tectoniques (VT), causés par le mouvement du magma sous la surface de la Terre. Ce mouvement entraîne des changements de pression là où la roche autour du magma a subi un stress. La contrainte peut alors provoquer la rupture ou le déplacement de la roche.
/image%2F0935525%2F20220605%2Fob_c7db25_2022-05-chiles-cerro-negro-volcanic-co.jpg)
Les événements sont concentrés sur le flanc sud du volcan Chiles à des profondeurs comprises entre 0 et 2 km. sous le niveau de la mer.
Le tremblement de terre le plus fort à ce jour était de M2,5 enregistré à 17h09 LT le 29 mai.
Source : IGEPN / https://bit.ly/3MgtNj2