Le Reventador conserve une activité de surface et interne de niveaux modérés, sans changements.
La sismicité est caractérisée par 45 séismes d'explosion, 70 séismes LP, 13 épisodes de trémor d'émission, et 4 de trémor harmonique
Ces 16 et 17 juin, des émissions de gaz et cendres ont été observées , allant jusqu'à 1.200 mètres,avec des directions oscillant entre SO et NO.
Le système WORLDVIEW enregistre 3 alertes thermiques au cours des 12 dernières heures.
Source : IGEPN
Le Sangay conserve un niveau d'activité interne et superficiel, tous deux élevés et sans changements.
La sismicité est caractérisée par 42 séismes d'exlosion, 79 séismes LP, et 20 épisodes de trémor d'émission.
Cette sismicité traduit des émissions de gaz et cendres les 26 et 27 juin, observés à des hauteurs allant jusqu'à 1.400 mètres au-dessus du niveau de la mer et des directions oscillant entre l'ouest et le sud-ouest.
Le système WORLDVIEW enregistre 37 alertes thermiques au cours des 12 dernières heures, et Mirova renseigne des anomalies comprises entre 2 et 1047MW ces 27 et 28 juin.
Source : IGEPN
L'activité du Sabancaya s'est maintenue à des niveaux modérés au cours de la semaine du 20 au 26 juin 2022, avec une moyenne de 18 explosions par jour, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 2.000 mètres au dessus du sommet.
L'observatoire a détecté 248 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques internes et des séismes VT, liés à la fracturation de roches.
Pas d'anomalies significatives de déformation.
Six anomalies thermiques, avec une valeur max. de 18 MW, sont assoviées à le présence d'un dôme dans le cratère.L'alerte volcanique reste à naranja, assortie d'une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.
Source : I.G.Peru
Poas - fumerolles et bulles dans la laguna Caliente 27.06.2022 / 14h37 - webcam Ovsicori - un clic pour agrandir
Au Costa Rica, le volcan Poas n'est pas en éruption.
Des bulles sont observées dans le lac, produits par des fumerolles situées en dessous du niveau du lac.
Les fumerolles sur le mur Est du cratère restent actives.
Des séismes de basse fréquence et de faible amplitude sont observés. Aucune déformation significative de l'édifice volcanique n'est observée.
Source : Ovsicori